Rencontre avec Floriana Nardi : « la durabilité et la responsabilité sociale font partie intégrante de notre stratégie d’entreprise »

Interview Nardi
Partager cet article

Bonjour Floriana, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Je m’appelle Floriana Nardi. Ma sœur Anna et moi-même sommes PDG de Nardi Spa, une entreprise spécialisée dans la conception et la réalisation de mobilier d’extérieur pour le bien-être et la détente des personnes. Personnellement, je m’occupe du marketing et de la communication tandis qu’Anna est en charge de la direction commerciale et administrative.

La société Nardi a été fondée en 1990 par nos parents, ils nous ont ensuite impliquées dans cette activité dès notre plus jeune âge : nous avons partagé la décision de la créer, la genèse de la croissance, les voyages dans le monde entier pour développer le réseau de vente, les salons, les moments les plus beaux et les plus difficiles. L’entreprise porte intentionnellement notre nom de famille et nous avons délibérément choisi de ne jamais le changer. Elle nous représente, nous en répondons publiquement et nous en sommes responsables. Notre père Giampietro, actuel Président de la société, nous a transmis les rênes en 2010 alors que cela faisait déjà plusieurs années que nous travaillions à plus d’un titre au sein de l’entreprise, plus précisément depuis la fin de nos études.

Pourriez-vous nous faire une petite présentation de la marque Nardi ?

Salon de jardin Nardi vert et noir

Fauteuils Trill et table Rio – Nardi©

Nardi conçoit et fabrique depuis plus de 30 ans du mobilier d’extérieur design et de qualité, aussi bien pour les particuliers que pour le marché de l’hôtellerie et de la restauration. Le polypropylène et l’aluminium sont les deux matériaux que l’entreprise a sélectionnés en raison de leur totale recyclabilité et de leurs qualités intrinsèques qui les rendent particulièrement adaptées à une utilisation en plein air. Nous y associons au besoin des tissus synthétiques et rembourrés adaptés au mobilier d’extérieur et à toutes les exigences des particuliers et des professionnels. Ils sont caractérisés par un design original, une ergonomie optimale et une excellente résistance aux intempéries.

Nos collections sont étudiées pour satisfaire à tous les besoins du consommateur final, sans jamais négliger l’esthétique ni le confort. Le secteur des collectivités, principalement, nécessite des produits aux multiples caractéristiques : légers mais durables, faciles à nettoyer, empilables et modulables en fonction des différentes situations auxquelles le monde HO.RE.CA (Hôtellerie, Restauration et Café) doit faire face quotidiennement.  Nous répondons à ces exigences avec des produits malins et attractifs : des collections d’assises toutes empilables jusqu’à la cloison modulaire (Sipario), à configurer librement ; du canapé pouvant au besoin se transformer en une assise individuelle ou en pouf (Komodo) jusqu’au fauteuil de détente, capable de se transformer en siège fixe ou en fauteuil à bascule (Folio).

L’entreprise a été créée dans une démarche glocale, c’est-à-dire dans la décentralisation de l’économie mondiale : sa vision internationale et son penchant pour l’innovation technologique durable s’associent à la mise en valeur des ressources locales et à une organisation de la production basée sur une filière à 0 km en phase avec l’identité Nardi fondée sur l’originalité, le design, le made in Italy et la qualité du produit.

Le relationnel, le dialogue et l’esprit d’équipe sont à la base des rapports avec l’ensemble des collaborateurs et l’entreprise œuvre constamment pour créer un environnement de travail positif et proactif, où chacun peut exprimer pleinement son potentiel.

Chaque objectif accompli chez Nardi est le résultat de l’engagement et du travail de chaque partenaire, chacun dans son domaine, c’est pourquoi Nardi est un promoteur actif des politiques de bien-être de l’entreprise. C’est dans cette perspective que s’inscrit également le fort soutien apporté à la région par des actions de responsabilité sociale, en particulier à destination des jeunes. Pour Nardi, « faire des affaires » signifie également établir des relations qui créent de la valeur, diffuser la culture, établir des collaborations et des synergies visant à améliorer l’environnement et le capital humain, notamment en investissant dans les plus jeunes générations qui représentent l’avenir.

La société Nardi est présente depuis toujours sur les marchés internationaux, où elle réalise 80 % de son chiffre d’affaires, aussi bien dans le secteur du commerce de détail que celui communautaire. L’entreprise travaille actuellement dans 115 pays du monde grâce à une organisation et à un service commercial, qui lui ont permis de s’affirmer en tant que leader du secteur en Italie en matière de chiffre d’affaires.

La prise en compte environnementale est omniprésente chez Nardi ? Comment expliquez-vous ce choix ?

Dès la naissance de l’entreprise, nous nous sommes toujours efforcés de promouvoir notre territoire en le préservant et en mettant en œuvre des politiques d’entreprise respectueuses de l’environnement. Les actions dans une optique de durabilité sont pour nous celles qui visent à préserver la planète et celles liées à la responsabilité sociale. Toutes deux au départ étaient de petites choses pleines de bon sens, elles font actuellement partie intégrante de notre stratégie d’entreprise.

Pourquoi avez-vous choisi de vous concentrer sur le polypropylène dans la fabrication de votre mobilier ?

Salon de jardin Nardi avec des chaises design

Chaise Doga et table Tevere – Nardi©

Le polypropylène est un matériau particulièrement adapté aux meubles de jardin : il est résistant aux éraflures, aux chocs et aux intempéries courantes ; il conserve les formes et les couleurs dans le temps et n’a pas besoin d’un entretien particulier. Il se nettoie facilement, son cycle de vie est extrêmement long et il peut être recyclé à plusieurs reprises à 100 %. En outre, le polypropylène est pur, il n’est pas contaminé par d’autres matériaux. Grâce à cette caractéristique, il peut être séparé par couleur et retravaillé en phase de récupération. Nos produits sont donc complètement recyclables.

Comment votre entreprise intègre-t-elle des pratiques durables tout au long du cycle de production ?

Salon de jardin lounge Nardi

Collection Net – Nardi©

Tous les meubles d’extérieur Nardi sont entièrement fabriqués à Chiampo (province de Vicence) où est installé le siège de l’entreprise, sur trois sites de production, le dernier ayant été inauguré en 2017 et conçu avec des technologies de pointe en ce qui concerne les équipements et l’environnement. En effet, le site dispose de presses à injection hybrides à très haut rendement énergétique, dans lesquelles le système de refroidissement utilise l’air provenant de l’extérieur en réussissant, au cours des saisons fraîches, à les refroidir sans utiliser d’eau et en consommant très peu d’électricité. Cette dernière est en grande partie obtenue grâce à l’installation de panneaux solaires. L’eau utilisée dans ces installations n’est pas contaminée et aucun gaz ni fumée polluante ne sont rejetés dans l’atmosphère.

Un nouveau système adiabatique à économie d’énergie a été achevé en 2023 dans le bâtiment de production historique appelé Arso : il a complètement éliminé la consommation d’eau et utilise un pourcentage minime d’électricité. En outre, l’entreprise a remplacé toutes les machines de production les plus anciennes par des modèles technologiquement plus pointus et ayant un impact moindre sur l’environnement. L’installation de systèmes photovoltaïques sur tous les sites de Nardi sera également achevée d’ici 2025.

Enfin, depuis  janvier 2023, toutes les usines Nardi utilisent de l’électricité provenant exclusivement de sources renouvelables, grâce au contrat signé avec la société Alperia, qui garantit un approvisionnement 100 % écologique de l’énergie produite par la centrale hydroélectrique de Marlengo (Merano, Tyrol du Sud). L’électricité ainsi produite est certifiée par les Garanties d’Origine (GO) délivrées par le GSE (Gestionnaire des Services Energétiques), une entité directement contrôlée par le Ministère de l’Économie et des Finances italien, garantissant le caractère renouvelable des sources.

Il y a d’autres aspects à ne pas sous-évaluer, notre production s’effectue selon un cycle continu afin de réduire au minimum les déchets dus aux temps d’arrêt des machines, tandis que les résidus d’usinage du polypropylène sont réintroduits dans le cycle de production après avoir été broyés. En outre, les grands silos récents installés pour le stockage du polypropylène vierge ont également été conçus pour éviter tout gaspillage pendant les phases de passage aux différents stades.

Quels défis avez-vous rencontrés dans la mise en œuvre de pratiques durables au sein de votre entreprise ?

Travailler sur la durabilité est un enjeu passionnant, mais également très difficile, car il n’existe pas de parcours prédéfinis à suivre ou auxquels se confronter fidèlement car chaque entreprise a ses particularités et ses points d’amélioration. Chaque aspect de l’entreprise peut être sans cesse amélioré, aussi bien en matière de bonnes pratiques que d’innovation technologique. Bien sûr, ces mises à niveau incessantes impliquent une discipline de fer en matière d’organisation, compte tenu que tout est fait alors que la production fonctionne à plein régime.

En revanche, en ce qui concerne les tâches quotidiennes, nous avons mis au point une politique de sensibilisation de tous nos collaborateurs internes et externes vis-à-vis des économies d’eau, de papier et d’électricité, en les rendant attentifs aux ressources en général.

Comment garantissez-vous une élimination correcte des emballages ?

Canapé de jardin Komodo devant une piscine de la marque italienne Nardi

Canapé Komodo – Nardi©

Nous accordons une grande attention à la conception des emballages et des produits dans une optique d’éco-conception, en privilégiant les matériaux recyclés : toutes les boîtes en carton pour les emballages contiennent environ 75 % de fibres recyclées et utilisent de l’amidon de maïs comme adhésif.

Afin d’aider le consommateur à éliminer correctement les emballages, nous avons dressé une liste de tous les composants pour aider le consommateur final à les éliminer correctement.

Pouvez-vous nous parler des certifications environnementales que vos produits ont obtenues et de ce qu’elles signifient pour Nardi ?

L’attention portée par Nardi dans la réalisation de produits à haute valeur ajoutée et durables pour l’environnement consiste aussi à s’engager à mettre en œuvre progressivement des actions destinées à améliorer ses performances environnementales, grâce aux analyses du cycle de vie effectuées sur certaines des dernières collections de meubles présentées.

Dans cette optique, l’entreprise a obtenu la certification DEP (Déclaration Environnementale de Produit) pour l’assise Trill Armchair en 2022.

En effet, avec ces recherches, Nardi souhaite optimiser la conception de ses meubles d’extérieur dans une optique de durabilité, afin de lui permettre d’orienter ses choix vers des systèmes consommant moins de ressources, en contrôlant et en réduisant les impacts environnementaux directs et indirects.

La durabilité est-elle un critère important pour vos clients ?

Bien sûr, le consommateur final est très sensible à ce sujet, mais la durabilité – et dans ce domaine je voudrais inclure non seulement la durabilité environnementale, mais aussi sociale – devrait être incontournable pour les entreprises, indépendamment de l’objectif économique. Il en va de la santé de notre planète et de nos enfants, il en va de notre engagement envers le territoire et les autres. Nous sommes convaincus que tous, à des degrés divers et tout d’abord en tant qu’individus, nous sommes responsables, chacun à notre niveau.

Vous proposez un programme industriel intitulé « Regeneration », pouvez-vous nous en parler et nous expliquer en quoi il consiste ?

Salon de jardin rose et taupe de la marque italienne Nardi

Chaises et fauteuils Trill et table Tevere – Nardi©

L’engagement de Nardi dans la création de produits à haute valeur ajoutée et durables pour l’environnement a amené l’entreprise à inaugurer en 2019 le programme industriel « Regeneration » pour la production de mobilier d’extérieur en polypropylène post-industriel et post-consommation, afin de donner une nouvelle vie au plastique.

« Regeneration » est bien plus qu’une simple ligne de produits en plastique recyclé et permet d’expérimenter des solutions qui peuvent être appliquées à grande échelle à l’ensemble du cycle de production, en impliquant toutes les phases, de la conception de chaque meuble à son emballage.

Quelles sont les principales caractéristiques des produits de la ligne « Regeneration » ?

« Regeneration » a un catalogue de produits spécial qui ne cesse d’évoluer et comprend des cloisons modulaires d’extérieur, des tables hautes et des tables basses, des tabourets, une table extensible et certaines grandes nouveautés que nous présenterons très prochainement en avant-première au Salone del Mobile Milano 2024. Ils sont réalisés en plastique post-consommation et post-industriel, qui à son tour peut être recyclé. À l’heure actuelle, nos produits en plastique recyclé sont disponibles dans 4 couleurs : Terra, Gesso, Basalto et Cactus, des teintes évocatrices qui ont une texture matifiée avec un effet de matière.

Pouvez-vous nous parler de la technologie utilisée dans votre usine pour produire les produits de la ligne « Regeneration »?

Salon de jardin recyclé et recyclable Nardi marque italienne

Collection Stack – Nardi©

La technologie de production ne change pas par rapport au polypropylène vierge. La différence réside dans le traitement du plastique post-consommation et post-industriel qui nécessite une grande expérience, un savoir-faire que nous avons acquis après des années de tests internes et de laboratoire, qui nous a permis de trouver la recette parfaite pour garantir des produits de qualité, durables et design, même dans un matériau recyclé.

Quels sont les matériaux utilisés pour les emballages de la ligne « Regeneration » et pourquoi ont-ils été choisis ?

Pour la ligne « Regeneration », tous les emballages de protection et les supports internes sont en carton recyclé certifié FSC et en polyéthylène basse densité entièrement recyclable, tous deux conçus pour réduire au minimum leur utilisation.

En général, tous les cartons d’emballage contiennent environ 75 % de fibre recyclée et utilisent de l’amidon de maïs comme adhésif. Les bouchons/sachets gris en LDPE qui protègent les palettes sont réalisés à 60 % avec des matériaux post-consommation régénérés.

Quels sont les projets à venir ?

Nous continuerons à investir dans des installations technologiques à impact environnemental de plus en plus faible et nous nous servirons des analyses de cycle de vie pour intervenir sur les phases de notre cycle de production ayant le plus fort impact.

En matière d’énergie, l’installation de systèmes photovoltaïques sur tous les sites de production et autres sera achevée d’ici 2025. Nous continuerons à agrandir notre catalogue de produits en plastique recyclé, en nous ouvrant également aux tissus en matières régénérées. Par ailleurs, dans un avenir proche, nous voudrions mettre en place un véritable rapport sur la durabilité.

 

Pour découvrir la collection Nardi, rendez-vous ici.

Partager cet article
0 commentaire

Vous souhaitez donner votre avis sur cet article ?
Laissez le premier commentaire !

Prévenez moi par e-mail lorsqu'il y a un commentaire
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments