Rencontre avec Alex Selma et Clara del Portillo du studio Yonoh « le design espagnol apporte de la fraîcheur »

Clara et Alex du studio design espagnol Yonoh
Partager cet article

L’Espagne regorge de designers de talent ! Partons à la découverte d’Alex Selma et Clara del Portillo du studio valencien Yonoh. À travers cette interview, Alex a accepté de nous parler du design espagnol et de son travail, notamment en collaboration avec la prestigieuse marque espagnole Mobliberica. Une rencontre enrichissante à découvrir dès maintenant.

Bonjour Alex et Clara, parlez-nous de votre parcours et de votre rencontre !

Nous avons tous les deux étudié le design industriel à Valence (Espagne). Moi, Alex à l’université de Castellón et Clara dans un premier temps à l’université CEU et ensuite à Paris à la Strate École de design. Lorsque nous avons commencé notre carrière professionnelle, nous avons eu l’occasion de nous rencontrer à une exposition de design dédiée aux jeunes designers, plus précisément au salon NUDE. C’est un salon qui réunit des designers émergents lors de la foire Hábitat València. C’est à partir de là que nous avons commencé à collaborer et 2 ans après notre rencontre, en 2006, nous avons exposé à nouveau à la même foire mais cette fois en duo sous le nom de Yonoh.

Qu’est-ce qui vous attire dans le design ?

Table et chaises issues du design espagnol

Chaise Köln Mobliberica – 537

Le design nous permet d’être constamment dans la créativité, il nous incite à ouvrir notre esprit et à observer l’environnement dans lequel nous vivons. Nous apprenons beaucoup de chacun et nous apprécions vraiment l’ensemble du processus de création car il s’agit d’un apprentissage constant. Nous aimons également dans le design la possibilité de travailler sur différents projets, qu’ils soient grands ou petits. Tous ces éléments mis bout à bout, font que le design est pour nous une véritable passion.

Pourquoi avez-vous décidé de créer le studio Yonoh ?

Depuis le début, nous avions tous les deux l’intention de créer nos studios respectifs afin de donner naissance à nos propres pièces. Yonoh est le résultat d’une rencontre et de la fusion de deux designers Clara et moi-même. C’est également l’union de deux esprits créatifs différents mais complémentaires. C’est cette rencontre, cette symbiose et cette complémentarité qui ont permis d’arriver aujourd’hui à créer notre propre studio et nous en sommes très fiers.

Parlez-nous un peu du studio, de la variété de ses missions…

Croquis d'une chaise par un designer espagnol

©Studio Yonoh

Le studio a déjà 16 ans. Nous avons commencé petit à petit à créer des pièces pour l’industrie du meuble valencien. Cela nous a permis d’apprendre à travailler, notamment avec le bois. Les missions ont continué de s’enrichir au fil des années puisque, nous sommes désormais en charge de projets très variés notamment dans l’éclairage ou bien encore la coutellerie. Pour nous, c’est essentiel de pouvoir changer de secteur afin de continuer à apprendre. Ces différentes expériences nous permettent de remettre en question nos acquis et d’enrichir nos compétences afin de les réexploiter dans nos futurs projets et ce, quels qu’ils soient.

Pourquoi avez-vous choisi de nommer votre studio Yonoh ?

Yonoh s’apparente à un ambigramme que l’on peut lire dans les deux sens. Cela reflète très bien le caractère bicéphale du studio puisque nous sommes deux personnalités différentes mais complémentaires qui sont des piliers fondamentaux du studio.

Comment définiriez-vous le style du studio Yonoh ?

Tabouret issu du design espagnol

Tabouret Köln Mobliberica – 537

Simplicité, innovation et originalité sans extravagance font partie de notre philosophie. Nous aimons associer ces valeurs au design frais de la Méditerranée tout en prenant soin de respecter cette sobriété dans le processus de création. Nous sommes également attachés à la polyvalence, l’intemporalité et l’adaptabilité qui sont les pierres angulaires de notre travail.

Quelles sont les particularités du studio ?

Yonoh est un petit studio ce qui permet à Clara et moi-même de travailler dans le processus de création et le développement de chaque produit. Cela peut paraître étonnant au vu du nombre de projets que nous avons mais c’est ce qui distingue le plus notre studio. À cela s’ajoute, bien évidemment, notre style que nous avons mentionné précédemment.

Comment travaillez-vous ensemble sur des projets ?

Normalement, l’un des deux dirige le processus créatif de chaque projet et l’autre prend la suite. Concrètement, les positions changent lorsque nous passons de la partie la plus créative à la partie dédiée au développement. Dès lors, nous faisons tous les deux partie de l’ensemble du processus. Pour nous, les deux parties sont essentielles pour tout projet que nous entreprenons et nous aimons consacrer du temps aux deux.

D’où vient votre inspiration?

Ensemble de meubles design fabriqué en Espagne

Table et chaises Köln Mobliberica – 537

Je pense que notre inspiration vient tout simplement de ce que nous voyons au quotidien. Selon moi, il convient d’être attentif à l’environnement et dessiner ce qui nous entoure.  Nous avons toujours sur nous des carnets de croquis et nous en accumulons beaucoup car nous prenons régulièrement des notes. Il s’agit de dessiner parfois de petits détails, d’autres fois des lignes générales… Tous ces dessins et toutes ces idées finissent par trouver une place dans nos réalisations. Il s’agit juste de trouver le moment opportun pour ressortir une idée.

À quoi ressemblerait le meuble idéal pour vous ?

Le meuble idéal pour nous est celui qui se transmet de père en fils. Cela signifie plusieurs choses pour nous… Tout d’abord, qu’il s’agit d’un meuble avec un design bien élaboré et exécuté qui lui permettra de durer dans le temps. D’autre part, que la pièce a une valeur en soi et qu’elle s’inscrit dans notre quotidien grâce à son aspect fonctionnel et attrayant. Par conséquent, nous ne souhaitons pas nous en débarrasser. Enfin, cela s’explique également par notre volonté de s’inscrire dans un environnement moins consumériste et donc plus durable.

Comment décririez-vous le design espagnol et pourquoi ? Qu’est-ce qui le différencie des autres pays ?

Selon nous, la fraîcheur est ce qui symbolise le plus le design espagnol. Nous pensons qu’il a été un certain temps en sommeil et qu’il ose désormais s’exposer davantage au monde au point de devenir aujourd’hui une référence dans l’univers du design. Le design espagnol se différencie également par son état d’esprit, sans attaches, libre mais toujours réfléchi et adapté aux attentes de l’industrie. Ce n’est donc pas le fruit du hasard si les meubles espagnols connaissent un grand succès dans nos intérieurs.

Y a-t-il une figure du design espagnol qui vous inspire ?

Aujourd’hui, Patricia Urquiola et Jaime Hayon sont les grandes références du design espagnol. Nous aimons tous les deux leur façon de travailler. Jaime Hayon, qui est basé à Valence, est devenu l’une des références du design international. Il a un travail qui mélange très bien l’art et la fonctionnalité. Ce n’est pas notre style de travail, mais nous aimons voir ses réalisations. Patricia, qui travaille depuis Milan, fait quant à elle également un travail exceptionnel, en allant toujours plus loin dans la conception du produit. Ce ne sont plus seulement des produits, elle travaille avec soin et beaucoup de technique les matériaux. Son travail est également reconnu sur la scène internationale. Ce sont tous les deux des références pour nous.

Vous avez notamment collaboré avec la marque espagnole Mobliberica. Comment est née cette collaboration ?

Mobliberica est une entreprise basée dans la région de Valence, plus précisément à Crevillente près d’Alicante. Cette proximité a facilité notre collaboration. Tout a démarré par un briefing que la marque avait besoin de développer et c’est à ce moment là qu’elle a décidé de collaborer avec des designers externes. Elle est donc naturellement venue vers nous car elle connaissait déjà notre travail. Mobliberica est une entreprise qui est passionnée par ce qu’elle fait et c’est toujours agréable et inspirant de collaborer avec des gens passionnés. Les équipes font un travail très sérieux et réfléchi afin que le processus d’industrialisation soit impeccable. C’est ce qui nous a également attiré vers Mobliberica et ce pourquoi nous avons commencé à collaborer sur des projets comme Köln ou Canasta. Le fait de partager cette valeur commune qui est la passion pour ce que nous faisons est très appréciable.

Ce partenariat a donné naissance à la collection Köln. Racontez-nous comment elle est née ?

Chaise design fabriquée en Espagne

©Chaise Köln de Mobliberica signée par le Studio Yonoh

Mobliberica avait besoin d’une chaise qui ajouterait une touche différente à sa collection, une pièce avec de la personnalité mais sans fanfaronner. C’est ainsi que nous avons commencé à travailler sur cette chaise, en faisant ce que nous faisons le mieux, en trouvant de petits détails qui distinguent la pièce. Nous avons réalisé une coque rembourrée très confortable, avec une forme arrondie sur tout son périmètre qui la rend très agréable à regarder et à utiliser. Les pieds s’inscrivent dans une continuité avec la coque. Ce sont des pieds en métal avec un aspect brut et qui sont très résistants. Cette chaise propose une combinaison très intéressante entre la partie supérieure souple, la partie inférieure rigide et des finitions monochromes qui offrent une belle esthétique. Nous aimons penser qu’il s’agit d’une chaise intemporelle, fonctionnelle et super résistante.

Pouvez-vous partager avec nous un artiste, un lieu ou même un monument qui, selon vous, contribue à l’influence du design espagnol ?

Dernièrement, nous avons étudié le travail d’Eduardo Chillida, un sculpteur et graveur basque. Son travail fut notamment primé pour ses sculptures monumentales conçues principalement en métal mais également parfois en bois, en granit et divers autres matériaux ainsi que ses estampes inspirées des sculptures. Nous aimons beaucoup ses formes géométriques très inspirantes.

Comment imaginez-vous l’avenir du design espagnol ?

Table snack et tabourets hauts fabriqués en Espagne

Tabouret Köln Mobliberica – 537

Le design espagnol continuera de grandir toujours plus et à s’exporter comme cela se fait déjà depuis plusieurs années. Nous espérons pour lui un avenir toujours plus radieux !

Quels sont vos prochains projets ?

Nous avons de nombreux projets sur la table ! Des lampadaires, du Soft Seating, des chaises en bois ou bien encore des produits pour le fitness à domicile… Comme vous le savez, nos projets sont très hétéroclites pour notre plus grand plaisir.

 

Envie de découvrir la collection Köln ? Rendez-vous dans notre catégorie dédiée au mobilier Mobliberica.

Partager cet article
0 commentaire

Vous souhaitez donner votre avis sur cet article ?
Laissez le premier commentaire !

Prévenez moi par e-mail lorsqu'il y a un commentaire
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments