Les plantes vertes, sous l’impulsion du green power, prennent une place de plus en plus grande dans nos décorations intérieures. À travers des murs végétaux, des terrariums ou bien encore des suspensions, elles s’invitent là où on ne s’y attend pas et ce, pour notre plus grand plaisir. Zoom sur les raisons qui expliquent le grand succès des plantes dans nos intérieurs !
Elles nous rappellent la nature !
Les plantes font un excellent pont entre l’extérieur et l’intérieur de la maison. Grâce à ce prolongement, c’est bel et bien la nature qui s’invite directement chez vous. Installer quelques plantes vertes chez soi permet donc de se sentir un peu moins confiné et un peu plus libre ! Elles sauront également valoriser les matières naturelles présentes dans votre déco, comme votre table en bois, votre fauteuil en rotin ou bien encore votre beau parquet !
Les plantes vertes purifient l’air intérieur
La déco écolo en raffole et ce n’est pas un hasard ! Selon de nombreuses études, les plantes vertes auraient de nombreux bienfaits pour purifier l’air intérieur. Le premier avantage est qu’elles apportent de l’oxygène dans la pièce. Les plantes font l’inverse de nous lorsque nous respirons. Elles absorbent le dioxyde de carbone (CO2) que nous rejetons et de notre côté nous absorbons le dioxygène (O2) que les plantes rejettent. Il existe donc une cohabitation complémentaire et saine avec nos amies les plantes. Le deuxième avantage est qu’elles augmentent le taux d’humidité dans l’air. Elles seraient donc bonnes pour les muqueuses des voies respiratoires. Le troisième avantage, lorsque l’on se penche sur une étude de la NASA publiée dans les années 1980, est que les plantes seraient même dépolluantes. L’azalée par exemple absorberait l’ammoniaque des produits d’entretien. Pour un air plus sain, nous aurions donc tout intérêt à les inviter chez nous, même si une bonne aération de la pièce reste le plus important. Enfin, le quatrième avantage est que certaines plantes peuvent parfumer nos intérieurs. C’est notamment le cas de la menthe, du jasmin ou bien encore de la lavande. Pour une déco qui sent bon, les plantes d’intérieur sont donc vos meilleures alliées !
Elles créent une ambiance relaxante parfaite pour se détendre
Quelles que soient les plantes pour lesquelles vous optez, celles-ci auraient des vertus relaxantes ! Et oui, de nombreuses études indiquent qu’un peu de verdure dans la déco permettrait de surmonter plus facilement les petites tensions du quotidien. Les plantes d’intérieur nous détendraient en baissant notre tension artérielle, nos crispations musculaires et notre stress ! Ce n’est donc pas étonnant si végétaliser son intérieur est une tendance qui se développe dans tous les intérieurs ! L’un des styles qui plébiscite le plus les plantes est incontestablement la déco nature qui apprécie son naturel et ses couleurs.
Les plantes d’intérieur peuvent être utiles !
La phytothérapie vous connaissez ? Il s’agit tout simplement de l’art de se soigner par les plantes. Depuis des milliers d’années, de très nombreuses plantes sont utilisées par l’homme pour soulager de petits maux. C’est notamment le cas de l’aloe vera, une plante connue pour son gel qui apaise la peau après un coup de soleil ou une petite brûlure. C’est également le cas du thym reconnu pour ses propriétés antiseptiques. Les exemples sont nombreux ! Attention, toutefois, les plantes ne dispensent pas de l’avis d’un médecin. Installer des plantes vertes dans son intérieur peut également vous assurer un petit garde-manger, notamment si vous faites pousser des herbes aromatiques : basilic, ciboulette, menthe… à vous de choisir !
Utilisez-les comme de véritables objets déco !
Les plantes vertes, à juste titre, peuvent également être considérées comme de véritables objets déco. À chaque style décoratif, sa plante ! Par exemple, les décorations bohèmes privilégieront les plantes empreintes d’exotisme qui vous transporteront dans les pays lointains. C’est notamment le cas des aloe vera, des palmiers nains ou bien des cactus. Les décorations plus relaxantes comme la déco Feng Shui aimeront les plantes qui appellent au repos comme le bonzaï. De nombreux aspects sont à prendre en compte dans le choix de la plante. La forme, la grandeur des feuilles, la taille ou bien encore la couleur participent au look de votre pièce. Pour en savoir plus, lisez notre article : quelles plantes choisir selon sa déco ? Pour fignoler votre décoration, les pots et cache-pots font également partie des indispensables. Enfin, l’emplacement de votre plante d’intérieur est également important et peut influencer votre choix. Certaines résistent aux U.V, d’autres n’aiment pas la lumière directe, etc. Dans tous les cas, rassurez-vous il y a forcément une plante adaptée à vos attentes. Installée sur une belle table en bois pour valoriser l’ensemble, suspendue ou bien dans un terrarium sur votre enfilade, vous aurez de nombreuses possibilités d’apporter une touche green dans votre déco.
En conclusion, on comprend pourquoi la plante d’intérieur connaît un grand succès dans nos décorations ! Il convient, néanmoins, de bien la choisir en fonction de l’usage que l’on souhaite en faire. Et vous, quelles sont vos plantes préférées dans votre déco ?
Vous souhaitez donner votre avis sur cet article ?
Laissez le premier commentaire !