Le terrazzo : une tendance déco minérale, graphique et colorée

Qu’est-ce que le terrazzo ? 
Partager cet article

Le terrazzo, tout le monde en parle dans le secteur de la décoration intérieure. Matériau phare des années 1980 sous l’influence du mouvement de designers et architectes italiens Memphis, il fait aujourd’hui un retour fracassant dans les intérieurs modernes ! Découvrons en détail ce matériau tendance et voyons comment intégrer son style ultra coloré et magnifiquement graphique au sein de nos intérieurs.

Qu’est-ce que le terrazzo ?

Qu’est-ce que le terrazzo ?

Le terrazzo est apprécié pour sa singularité et son style fantaisiste. Ce matériau tendance est issu d’un mélange de pierres naturelles et d’éléments concassés comme le marbre, le granit ou le verre. Le tout est relié par un liant, le plus souvent du ciment ou de la résine et est poli pour sublimer les motifs et textures. Cette association de différents éléments lui confère un cachet unique et résolument élégant qui en fait un must have des tendances déco.

L’histoire et l’évolution du terrazzo

L'histoire et l'évolution du terrazzo

Les origines du terrazzo : de la Grèce antique à la Renaissance

Il suffit de prononcer le mot « terrazzo » pour sentir le charme de l’Italie. Ce n’est pas un hasard, puisque ce mot est d’origine italienne et signifie tout simplement « terrasse ». Il a vu le jour dès l’Antiquité et s’est fortement développé à partir de la Renaissance en Italie du Nord. À l’origine, les Grecs réutilisaient des fragments de pierres colorées en les mêlant avec de la chaux en alternative aux pavages de pierre et de marbre qui étaient beaucoup plus onéreux. Cette solution économique et décorative permettait de redonner vie aux débris en apparence inutiles en les transformant en des produits nobles et de qualité. À la Renaissance, c’est dans le petit village du même nom près de Vérone que le terrazzo a conquis ses lettres de noblesse en habillant les sols des plus beaux palais vénitiens comme le palais des Doges.

Le terrazzo au XXe siècle

Le terrazzo prend toute son ampleur au XXe siècle notamment dans les années 1920 et 1930, où il devient l’un des matériaux emblématiques du style Art Déco, notamment aux Etats-Unis. Il est alors utilisé pour concevoir des projets architecturaux à travers, par exemple, des dalles de sol, des crédences de cuisine ou de salle de bain. Ses qualités décoratives et sa longévité font de lui un matériau très apprécié. Toutefois, au fil des années, sa popularité diminua petit à petit à la faveur de nouveaux matériaux de construction et de décoration.

Il fallut attendre les années 1980 pour qu’un mouvement italien d’envergure, le groupe Memphis composé de designers et d’architectes, réhabilite ce matériau tendance dans nos intérieurs. Ce mouvement novateur souhaitait repenser les codes du design en proposant des gammes de couleurs plus larges, des motifs ou bien encore des formes nouvelles et le terrazzo y figura en bonne place. De nos jours, ce mouvement emblématique continue d’inspirer les designers et architectes, ce qui explique le succès actuel du terrazzo.

Quels sont les avantages du terrazzo ?

Quels sont les avantages du terrazzo ?

Le terrazzo occupe une place de choix dans nos intérieurs, s’imposant comme un élément clé de la décoration. Ce choix s’explique tout simplement par ses nombreux avantages tant esthétiques que pratiques. Voici 5 raisons de l’adopter dans sa déco !

Sa solidité

Le terrazzo possède une excellente solidité. En effet, il résiste bien à l’usure, aux chocs et aux taches, ce qui en fait un matériau de choix pour toutes les surfaces particulièrement sensibles, comme les sols ou les plans de travail dans la cuisine. Sa longévité à toute épreuve est un de ses plus grands atouts, surtout dans les environnements à fort passage comme la cuisine, le salon, etc.

Sa singularité et ses possibilités de personnalisation

Avec le terrazzo, les possibilités de personnalisation sont infinies, grâce à la grande variété des fragments utilisés et à la palette de couleurs disponibles. Dès lors, vous pourrez créer des espaces personnels à votre image que vous ne retrouverez nulle part ailleurs.

Son aspect écologique et durable

Les différentes matières servant à fabriquer le terrazzo proviennent souvent de matériaux de récupération, à savoir des morceaux de pierre ou de verre. Le terrazzo limite ainsi le gaspillage et par conséquent son impact sur l’environnement.

Sa facilité d’entretien

Facile d’entretien, le terrazzo se nettoie facilement avec de l’eau chaude ou un savon doux, permettant ainsi de rester intact sans avoir à utiliser des produits chimiques. Un temps important de ménage est également épargné !

