Rendez-vous sur les terres marocaines, à Marrakech ! Surnommée la ville ocre, elle se démarque par ses couleurs, ses saveurs, ses parfums orientaux mais aussi son architecture notamment à travers ses célèbres riads. Pour profiter de ce cadre unique, Gabriel et Alice, propriétaires du majestueux Riad Yasmine, nous ouvrent les portes de leur propriété pour une visite déco des plus captivantes.
Bonjour Gabriel et Alice, pourriez-vous vous présenter ?
Bonjour, nous sommes Gabriel et Alice, en couple depuis 17 ans et parents d’une petite fille de bientôt 3 ans ! Originaires du sud de la France, nous sommes arrivés à Marrakech en novembre 2015. Nous sommes tous les deux co-gérants du Riad Yasmine, dans lequel nous proposons des suites en location pour les vacances.
Pourquoi avoir choisi de vous installer à Marrakech ?
Le père de Gabriel est propriétaire du Riad depuis plus de vingt ans ! Au fil des années, plusieurs gérants se sont occupés du Riad avant nous. Le dernier en date a progressivement abandonné la propriété jusqu’au mois de décembre 2014. Il a prétendu partir en vacances pour deux semaines, mais n’est jamais revenu ! Monsieur Paris a donc songé à revendre le Riad, car c’était compliqué de le gérer à distance depuis la France.
De notre côté avec Alice, on avait vraiment envie de partir à l’étranger pour y créer une maison d’hôtes. On a donc discuté avec lui, en lui indiquant que, s’il souhaitait garder le Riad, nous étions prêts à partir à Marrakech pour nous en occuper et le garder dans la famille. Il a accepté et c’est comme ça que tout a commencé !
Pourquoi avoir décidé de baptiser le Riad « Yasmine » ?
Ce nom a été donné par les premiers propriétaires, qui l’ont baptisé Yasmine en hommage à leur fille née juste avant. Nous avons également un symbole très récurrent au sein du Riad. Il s’agit du sigle berbère. Je pense que le dernier gérant appartenait à ce groupe ethnique et a souhaité le mettre en avant. Pour la petite histoire, ce sigle signifie « l’homme libre ». En effet, les Berbères étaient le premier peuple du Maroc, avant les Arabes.
Avez-vous dû réaliser des travaux ?
Oui, bien sûr, le Riad a 23 ans d’ancienneté ! Nous sommes arrivés en 2015 et depuis nous n’avons cessé de le retaper petit à petit : peinture, décoration, plantes… Le patio, le salon et le rooftop ont notamment été transformés. Nous avons également refait les chambres et les salles de bain. Par ailleurs, nous essayons continuellement d’améliorer l’espace en y ajoutant des nouveautés afin que nos clients qui reviennent puissent remarquer les changements. Il est important pour nous de continuer à évoluer. Il y a de nombreux Riads ici à Marrakech et nous pensons qu’il est essentiel de rester à la page et de continuer de refléter cette image, année après année.
Enfin, nous faisons également beaucoup de petits travaux afin de moins consommer et respecter l’environnement. Nous avons, par exemple, installé un osmoseur afin de filtrer l’eau et arriver au zéro plastique au sein du Riad. Les baignoires ont également été supprimées au profit de douches afin d’économiser l’eau, si précieuse au Maroc.
Parlons déco ! Comment décririez-vous la déco intérieure du Riad Yasmine ?
Je dirais que la décoration intérieure du Riad est principalement marocaine, avec un twist de modernité. Nous avons à cœur de garder l’esprit et la culture du pays dans l’établissement en mettant en avant l’artisanat marocain traditionnel. Pour une grande partie de nos meubles et objets déco, nous travaillons notamment en partenariat avec des menuisiers, des ferronniers et des potiers, qui les réalisent sur mesure.
Qu’appréciez-vous dans le design marocain ?
J’apprécie la simplicité et le sens du détail très présent dans le design marocain. J’aime aussi le fait que la plupart des objets soient faits main. Ils sont imparfaits, mais c’est ce qui fait tout leur charme.
Quel est l’objet déco ou le meuble le plus typique de la région que vous possédez ?
Je vais vous parler du Haïk, qui ne vient pas de Marrakech, mais de la ville d’Essaouira. Nous nous en servons en tant que rideaux, mais ce n’est pas pour cela que cela a été créé ! Le haïk est une grande étoffe blanche brodée utilisée comme vêtement traditionnel. Il enveloppe le corps de la tête aux pieds et avait deux fonctions : l’une protectrice, contre le froid et le soleil et la seconde religieuse, pour dissimuler le corps de la femme et la préserver des regards.
Quelle est la pièce préférée de vos visiteurs ?
La pièce préférée de nos visiteurs est sans conteste le patio, avec sa piscine et ses beds à rayures. C’est un lieu idéal pour se détendre et un incontournable de l’architecture des Riads !
Si votre maison était…
Une couleur, elle serait ?
Elle serait du vert. C’est une couleur prédominante au Riad Yasmine que l’on retrouve dans la piscine et les nombreuses plantes. C’est aussi une couleur qui symbolise la prospérité et l’harmonie.
Un parfum, elle serait ?
Ce serait celui de la datte. Il s’agit justement de notre parfum signature au Riad Yasmie, celle qui représente notre identité sensorielle. C’est une odeur forte et sucrée qui reste dans les esprits de nos clients.
Un matériau, elle serait ?
Elle serait du Zellige, un carreau typiquement marocain, pour son côté luxueux et traditionnel.
Un sentiment, elle serait ?
La joie ! C’est le sentiment que nous voulons faire ressentir à nos clients tout au long du séjour.
La Medina est un lieu animé et plein de vie ! Comment votre Riad interagit-il avec cet environnement ?
En effet ! Notre Riad se situe seulement à 5 minutes de l’entrée des souks et de la vie animée de la ville. Toutefois, nous avons la chance d’être situés dans une petite ruelle accessible en voiture. Il est donc facile d’arriver au Riad ou de se faire déposer en voiture devant la porte, et d’aller explorer les environs de cette cité animée ensuite. Ce qu’on aime, c’est le contraste entre la médina et la propriété, qui est l’endroit idéal pour se reposer et se retrouver au calme.
Parlez-nous de l’art de recevoir marocain ?
Tout simplement chaleureusement, avec le sourire et le sens du service ! Nous avons voyagé dans beaucoup de pays et rien n’égale la manière de recevoir à la marocaine, tournée sur le partage, que ce soit pour un repas ou un thé. Nous avons notre phrase ici au Riad : “May all guests who enter as guests, leave as friends”. Cela signifie : « Que tous les invités qui entrent en tant qu’invités, puissent nous quitter en tant qu’amis ». Je pense que cela en en dit long sur la manière de recevoir au Riad Yasmine !
Comment se déroule une journée typique de vacances au Riad Yasmine ?
Une journée au Riad Yasmine pourrait commencer par un réveil aux aurores afin d’aller contempler le lever du soleil sur la terrasse. Certains préféreront profiter du calme du patio et des chants des oiseaux, en dégustant un thé ou un café. Entre 8 heures et 10 heures, un petit déjeuner typiquement marocain préparé par nos soins sera offert sur la terrasse ou dans la salle à manger, selon la météo. En fin de matinée, nous vous conseillerons d’aller explorer la médina ou d’aller visiter les jardins Majorelle et le musée YSL. S’en suivra un déjeuner sur un rooftop ou dans un jardin avant de retourner au Riad Yasmine pour un moment de repos bien mérité après avoir fait l’expérience de l’animation de Marrakech. Durant l’après-midi, rien de mieux que de boire un petit thé à la menthe et profiter d’un moment de plénitude sur l’un de nos fameux beds à la piscine, les pieds dans l’eau…
Vous êtes tenté par les merveilles de Marrakech ? Rendez-vous chez Gabriel et Alice ! Plus d’informations sur leur site internet
Vous souhaitez donner votre avis sur cet article ?
Laissez le premier commentaire !