La Californie rayonne à travers le monde ! Des célèbres quartiers de Los Angeles aux plages de Malibu en passant par les start-up de la Silicon Valley, cet État contribue grandement à la création du fameux rêve américain. Loin de cette agitation se trouve le désert de Joshua Tree au charme inégalé. C’est dans ce sublime paysage que la villa Kuro s’est installée, une magnifique maison de designer au style minimaliste influencée par le Japon. Elaine, la propriétaire, nous accompagne dans sa charmante propriété californienne en plein coeur du parc national pour une visite déco inspirante.
Bonjour Elaine, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
Bonjour, je suis Elaine. Avec mon mari Stanley, nous sommes les propriétaires et les designers de la villa Kuro à Joshua Tree, en Californie, que nous proposons en location saisonnière. Nous possédons également une agence de décoration d’intérieur baptisée Mini Inno, située dans le sud de la région.
La Californie en fait rêver plus d’un à travers le monde. Dites-nous, comment est la vie là-bas ?
La Californie est une région charmante ! Le sud de la région, autour de Los Angeles et d’Orange County, est merveilleux pour les personnes qui aiment les activités en extérieur, car nous avons la chance de bénéficier d’une météo plutôt agréable toute l’année. C’est aussi le lieu rêvé pour les amateurs de bonne cuisine. En effet, la Californie regroupe une variété de cultures différentes, ce qui nous permet de découvrir de nouvelles saveurs provenant du monde entier. La région n’est pas seulement culturellement variée, elle l’est aussi géographiquement et offre l’une des plus belles diversités de paysage de toute l’Amérique du Nord. Nous avons tout d’abord de belles plages connues à travers le monde. À 2 heures de route, selon la direction choisie, vous pouvez atterrir dans le désert de Joshua Tree ou dans une région montagneuse, sublimée par des lacs et des forêts et où il est possible de skier durant l’hiver.
Parlez-nous un peu de la villa Kuro !
La villa Kuro était à l’origine une maison appartenant à un ranch des années 1950. Nous avons entièrement refait son intérieur. Le garage a été transformé en un salon de thé et l’extérieur a été repeint. De plus, nous avons refait l’aménagement paysager tout autour. Lorsque nous l’avons visitée, nous avons été charmés principalement par son environnement. Il y a tout d’abord une colline de rochers qui se tient derrière la maison, mais aussi une merveilleuse vue que l’on peut admirer depuis la propriété. En effet, la villa Kuro se tient en hauteur, ce qui nous permet d’admirer la beauté du désert et les montages plus loin. Enfin, à la nuit tombée, le ciel se couvre d’étoiles et nous offre une expérience que l’on ne fait plus lorsque l’on vit dans la ville.
Comment décririez-vous l’univers déco de la villa Kuro ?
Je dirais que l’univers de la villa Kuro est naturel et paisible. En effet, la décoration est très douce et empreinte de minimalisme. Les éléments naturels sont dominants dans toute la maison. On peut retrouver par exemple des murs de douche en tadelakt, un enduit écologique ou encore de la peinture à la chaux dans les différentes pièces de la maison. Même pour le linge de maison, nous avons opté pour des textiles naturels tels que le lin et le coton. Les produits de toilette que nous mettons à disposition de nos clients sont aussi conçus sans produits chimiques agressifs, ni de conservateurs ou d’additifs. Beaucoup de nos meubles et de nos objets déco sont des pièces vintage et uniques, que nous avons dénichées dans des marchés aux puces et des magasins d’antiquités. Selon nous, mixer des éléments anciens avec du neuf crée de la profondeur dans l’espace et rend la décoration intérieure plus authentique.
Quelles ont été vos inspirations ?
Nous avons été inspirés par le désert environnant la maison ainsi que par la philosophie japonaise du wabi-sabi, qui parle du caractère éphémère de l’objet et plus, généralement, de la vie en elle-même. Cette idéologie, qui se traduit également en style décoratif, nous pousse à apprécier la beauté des imperfections causées par le passage du temps ainsi que les histoires qu’elles racontent.
Quel est le petit plus qui rend la villa Kuro magique ?
