Pour restaurer un meuble ou juste changer de déco, plusieurs raisons peuvent vous inciter à repeindre une table en bois en gris. Soyez sans crainte, ce relooking est très simple à faire à la maison même pour une personne non-initiée au bricolage. Mais il y a tout de même quelques règles et étapes à bien respecter pour obtenir une belle table en bois massif modernisée et avec de belles finitions. Suivez notre guide pour ne manquer aucune d’entre elles !
Quel est le matériel nécessaire pour repeindre ma table ?
Vous n’aurez pas besoin de beaucoup de matériel pour repeindre une table en bois en gris. Mais il est tout de même important de bien s’équiper lorsque l’on souhaite repeindre un meuble en bois à la maison. Voici le matériel minimum prérequis avant d’entamer toute modification sur votre table ou votre mobilier en général :
- Du papier de verre à grain fin
- Un chiffon propre
- Des bâches ou des journaux pour protéger votre sol
- Un pinceau et un rouleau de peinture
- De la peinture
- Du vernis
Comment nettoyer une table en bois avant de la peindre ?
Ne vous lancez pas immédiatement sur l’application des couches de peinture ! Il faut d’abord impérativement s’occuper de nettoyer votre table en bois pour éviter de peindre sur de la saleté ou de la poussière. Pour cela, munissez-vous d’un chiffon propre et enlevez la poussière. Nettoyez ensuite votre table avec un autre chiffon propre ou une éponge, de l’eau tiède et du savon doux. Insistez bien sur les taches tenaces de votre mobilier tout en appuyant doucement pour avoir un rendu parfait ! N’oubliez pas de rincer votre table à l’eau claire pour ne pas avoir de résidus de savon. Laissez sécher votre table avant de passer au ponçage.
Quel type de peinture pour repeindre un meuble en bois sans poncer ?
Bien que poncer un meuble en bois soit fortement recommandé, si vous souhaitez vraiment passer cette étape, il faudra alors opter pour des peintures multisupports qui s’adaptent plus facilement à tout type de surface. Sans forcément opter pour une peinture bois glycero, vous pouvez choisir une peinture au style laquée qui offrira un beau rendu satiné. Vous préférez une peinture avec un effet mat ? Orientez-vous vers le chalk paint qui fera parfaitement l’affaire ! N’oubliez pas de choisir une peinture adaptée à votre table et à son utilisation avec une peinture bois pour extérieur/intérieur ou une peinture bois extérieur si vous repeignez une table de jardin en bois.
Comment peindre une table en bois sans laisser de traces ou d’aspérité ?
Pour bien repeindre une table en bois en couleur cendre dans son intégralité, démontez les parties démontables s’il en existe. Nettoyez soigneusement votre table et essayez si possible de ne pas sauter l’étape ponçage. Si votre table possède des trous et des fissures, utilisez un mastic à bois puis, poncez par-dessus pour obtenir un résultat lisse.
Quelle teinte de gris choisir pour ma table en bois ?
Tout dépendra de la décoration intérieure de votre salle à manger ou de votre cuisine et du rendu que vous souhaitez obtenir ! Un gris anthracite sera idéal pour créer une ambiance chic, élégante et moderne. Le gris moyen s’adaptera facilement à tout type d’aménagement, tandis que le gris clair est parfait pour obtenir une pièce tendance au style plus lumineux. Pour les intérieurs aux tendances vintage et champêtres avec du bois clair, on adhère à la table en bois en blanc vieilli !
Ma table est peinte ! Comment l’assortir ?
Maintenant que votre table est prête, c’est le moment de l’assortir au reste du mobilier pour la mettre en valeur ! L’élément de décoration le plus important sera les chaises qui l’accompagneront. Celles-ci devront correspondre au style de la pièce que vous redécorez, que ce soit votre salle à manger ou votre cuisine. Veillez à rester dans des teintes neutres comme le gris, le marron, le beige, le blanc ou le noir pour garder une décoration sobre et chic. Sinon, optez pour des chaises colorées pour apporter une touche de modernité et de dynamisme dans votre intérieur ! Rouge, jaune, bleu, orange… Les couleurs ne manquent pas pour donner vie à une pièce.
Bien entretenir une table en bois peinte
Pour conserver l’apparence de votre belle table ainsi que ses finitions détaillées, il faudra bien l’entretenir régulièrement. Vous devrez systématiquement nettoyer votre table après l’avoir utilisée ou dès qu’une tache apparaît. Utilisez de bons produits de nettoyage naturels, évitez les produits d’entretien de cuisine qui sont trop agressifs pour ne pas abîmer la peinture. Pensez également à protéger votre table de salle à manger si possible avec des dessous de verre et des sets de table. Si besoin, vous pouvez également passer une couche de vernis ou de lasure bois en finition mais également périodiquement pour protéger votre table.
Repeindre un meuble en bois en gris à la maison n’aura maintenant plus de secret pour vous ! Avec une bonne préparation, un bon matériel et un bon entretien régulier, vous pourrez être fier de montrer votre belle création tendance chez vous !
Vous souhaitez donner votre avis sur cet article ?
Laissez le premier commentaire !