Quand on a des animaux de compagnie, il est primordial d’adapter son aménagement intérieur en conséquence. En effet, nos petites boules de poils ont tendance à mettre notre décoration et notamment nos meubles à rude épreuve : griffures, taches, poils, bave… Aucun canapé et fauteuil n’est épargné ! Heureusement, il existe des solutions pour concilier votre goût pour les beaux meubles et votre amour pour votre chien, votre chat ou tout autre animal de compagnie. Pour cela, il convient de choisir un revêtement adapté pour limiter la casse. Voyons tout de suite quels sont les meilleurs tissus d’ameublement à choisir quand on a des animaux !
Quelles sont les qualités d’un tissu d’ameublement adapté aux animaux ?
Une bonne résistance aux griffures
Le revêtement idéal lorsqu’on a des animaux doit avoir une bonne résistance aux griffures. En effet, nos amis les bêtes aiment parfois faire leurs griffes sur nos beaux meubles. Il convient donc de privilégier des matières résistantes et qui ne les incitent pas à passer à l’acte. Comme nous le verrons un peu plus tard, il est préférable d’opter pour un revêtement non texturé.
Une résistance aux taches
En montant sur une chaise, un fauteuil ou bien encore un canapé, votre animal de compagnie peut vite le tacher si ses pattes sont sales, en particulier s’il sort régulièrement dehors. Pour cette raison, nous vous conseillons de toujours choisir un revêtement résistant aux taches ou de prendre toutes les mesures pour éviter qu’elles s’incrustent en utilisant par exemple un imperméabilisant adapté à votre meuble !
Une facilité d’entretien
Même si votre revêtement a une bonne résistance à la saleté, il est au moins conseillé que la matière choisie soit facile à entretenir au quotidien. Personne n’est à l’abri d’une petite tache. Par conséquent, un matériau facilement lavable vous permettra de vite l’oublier.
Un revêtement qui n’attire pas les poils
Il est fréquent que les animaux laissent des poils derrière eux, en particulier l’été ! Pour éviter ce petit désagrément, un tissu à tissage serré est à privilégier. Certaines matières attirent également moins les poils que d’autres.
Les matières à privilégier quand on a un animal
Vous êtes propriétaire d’un animal domestique et cherchez une solution afin de ne pas avoir à sacrifier votre beau canapé ou votre fauteuil préféré ? Même si aucune matière n’est indestructible, sachez que certains matériaux sont réputés pour être plus adaptés à la présence d’animaux que d’autres. Afin de bien choisir votre tissu d’ameublement, il convient de bien analyser le comportement de votre animal et de prendre en compte votre décoration pour faire matcher votre revêtement à votre intérieur.
Le cuir pleine fleur
Le cuir est une matière adaptée pour les propriétaires d’animaux. En effet, il s’agit d’un matériau résistant qui n’attire pas les poils, qui possède une bonne résistance aux taches et qui a l’avantage de ne pas retenir les odeurs. De plus, c’est une matière noble qui résiste dans le temps et offre un rendu élégant à votre meuble. Le cuir est donc un choix intéressant. Néanmoins, si vos animaux apprécient griffer le cuir, envisagez plutôt d’opter pour du cuir vieilli afin de masquer plus facilement la présence des griffures.
La croûte de cuir
La croûte de cuir est également adaptée aux animaux. Tout comme le cuir pleine fleur, elle n’attire pas les poils, se veut résistante aux taches et ne retient pas les odeurs. Cette matière a également l’avantage de demander un peu moins d’entretien que le cuir pleine fleur puisqu’un simple chiffon doux avec un peu d’eau savonneuse devrait suffire à venir à bout de la plupart des traces laissées par votre animal de compagnie. Tout comme le cuir pleine fleur, cette matière n’est pas conseillée si votre animal apprécie griffer le cuir. La parade est donc également de choisir une teinte vieillie pour masquer la présence des égratinures.
Le synderme
Mêlant des chutes de cuir naturel, du latex et des liants, cette matière a les mêmes atouts de la croûte de cuir en ayant également l’avantage d’être généralement plus abordable.
Le simili
Le simili est une alternative plus économique au cuir et partage les mêmes avantages : antitache et anti-poils. Cette matière a également l’avantage d’être facilement lavable. Nous vous conseillons de choisir un tissu d’ameublement en synthétique plutôt épais et avec une forte densité pour un revêtement plus résistant, notamment face aux risques de griffures. Il existe différentes familles de simili comme le polyuréthane ou encore le vinyle. Ce dernier possède un aspect légèrement plus brillant et lisse.
Le tissu : oui, mais pas n’importe lequel !
Si vous préférez opter pour un revêtement d’ameublement au toucher doux et chaleureux, il est possible d’opter pour du tissu. Toutefois, nous vous conseillons de ne pas choisir n’importe lequel ! En effet, certains textiles sont à privilégier lorsque l’on est propriétaire d’animaux. Voyons lesquels !
Le tissu microfibre
Le tissu d’ameublement en microfibre est une matière synthétique au toucher doux. L’avantage pour les animaux est que les poils ne s’y accrochent pas et qu’elle résiste plutôt bien aux griffes. C’est également une toile facile à nettoyer, sous réserve de ne pas la tacher car la microfibre est un tissu très absorbant. Il est donc conseillé de l’imperméabiliser avant la première utilisation pour ne pas prendre de risque.
L’acrylique
L’acrylique est également un tissu réalisé à partir de fibres synthétiques. Économique, c’est un revêtement d’ameublement qui résiste plutôt bien à l’humidité et à la saleté. Il est également plus facile à nettoyer que d’autres tissus et peut donc être adapté aux propriétaires d’animaux. Néanmoins, il convient de choisir un revêtement acrylique de qualité supérieure car il résiste mieux à l’abrasion. De même, il peut être utile de l’imperméabiliser.
Le velours
Le velours est un choix intéressant lorsqu’on a des animaux. Son absence de tissage évite à vos animaux d’accrocher leurs griffes dans la maille. Misez sur du velours de qualité pour une résistance accrue. La seule réserve est que cette matière a tendance à attirer les poils d’animaux, néanmoins, ils auront l’avantage d’être faciles à enlever ! Pour plus de sécurité, n’hésitez pas à lui appliquer un imperméabilisant.
Les tissus lavables
Il existe des tissus innovants, qui ont pour objectif de rendre l’entretien des assises en tissu plus facile. C’est notamment le cas des tissus Aquaclean. Traités avec un traitement hydrofuge, ces types de tissus ne retiennent pas les taches. Concernant leur entretien, de l’eau suffit généralement pour éliminer les salissures. C’est donc un textile d’ameublement avantageux pour ceux qui possèdent un animal de compagnie.
Les tissus à haute performance
Certains tissus ont été conçus spécialement pour apporter une résistante à toute épreuve. C’est notamment le cas des tissus Sunbrella qui sont conçus pour résister en extérieur. Très faciles à nettoyer, ils pourront être utilisés en intérieur si vous recherchez une matière résistante.
Privilégier les textures avec des mailles serrées
Certaines textures sont de véritables tentations pour vos animaux de compagnie. Il est donc conseillé de privilégier des mailles serrées moins attirantes notamment pour les chats. Ce type de tissu empêchera également fortement les griffes de votre animal de s’accrocher dans la maille. Les mailles serrées ont également l’avantage de moins retenir les poils ce qui facilitera grandement le nettoyage.
Les matières déconseillées lorsqu’on a un animal chez soi
De manière générale, les fibres naturelles sont déconseillées aux propriétaires d’animaux. En effet, elles nécessitent un soin plus particulier côté entretien et sont plus sensibles aux griffures de vos animaux. Ainsi, bien que le coton, la laine ou encore le lin possèdent des qualités non négligeables, ces textiles ne sont pas recommandés quand on a des animaux. Privilégiez plutôt les matières citées précédemment pour avoir l’esprit tranquille lorsque votre animal de compagnie est à la maison ! Si vous n’avez pas le choix, protégez a minima vos meubles à l’aide d’un plaid, d’une housse ou d’une couverture.
Les couleurs idéales pour les propriétaires d’animaux
En plus du choix de la matière, le choix de la couleur de son tissu d’ameublement ne doit pas être fait au hasard lorsque l’on vit avec des animaux. D’ailleurs, d’après certaines études menées par des comportementalistes animaliers, le choix de la couleur peut même influencer leur bien-être. Voici quelques pistes à explorer pour choisir le bon tissu d’ameublement pour vos animaux de compagnie.
Les motifs
Les tissus à motifs sont bien indiqués pour aider à masquer la présence de poils sur votre canapé, votre fauteuil ou votre chaise. En effet, que vous optiez pour un revêtement à imprimés floraux, géométriques ou encore pour un imprimé camouflage, les motifs centraliseront les regards et feront en sorte de rendre moins visibles les marques laissées par votre animal de compagnie.
Les couleurs foncées
Choisir des tissus d’ameublement avec des coloris foncés est un bon choix pour les propriétaires de chien ou de chat. Sur ces derniers, les taches seront bien moins visibles que sur un tissu blanc ou clair. Toutefois, attention si la fourrure de votre animal est blanche, les poils qu’il perdra seront visibles à cause du contraste entre les deux couleurs.
Les couleurs qui camouflent les poils
Une autre solution consiste à adapter la couleur du revêtement de son canapé ou de son siège à celle des poils de son animal. Cela permet de camoufler les poils perdus par l’animal de compagnie. Par exemple, si votre chat est gris, optez pour un revêtement gris chiné ou gris anthracite. Pas bête, non ?
Les couleurs à éviter : les teintes claires !
Il est connu que les teintes claires sont à éviter dans un environnement plutôt salissant ! Le blanc, le beige ou encore les couleurs pastel ne sont pas recommandés dans les intérieurs où vivent un chien ou un chat. Elles présentent les désavantages d’être très salissantes et donc potentiellement plus difficiles à nettoyer si le revêtement choisi n’est pas facilement lavable.
Nos recommandations pour préserver vos tissus d’ameublement
En plus de bien choisir le revêtement de vos meubles, il est nécessaire d’adopter de bons gestes afin de prolonger leur durée de vie. Voici toutes nos astuces pour préserver vos tissus d’ameublement dans le temps. Vos meubles vous diront merci !
Privilégier un revêtement déhoussable
Un revêtement déhoussable a l’avantage d’être plus simple à laver ! En effet, pour entretenir votre tissu d’ameublement et éliminer les taches, il vous suffira de mettre la housse de votre meuble et de vos coussins dans la machine à laver. Toutefois, nous vous conseillons de bien lire les conditions d’entretien au préalable. Les assises déhoussables ont aussi l’avantage de pouvoir être remplacées ! Si, après quelques années, vous souhaitez donner un coup de neuf à votre meuble, il vous suffira d’acheter une nouvelle housse.
Protéger les revêtements des meubles
Nous vous conseillons de couvrir vos assises avec une couverture, un plaid ou bien encore une housse afin de préserver vos revêtements. En effet, cela reste le meilleur moyen de protéger vos meubles afin qu’ils ne soient pas tachés ou recouverts de poils. C’est notamment un bon moyen pour les familles qui viennent d’adopter un chiot ou un chaton de protéger leur assise le temps de l’éducation de leur petite boule de poils.
Effectuer un entretien régulier
Quelle que soit la matière choisie pour habiller vos meubles, un entretien régulier est important afin de les préserver. C’est encore plus vrai pour les propriétaires d’animaux de compagnie ! Pensez à aspirer régulièrement votre canapé ou votre fauteuil afin d’éliminer les poils et autres débris. Si les poils sont incrustés dans le revêtement, optez pour une brosse douce. En cas de tache, pensez à être réactif ! En effet, cette dernière sera plus susceptible d’être éliminée si elle est traitée immédiatement. Pour éviter que votre assise ne retienne des odeurs, nous vous conseillons d’utiliser du désodorisant textile. Enfin, envisagez de faire nettoyer votre assise ponctuellement par un professionnel.
Brosser régulièrement vos animaux de compagnie
Brosser régulièrement les poils de vos animaux de compagnie est un bon geste à adopter pour préserver vos assises ! Eh oui, en enlevant en amont les poils que perd votre animal, vous réduisez la probabilité que ces derniers se retrouvent dissiminés un peu partout sur vos assises.
Éduquer son animal de compagnie
Si vous préférez que vos animaux n’aillent pas sur vos assises, nous vous conseillons de les éduquer en ce sens. Utilisez des méthodes douces et positives afin de les inciter à respecter votre mobilier. En contrepartie, aménagez un coin agréable et confortable pour vos animaux afin qu’ils les utilisent à la place de votre canapé, de votre fauteuil, de vos chaises ou de votre pouf.
Pour résumer, il existe de nombreuses matières textiles et couleurs idéales pour les propriétaires d’animaux ! Néanmoins, aucune n’est infaillible, il convient donc de privilégier des tissus d’ameublement de qualité et d’en prendre soin au quotidien pour éviter de les abîmer. Nous vous recommandons également d’éduquer vos animaux pour préserver votre jolie déco ! Vous trouverez quelques conseils ici.
Vous souhaitez donner votre avis sur cet article ?
Laissez le premier commentaire !