Pour moi, c’est le salon de thé qui se tient juste en face de la colline de rochers. Cette pièce offre une magnifique vue ! D’un côté, on peut observer le désert et de l’autre admirer les cactus et les roches qui se trouvent dans la cour. À l’intérieur, nous avons aménagé des espaces près des fenêtres, ce qui en fait l’endroit parfait pour se poser et apprécier la vue durant l’après-midi. Lorsque les fenêtres sont ouvertes, on peut entendre la brise souffler ainsi que le chant des nombreux oiseaux et les cris des autres animaux présents dans la région.
Parlons un peu jardin ! Comment s’organise la déco de votre extérieur ?
La décoration de notre extérieur est simple et minimaliste afin de mettre l’accent sur la tranquillité du désert. Lorsque nous avons acquis la villa, l’extérieur était entièrement vide, mis à part la colline de rochers et quelques arbres palo verde. Nous y avons ajouté des plantes du désert ainsi que quelques pierres trouvées dans la colline derrière la maison. Tous les cactus et autres éléments que l’on retrouve dans le jardin ont été choisis et disposés de façon à recréer une atmosphère désertique et permettre à la villa Kuro de se fondre dans son environnement.
Que signifie « Kuro » ? Pourquoi avoir choisi de baptiser votre maison ainsi ?
« Kuro » signifie noir en japonais. Nous avons choisi ce nom pour représenter la couleur de la façade de la villa.
La villa se trouve dans le parc de Joshua Tree, parlez-nous de cet écrin de nature.
Joshua Tree possède une énergie que je qualifierai de magique. Nombreuses sont les personnes qui passent par là et le ressentent : c’est un peu comme si le lieu nous connectait à quelque chose de grand ! Hormis les arbres de Josué qui sont uniques, on retrouve également dans le parc national des formations rocheuses qui semblent venir d’autre monde. Elles ont le don de nous faire voyager, vers une époque où les dinosaures vagabondaient librement.
Comment l’architecture et l’ambiance de la villa Kuro interagissent-elles avec leur environnement ?
Étant donné que le paysage de Joshua Tree était l’une des influences majeures de la décoration de la maison, nous avons décidé de privilégier les matériaux naturels ainsi qu’une palette de couleurs neutres. Nous avons également opté pour de grandes baies vitrées dans la villa entière afin d’offrir différents points de vue sur le désert. On peut dire que la villa Kuro est le reflet de son environnement. Enfin, pour notre déco, nous avons opté pour de l’art minimaliste afin de ne pas distraire les voyageurs du cadre que nous offre Joshua Tree, qui est une bien plus belle forme d’art.
Si la villa Kuro était…
Une saison ?
Le printemps ! La villa Kuro nous invite à lâcher prise de notre inquiétude et de notre stress afin de pouvoir nous tourner vers un renouveau.
Une matière ?
Le calcaire, que l’on retrouve dans le tadelakt et la peinture à la chaux dans la maison.
Une couleur ?
Celle de l’argile, une teinte terreuse douce et pâle, qui est la couleur principale de la villa.
Un sentiment ?
De la sérénité, c’est ce que nous voulons que les visiteurs ressentent lorsqu’ils passent le pas de la porte.
Et si l’on venait vous rendre visite à la villa Kuro, quels sont les lieux et les activités que vous nous conseilleriez ?
Sans hésitation, le parc national ! Il y a tellement de sites à voir, mais nos préférés sont le Cholla cactus garden, l’Arch Rock et le sentier de Hidden Valley. En dehors du parc, nous vous conseillons l’Integratron où vous pourrez expérimenter un bain sonore et Pappy and Harriet’s pour une soirée concert et barbecue inoubliable.
Vous prévoyez de visiter la Californie ? Rendez-vous chez Elaine et Stanley. Plus d’infos sur leur site internet.
Envie de trouver d’autres inspirations pour la déco de votre maison de vacances ? Lisez notre article : 10 styles déco plébiscités pour une maison de vacances !
Vous souhaitez donner votre avis sur cet article ?
Laissez le premier commentaire !