Rénovation d’une grange en maison : un avant/après éblouissant

Rénovation d'une grange : le avant/après
Partager cet article

Rénover une ancienne grange en la transformant en une demeure accueillante peut être le rêve d’une vie. C’est notamment le cas de Marine qui partage sur son compte Instagram @mawildshadow des photos de sa grange rénovée et des différentes étapes de la rénovation. Nous sommes partis en Gironde à sa rencontre afin qu’elle nous donne quelques conseils avisés pour celles et ceux qui souhaitent se lancer dans une telle aventure. En bonus, quelques photos avant/après de cette réalisation d’exception !

Pourquoi avez-vous décidé de rénover cette ancienne grange en particulier ?

@mawildshadow
@mawildshadow

Nous sommes deux amoureux de l’ancien, c’était donc impensable pour nous de faire construire. Nous souhaitions donc une maison à rénover avec des pierres apparentes et surtout la possibilité d’avoir une belle pièce à vivre. Ce bien étant notre premier achat, nous n’avions pas forcément bien réfléchis à tous les critères que nous souhaitions retrouver dans ce dernier, le plus important pour nous étant la présence de pierres apparentes. Nous avons visité plusieurs maisons avant celle-ci, mais le coup de cœur n’y était pas. Nous avions un petit budget également, ce qui n’aide pas car ce sont des maisons très recherchées par chez nous.  Cette grange était la maison de la dernière chance, celle qui pouvait convenir à notre budget. Au premier abord, j’ai voulu arrêter la visite. Je ne m’y voyais pas et je pense que j’étais lassée des visites de maison. Puis, la visite s’est dirigée vers ce qui est aujourd’hui notre pièce à vivre. En quelques secondes, je me suis projeté, il y avait le volume, les poutres, les pierres au mur. Le lendemain nous avons signé à l’agence immobilière.

Quels étaient vos objectifs principaux en matière d’aménagement et de décoration ?

@mawildshadow
@mawildshadow

Comme nous aimons l’ancien, il était impératif pour nous de garder le plus possible d’existant de la maison. Quand j’entre dans une maison ancienne, j’aime y voir les traces du passé, que ce soit les poutres apparentes, les pierres, etc.  Je ne souhaitais pas une décoration trop moderne, je voulais un intérieur qui nous ressemble avant tout mais qui soit également un mélange d’ancien avec des meubles chinés et de nouveautés en intégrant notamment de la déco plus actuelle. Nous avons d’ailleurs gardé certains éléments existant de la grange, comme les échelles qui servaient autrefois à récupérer le tabac dans la grange. 

Pouvez-vous nous raconter l’histoire de votre grange ?

rénovation grange extérieur avant
@mawildshadow
rénovation grange extérieur après
@mawildshadow

C’est une grange qui a appartenu très longtemps à la même famille. Sa dernière activité connue était le séchage du tabac. Les feuilles de tabac étaient suspendues à l’intérieur de la grange pour y sécher lentement. En plus de cela, la grange fût également un abri pour les animaux de ferme, tels que les vaches, les moutons et les chevaux. Nous avons parfois du mal à imaginer cela lorsque nous voyons le résultat de la rénovation de cette grange.

Quelles sont les étapes essentielles à suivre avant de se lancer dans un tel projet de rénovation ?

@mawildshadow

Le plus important est de vraiment très bien prévoir son budget. Il y a toujours des imprévus qui peuvent nous mettre dans des situations compliquées si nous n’avons pas anticipé une enveloppe un peu plus large. Nous avons fait appel à différents corps de métiers pour chiffrer le coût des travaux et surtout avoir différents avis concernant l’ampleur des travaux. Ce qui nous a permis de ne pas partir à l’aveugle financièrement parlant. 

Quelles ont été vos principales sources d’inspiration ? Notamment pour le design intérieur de votre nouvelle maison ?

@mawildshadow

Nous sommes deux grands amoureux de l’ancien, notre but était de garder le plus possible d’existant pour ne pas dénaturer la grange. On a vraiment retranscrit ce qui nous plaît. J’aime beaucoup de styles dans la décoration d’intérieur, et j’aime m’y confronter. Je ne veux pas m’arrêter à un style, une maison doit retranscrire quelque chose de vrai. Je dirais que j’ai pioché dans ce que j’aime sans avoir réellement une source d’inspiration.

Quels ont été les principaux défis que vous avez rencontrés lors de la transformation de la grange en maison ?

@mawildshadow

Lors de la transformation de la grange, nous avons été mis au défi plus d’une fois ! Entre les imprévus et les timings serrés. Nous avons fait appel à un seul artisan pour les travaux de toute la grange, le charpentier, qui d’ailleurs n’est jamais venu finir ce qu’il avait entrepris, nous avons donc dû prendre le relai. Lors de nos échanges avec ce charpentier, ce fut compliqué de lui faire comprendre que nous souhaitions garder un esprit vraiment ancien pour les poutres qu’il devait changer. Nous nous sommes d’ailleurs occupés de trouver les poutres en question nous-mêmes. De plus, dans la grange se trouve un mur actuellement en bois brulé, qui a l’origine devait être conservé, malheureusement ce fut notre premier imprévu, nous avons dû le faire tomber et le remonter assez rapidement. 

Avez-vous rencontré des obstacles liés à la réglementation ou aux permis de construire lors de votre projet ?

@mawildshadow

Honnêtement nous n’avons eu aucun obstacle lié à la réglementation ou au permis de construire. Cela a juste été très long car les démarches administratives ont pris beaucoup de temps, surtout en raison des nombreuses vérifications et des exigences spécifiques liées à la rénovation de bâtiments anciens. La patience et la persévérance ont été nécessaires pour mener à bien cette étape.  

Comment avez-vous vécu la transition entre la phase de rénovation et la vie quotidienne ?

@mawildshadow

Nous avons habité dans la maison durant la rénovation de la pièce de vie. Nous nous sommes vite habitués car nous n’avions pas réellement le choix mais je dirais que nous y étions tout de même pas mal lotis. Bien que cela puisse représenter un défi pour certain, pour nous cela a permis en plus, de superviser de près chaque étape de la rénovation et de se rendre compte de l’avancée.

Comment avez-vous géré les compromis entre la préservation du caractère original de la grange et l’intégration d’éléments plus modernes ?

@mawildshadow
@mawildshadow

Nous n’avons pas eu énormément de compromis à faire, si ce n’est sur la partie chambres/salle de bains… je souhaitais conserver de la pierre apparente mais malheureusement celle-ci a beaucoup souffert de l’emploi du ciment, c’était irrécupérable. Pour le reste de la maison, nous avons réussi à préserver de nombreux éléments d’origine. Par exemple, les poutres en bois ont été restaurées et mises en valeur et nous avons également gardé les ouvertures et les volumes initiaux autant que possible. 

Pouvez-vous nous parler de l’importance de la planification du temps et du budget lors de la rénovation d’une grange ?

@mawildshadow
@mawildshadow

Pour le budget nous avions des enveloppes avec surplus pour chaque corps d’état. Notamment pour éviter de se retrouver bloqué avec la hausse des matériaux ou tout autre imprévu durant nos travaux.  Pour les prix, nous avons l’avantage de bénéficier de tarifs professionnels grâce au métier de Monsieur, ce qui n’est en outre pas négligeable.

Concernant le temps, les premières années, nous étions plongés perpétuellement dans la rénovation. Nous étions sur le chantier tous les jours après le travail, les week-ends, les vacances, nous faisions également des nocturnes, par exemple lorsque nous avons loué la nacelle pour plaquer le plafond de la grange, budget oblige …

Puis une fois que la grange fût vraiment habitable, nous avons pris davantage le temps de nous poser même s’il restait du travail. Nous nous sommes octroyés des week-ends et des moments pour nous. Nous savions en commençant cette rénovation à quelle date nous la débutions sans connaître réellement sa date finale. C’est ça l’auto-rénovation, il n’y a pas vraiment de point final. 

Quels sont les aspects de votre nouvelle maison qui suscitent le plus d’admiration ou d’intérêt de la part de vos invités ?

Lorsque nous arrivons, nous entrons directement dans la pièce de vie, c’est un choix que nous apprécions et à chaque fois la réaction est la même, les regards sont levés vers les poutres. En effet, elles sont magnifiques et rencontrent un succès important auprès de beaucoup. Nous avons pris grand soin de les restaurer, en respectant leur aspect d’origine tout en les traitant pour assurer leur longévité.

Comment décririez-vous l’expérience globale de la transformation d’une grange en habitation, du point de vue personnel et émotionnel ?

@mawildshadow

Pour l’expérience, si cela était à refaire nous le referions cent fois, peut-être pas en auto-rénovation totale parce qu’aujourd’hui, 9 ans après nous y sommes encore. Mais nous avons à cœur, un jour peut-être, de rénover plus grand, une ferme, un manoir, château … pour en faire un gîte, qui sait ?

Comme je le disais, nous aimons l’ancien, et faire prospérer l’ancien avec le respect qu’il mérite. Pour nous c’est une expérience magique que de rénover cette grange, même si aujourd’hui il nous reste beaucoup à faire c’est un bonheur de prendre le temps, d’apprendre, se tromper, de faire et refaire, de chercher le meilleur…

Quels sont les prochains travaux envisagés ?

@mawildshadow
@mawildshadow

Nous avons encore beaucoup à faire avec l’extérieur. En effet, il nous reste une façade en pierre à faire, l’allée en pavés de l’entrée de la grange, le parking, le garage et encore la seconde terrasse avec véranda à changer. Nous aimerions également dans un avenir plus lointain avoir une piscine dans notre jardin. Une liste plus ou moins longue…

Quels sont les aspects les plus gratifiants dans le fait de vivre dans une maison que vous avez-vous-même transformée ?

@mawildshadow
@mawildshadow

Nous sommes très fiers de pouvoir dire que nous avons tout réalisé, hormis la charpente. C’est très enrichissant et nous avons pu apprendre beaucoup de cette rénovation. Encore aujourd’hui, des personnes nous demandent des conseils dans le choix des artisans, et lorsque nous répondons que nous avons tout fait seuls, la réaction est toujours la même : la surprise ! Chaque détail dans la grange est relié à un souvenir des travaux. Qu’il soit positif ou négatif, il m’arrive de sourire bêtement en y repensant.

Quels conseils donneriez-vous à ceux qui envisagent de rénover une ancienne grange en habitation ?

Je crois qu’il faut avant tout avoir une bonne préparation. Je conseillerais de prendre le temps de s’informer sur l’histoire du bâtiment, ses particularités architecturales et les techniques de rénovation adaptées. Aimer ce type de projet est également crucial, car la passion et l’engagement aideront à surmonter les défis inévitables. De plus, il faut respecter le bâtiment, cela signifie donc conserver autant que possible les éléments d’origine qui donnent du caractère à la grange. Enfin, mon autre conseil serait de bien chiffrer les travaux. Établissez un budget détaillé et réaliste, et n’hésitez pas à consulter plusieurs professionnels pour obtenir différents devis. Cela vous aidera à avoir une vision claire des coûts et à éviter les mauvaises surprises.

 

Envie de découvrir encore plus de photographies de cette magnifique rénovation de grange ? Rendez-vous sur le compte Instagram de Marine !

Partager cet article
0 commentaire

Vous souhaitez donner votre avis sur cet article ?
Laissez le premier commentaire !

Prévenez moi par e-mail lorsqu'il y a un commentaire
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments