Rencontre avec Paco Juan Busquiel, PDG de Mobliberica « nous avons la responsabilité de minimiser au maximum l’impact environnemental de notre processus de production »

Interview Mobliberica
Partager cet article

Bonjour Paco Juan, pouvez-vous présenter votre rôle ?

Je suis Paco Juan Busquiel et en tant que PDG de Mobliberica, ma fonction principale est de fournir à mes collègues tous les outils nécessaires pour offrir à nos clients un produit de qualité à un prix correct.

Pouvez-vous expliquer à nos lecteurs ce que propose Mobliberica ainsi que son savoir-faire ?

Table et chaises Pepper du fabricant espagnol Mobliberica

Table et chaises Pepper de Mobliberica | 4 PIEDS

Nous sommes conscients de l’effort et de l’enthousiasme avec lesquels nos clients cherchent à améliorer les pièces de leur maison. Avec Mobliberica, nous donnons la possibilité de personnaliser au maximum le produit pour qu’il devienne votre idéal. Nous nous appuyons sur une grande quantité de dimensions, de matériaux et de couleurs disponibles sur nos nombreuses finitions comme le métal, le bois, les textiles ou encore la céramique. Nous souhaitons également toujours respecter un délai de livraison réduit.

Quelles sont les valeurs fondamentales qui guident les activités de Mobliberica ?

La chose la plus importante pour Mobliberica sont les personnes, c’est pourquoi nous prenons soin de notre relation avec nos collègues qui composent cette grande famille ainsi qu’avec les fournisseurs et bien évidemment les clients.

Pouvez-vous présenter la vision de Mobliberica en matière de durabilité et de responsabilité environnementale ?

Salle à manger moderne avec meubles de la marque Mobliberica

Table Julia et fauteuils Kedua de Mobliberica | 4 PIEDS

En tant que fabricant, nous avons la responsabilité de minimiser au maximum l’impact environnemental de notre processus de production. C’est quelque chose sur lequel nous travaillons en permanence, comme avec l’installation de panneaux photovoltaïques ou l’épuration pour la réutilisation de l’eau utilisée dans le processus de production. De même, la sélection des fournisseurs et des matériaux se fait toujours en donnant la priorité à la responsabilité environnementale. C’est pour cette raison que nous travaillons avec des fournisseurs de proximité et que nous n’importons pas de composants ou de matières premières en dehors de l’Europe.

Vous avez récemment investi dans un nouveau bâtiment de production plus responsable, qu’est-ce que celui-ci vous apporte ?

Ensemble cuisine table et tabourets de Mobliberica

Table et tabouret Salt de Mobliberica | 4 PIEDS

Cette nouvelle installation, destinée à la fabrication des structures métalliques, nous a permis de développer une production plus efficace. Nous divisons la production en deux phases, une première qui concerne la fabrication de structures et de composants que nous stockons et une deuxième phase de personnalisation du produit pour chaque client. Obtenir cela en un temps réduit est l’un de nos plus grands succès. Les facteurs environnementaux tels que la réduction de la consommation électrique par l’éclairage naturel ou l’isolation thermique ont été prioritaires dans sa conception. Des investissements ont également été réalisés dans la modernisation des machines vers de nouveaux modèles à faible consommation qui améliorent la productivité et la qualité des produits.

Quelles sont les mesures prises afin de minimiser les déchets et favoriser le recyclage dans vos processus de production ?

Nous disposons d’une grande équipe de conception et de développement de nos propres produits, ce qui nous permet de prendre des décisions, depuis la conception même, axées sur la minimisation des déchets avec la valorisation des matières premières. Cependant, lorsqu’un déchet est tout de même généré, il sera correctement traité par des entreprises spécialisées.

De même, pouvez-vous nous présenter les améliorations réalisées sur les postes de travail ?

Chaise et table de cuisine de Mobliberica

Chaise Siera de Mobliberica | 4 PIEDS

Elles sont nombreuses. Il y a tout d’abord l’amélioration de la qualité de l’éclairage. Il y a également l’extraction des gaz et surtout l’ergonomie du poste de travail qui permet de minimiser l’effort physique de nos collaborateurs.

Quels sont les défis que vous avez pu rencontrer lors de la conception et la construction de ce nouveau bâtiment de production ?

Les principaux défis que nous avons pu rencontrer sont notamment le fait de créer un espace clair qui nous permet de reconfigurer les lignes de production. Ensuite nous avons également dû réduire la consommation électrique et surtout « humaniser » le bâtiment pour être en total accord avec nos valeurs.

Quels sont les autres critères qui permettent à votre nouvelle unité de production d’atteindre les normes environnementales les plus élevées ?

Ensemble salle à manger table et chaises de Mobliberica

Table et chaises Salt de Mobliberica | 4 PIEDS

À l’heure actuelle, notre objectif va au-delà des normes environnementales les plus élevées et nous espérons avoir toujours plusieurs temps d’avance sur la législation.

Plus globalement, quelles sont les autres actions RSE menées par Mobliberica ?

Salle à manger avec meubles du fabricant espagnol Mobliberica

Table Julia et chaises Vulcano de Mobliberica | 4 PIEDS

Mobliberica, c’est une grande famille, et en tant que telle, nous prenons soin de celle-ci. En outre, nous collaborons avec différentes associations dans tous les domaines, comme le sport ou les loisirs, mais aussi avec des organisations caritatives ou d’aide médicale.

Quels sont vos objectifs et vos ambitions à long terme pour cette nouvelle unité de production ?

Nous souhaitons continuer à innover pour offrir des produits de qualité, continuer à mettre en œuvre des mesures qui réduisent notre impact environnemental et rester honnête avec nos clients en offrant un produit à un prix juste.

 

Envie de découvrir cette célèbre marque espagnole ? Rendez-vous ici pour explorer notre collection de meubles Mobliberica.

Partager cet article
0 commentaire

Vous souhaitez donner votre avis sur cet article ?
Laissez le premier commentaire !

Prévenez moi par e-mail lorsqu'il y a un commentaire
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments