Au cours de son existence, votre beau meuble peut être amené à subir différentes attaques (chocs, insectes, etc.) et s’abîmer. Vous pourriez donc être confronté à des fissures, rayures ou bien même des trous ! Pas question pour autant de vous en débarrasser. Au lieu de le jeter, offrez-lui une seconde vie en le réparant ! Restaurer une ancienne commode en bois, un bureau ou même une table de chevet est la meilleure option pour un intérieur plus écoresponsable. Voici un petit mode d’emploi des étapes incontournables pour réparer de vieux meubles.
Déterminer les réparations nécessaires
Avant de vous lancer dans la réparation de votre meuble, nous vous conseillons de prendre le temps de l’examiner. Inspectez-le avec minutie afin de localiser les zones où se trouvent de potentielles rayures, fissures et autres imperfections. Vérifiez sa stabilité, ainsi que le fonctionnement des éventuels tiroirs. Cette étape d’observation est obligatoire pour la restauration du mobilier. Elle est importante car elle vous permet de noter les imperfections afin de déterminer en amont ce qu’il convient de faire et quels sont les matériaux dont vous aurez besoin. Cette étude minutieuse vous permettra de déterminer s’il est possible ou non de réaliser les rénovations nécessaires. Si après cette observation vous constatez que votre meuble est réparable, c’est à vous de jouer et de choisir la manière dont vous souhaitez le restaurer !
Et pourquoi ne pas en profiter pour relooker son mobilier ?
Restaurer un meuble, c’est l’occasion rêvée pour le relooker ! Si votre meuble n’est plus au goût du jour, c’est le moment de le rajeunir en y intégrant des éléments plus modernes. Si vous avez tout simplement envie de changement, personnalisez-le en le peignant d’une autre couleur ou en changeant ses poignées. Si vous n’aimez plus le design de votre meuble, lancez-vous dans une transformation de ce dernier ! Trouvez l’inspiration auprès des magazines déco, tentez de reproduire un mobilier coup de cœur ou alors adaptez votre meuble à votre déco d’intérieur. Pour plus d’idées, consultez notre article : déco upcycling : comment relooker un vieux meuble ?
Bien choisir son équipement
Il est primordial d’être bien équipé pour réussir la rénovation de son meuble ! Selon les travaux de bricolage que vous souhaitez entreprendre, le matériel requis varie.
Les produits utiles pour réparer un meuble
- Pour préparer le meuble : utilisez un produit afin de mettre votre meuble à nu. Si vous possédez une table en bois ciré par exemple, investissez dans un décireur. Si votre commode a une finition vernie, optez pour un produit décapant.
- Pour le réparer : il existe de nombreux produits utiles pour combler les trous et les fissures de son meuble. Parmi eux, figurent le mastic, le crayon à bois, la colle, la pâte à bois… Choisissez ceux qui vous conviennent.
- Pour les finitions : afin d’obtenir un joli rendu une fois les réparations effectuées, équipez-vous de cire à bois, de vernis, de teinture ou de peinture en fonction du rendu souhaité.
Les instruments nécessaires pour rénover un meuble
Bien choisir ses outils, c’est mettre les chances de son côté pour bien rénover son meuble.
- Des outils de protection : équipez-vous de gants pour protéger vos mains des produits et des matières abrasives. Un masque de protection sera utile afin de vous éviter de respirer les vapeurs des produits. Enfin, nous vous conseillons les lunettes de protection afin de protéger vos yeux des projections.
- Du matériel de ponçage : l’étape de ponçage est incontournable pour une rénovation réussie ! Pensez à vous munir de papier de verre à grain moyen et à grain fin si vous ne possédez pas de ponceuse électrique.
- Des outils pour appliquer les produits : selon le travail effectué, munissez-vous de pinceaux, de rouleaux et spatules.
- Du matériel de nettoyage : avoir une éponge et un chiffon à disposition est toujours utile pour la restauration de meuble !
Suivre des tutoriels ou être bien accompagné !
Une fois que vous aurez rassemblé les éléments indispensables à la réparation de votre meuble, vous serez prêt pour à entrer dans le cœur du sujet : la réparation. Pour cela, nous vous recommandons de suivre les tutoriels correspondants à votre projet de bricolage. La toile fourmille de tutos, sur les réseaux sociaux comme YouTube ou bien encore les blogs déco. Que vous souhaitiez poncer, décaper ou peindre un meuble, vous trouverez assurément celui qui vous convient.
Toutefois, si vous ne vous sentez pas l’âme d’un bricoleur nous avons la solution ! Des plateformes de service à la personne, comme par exemple Yoojo, proposent une prestation de réparation de meubles à domicile. Cela vous sera utile notamment si vous avez besoin de souder des pièces métalliques, de restaurer le tapissage d’un siège ou tout simplement d’un relooking. Ainsi, en étant aidé, vous pourrez facilement donner une nouvelle vie à votre meuble.
Vous savez désormais par où commencer pour redonner vie à un meuble ancien ! N’hésitez pas à vous lancer pour donner une seconde jeunesse à votre mobilier ou à demander de l’aide. Votre décoration intérieure vous remerciera ! Nous espérons que cet article vous sera utile afin de réaliser votre projet de rénovation. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous solliciter dans les commentaires.
Vous souhaitez donner votre avis sur cet article ?
Laissez le premier commentaire !