Dans quelles pièces de la maison intégrer le terrazzo ?

Dans quelles pièces de la maison intégrer le terrazzo ?

Apprécié pour son esthétique unique mêlant élégance et modernité, le terrazzo séduit par sa capacité à s’adapter à divers styles et espaces. Mais face à tant d’options, une question s’impose : dans quelles pièces de la maison intégrer le terrazzo pour sublimer au mieux son intérieur ?

La cuisine

Le terrazzo est particulièrement adapté pour les cuisines. En effet, ce matériau est résistant aux taches, à l’humidité et à la chaleur. Ce qui en fait une matière parfaite pour les espaces repas soumis à ces risques quotidiens. Par conséquent, il peut être utilisé aussi bien sur le sol, sur une crédence ou bien encore sur un plan de travail.

La salle à manger, le salon et la chambre

Dans la salle à manger, le salon et la chambre à coucher, le terrazzo trouve également une place de choix. Il peut être utilisé aussi bien sur les murs, le sol que sur différents meubles et objets de décoration. Il contribue à apporter une touche de modernité et de sophistication à l’espace. Néanmoins, il convient de l’utiliser à bon escient pour éviter le too much.

La salle de bain

Le terrazzo peut habiller toute la salle de bain. Du sol, en passant par les murs mais également les vasques. En effet, sa résistance à l’humidité lui permet de s’adapter à tous les environnements humides.

L’extérieur

Le terrazzo trouve également sa place en extérieur. Eh oui, ce matériau tendance résiste très bien aux intempéries et garde son style en toutes circonstances !

Comment intégrer le terrazzo dans sa déco ?

Comment intégrer le terrazzo dans sa déco ?

Que vous souhaitiez apporter une touche subtile ou créer un véritable point focal dans votre pièce, le terrazzo s’intègre facilement dans différents éléments de votre déco. Voici quelques idées pour l’incorporer avec style dans votre intérieur.

Le sol

Le terrazzo est souvent utilisé pour les sols, car il apporte une touche à la fois élégante et durable. Que ce soit dans le salon, la cuisine ou même la salle de bain, il permet de créer un sol à la fois résistant et unique, grâce aux nombreux fragments qui le composent.

Les murs

Pour une décoration originale, le terrazzo peut également être utilisé sur les murs. En choisissant un terrazzo avec des teintes douces ou contrastées, vous pouvez jouer sur les textures et les couleurs pour apporter de la profondeur à votre espace.

Le mobilier

Le terrazzo s’invite de plus en plus dans la conception du mobilier. Que ce soit pour des tables basses, des plans de travail ou même des étagères, ce matériau offre un style moderne et raffiné. Il peut être associé à d’autres matériaux comme le bois ou le métal pour un rendu original et tendance.

Les accessoires décoratifs

Si vous préférez intégrer le terrazzo de manière plus subtile, vous pouvez opter pour des accessoires décoratifs comme des vases ou des lampes. Ces petites touches permettent d’ajouter du caractère à votre décoration sans avoir à entreprendre de gros travaux. C’est une excellente solution pour ceux qui veulent expérimenter le terrazzo sans trop s’engager.

Les erreurs à éviter avec le terrazzo

Les erreurs à éviter avec le terrazzo

Chaise Joe et table Blade – 539 | 4 PIEDS

Le terrazzo occupe une place de choix dans les décorations contemporaines. Pour autant, il convient de respecter certaines règles afin d’éviter un faux pas côté déco ! Les deux règles principales sont les suivantes : éviter le surdosage et les mauvaises associations de couleurs.

Le surdosage

L’emploi du terrazzo à outrance va envahir l’espace. Recherchez le bon dosage pour maintenir un équilibre entre esthétique et espace. Par exemple, si vous privilégiez le terrazzo pour vos sols ou plans de travail, associez-le avec des murs, des meubles et accessoires plus neutres.

Les mauvaises associations de couleurs

Il convient de fuir les coloris ou matériaux qui ne s’associent pas. Un terrazzo coloré se montrera trop agressif s’il est associé à d’autres teintes et matériaux vifs. Privilégiez les teintes ou matériaux qui valorisent le terrazzo, plutôt que de chercher à le contrarier.

 

Le terrazzo est un matériau durable, singulier et résolument tendance. Il offre de nombreuses options pour personnaliser votre espace et s’adapter à tout type de style ! Alors, pourquoi ne pas aménager votre intérieur avec du terrazzo ? Faites-nous part de votre avis en laissant un commentaire.

Partager cet article
0 commentaire

Vous souhaitez donner votre avis sur cet article ?
Laissez le premier commentaire !

Prévenez moi par e-mail lorsqu'il y a un commentaire
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments