Meubler un petit appartement ou un studio, peut vite se révèler compliqué. Il existe pourtant du mobilier qui vous aidera à optimiser l’espace de vos pièces sans négliger pour autant le confort. Du canapé-lit en passant par la table pliante ou la console extensible… un large choix de meubles vous est proposé sur le marché. Partons à la découverte de ce mobilier astucieux qui vous permettra de voir les choses en grand dans votre petit espace !
Les meubles pliables : le summum de la praticité
Comment évoquer les meubles petits espaces sans mentionner les tables et chaises pliables. Très souvent utilisées dans le jardin ou bien sur le balcon, elles ont aussi tout à fait leur place dans les petits intérieurs. Pratiques, les chaises pliables offrent un gain de place non négligeable. Nous vous les conseillons si vous possédez une cuisine étroite ou bien un petit salon. Elles pourront servir de chaises d’appoint lorsque vous recevrez des invités. L’avantage de ces sièges est que vous pouvez les ranger facilement dans un placard ou bien dans un coffre de rangement. Ainsi, ils n’encombreront pas votre pièce inutilement. Pour un maximum de praticité, choisissez des chaises pliables en plastique. En effet, ces dernières auront l’avantage d’être plus légères et faciles à déplacer. D’autres matières sont également intéressantes, c’est notamment le cas de l’aluminium. Après tout est de question de style… La table pliable est, elle aussi, très pratique si votre cuisine et votre salon sont étroits. Elle pourra vous servir de mobilier d’appoint lorsque vous recevez vos amis à dîner ou bien tout simplement pour travailler. Pliable, elle libérera l’espace lorsque vous n’en aurez plus besoin.
Le mobilier empilable : le meuble incontournable pour gagner de la place
Tout comme la chaise et la table pliable, le mobilier empilable habille principalement les petites terrasses et les balcons. Il se décline en différents types de meubles comme les fauteuils, les chaises ou encore les tabourets. Ingénieux, ces meubles empilables permettent de désencombrer rapidement un petit espace. Ils sont donc incontestablement des meubles à adopter pour gagner de la place dans son chez-soi. Très tendances, ils existent dans de nombreux styles, coloris et matériaux. Nous vous conseillons toutefois de privilégier des matières plastiques ou bien de l’aluminium. Ces matériaux étant légers, vos sièges empilables seront donc plus faciles à porter. Vous pourrez empiler vos chaises, fauteuils ou bien tabourets par 2, 4, 6 ou bien plus en fonction des modèles.
Le mobilier transparent : agrandissez visuellement votre pièce
La meilleure solution pour donner l’impression que votre petit chez-vous est bien plus grand qu’il n’y paraît est d’opter pour des meubles transparents. Pourquoi ? Parce qu’ils auront l’avantage de ne pas alourdir visuellement votre pièce. En effet, les meubles transparents permettent de laisser passer la lumière, ce qui contribue à agrandir l’espace de votre appartement ou studio. Ce type de mobilier est également devenu incontournable dans les petits intérieurs car il a un look tendance ! Alors, pourquoi ne pas faire d’une pierre deux coups en adoptant du mobilier transparent ? Les modèles les plus fréquents sont les chaises transparentes en plexiglas ou bien en polycarbonate transparent ! De nombreux autres meubles existent : consoles, tables, fauteuils, étagères ou tabourets… à vous de choisir !
La table extensible : un plateau qui s’agrandit pour recevoir tous vos invités
Dans un petit logement, il est difficile de recevoir des amis ou bien de la famille à dîner. Bien évidemment, si vous manquez de place, vous n’allez pas les faire manger à même le sol ! Fort heureusement, il existe la table extensible. Très pratique, elle ne prendra que peu de place dans votre studio ou appartement une fois ses allonges repliées. Lorsque vous recevez du monde, il vous suffit de les déplier pour permettre à vos convives d’être installés confortablement autour de votre table. Vous trouverez différentes dimensions de plateau ce qui vous permettra de choisir la plus adaptée à votre pièce. Pensez à vous munir de chaises empilables ou bien pliables pour permettre à tous vos invités de prendre place confortablement autour de votre table avec allonge.
Les tables et étagères murales : l’astuce gain de place non négligeable
Le mur peut être utilisé pour optimiser l’espace de votre pièce ! Plusieurs solutions s’offrent à vous. Parmi les plus courantes, les étagères murales. Très pratiques, elles vous permettront d’optimiser votre espace au sol en y rangeant des objets décoratifs ou bien vos bouquins favoris. Placées contre un mur de votre cuisine, vous pourrez également y entreposer de la jolie vaisselle. Un autre meuble pratique qui prend place sur les murs est la table murale. Elle est parfaite pour y prendre le petit déjeuner ou bien pour créer un coin bureau. Un petit conseil : choisissez un modèle rabattable pour optimiser davantage l’espace de votre petit intérieur. De même, nous vous conseillons de sélectionner le modèle de table rabattable qui s’accorde le plus aux couleurs de votre déco pour la rendre presque invisible dans votre pièce.
Les meubles avec rangements intégrés : le choix de la praticité
Lorsque l’on vit dans un petit espace, il est essentiel de trouver des astuces pour pouvoir désencombrer son logement. Multiplier les armoires et placards peut procurer l’effet inverse. En effet, ce sont souvent des meubles encombrants qui risquent de vous faire perdre de la place. Pour ranger vos objets facilement et sans encombrer votre espace avec un grand meuble, nous vous proposons plutôt d’opter pour du mobilier avec des rangements intégrés. Parmi eux, le fameux pouf coffre. Adopté par de nombreux étudiants, il vous permettra d’y ranger facilement des bouquins, des vêtements ou autres affaires tout en vous offrant une solution d’assise idéale lorsque vous recevez du monde. Le banc avec coffre de rangement intégré vous offrira la même praticité. Plus grand, il vous permettra de doubler l’espace de rangement. Pour libérer de la place dans votre logement et offrir à vos invités des sièges confortables, nous vous conseillons vivement ce mobilier astucieux. À noter que de nombreux autres meubles disposent d’un rangement intégré, il peut s’agir de tables basses, de lits ou bien encore de canapés !
La console : un petit meuble grandement pratique !
La console a tout pour séduire les petits espaces. Profond de seulement 35 à 40 cm, c’est un meuble tout en longueur, qui peut se glisser partout afin de vous permettre de circuler plus librement. Adossée au mur, ou même placée derrière un canapé, la console permet d’exploiter les espaces perdus. Elle offre un espace optimisé pour y déposer vos objets déco et peut même servir de bureau. Certains modèles extensibles se transforment aussi en table pour une optimisation encore plus grande !
Les meubles transformables : le summum de l’ingéniosité
Pour économiser l’espace de votre salon rien de mieux que de miser sur du mobilier malin. L’incontournable canapé-lit trône peut-être déjà dans votre salon ? Ultra pratique, il vous permet d’accueillir vos amis confortablement le jour et se transforme en cocon douillet la nuit. Plus originale, la table convertible en lit se révèle être tout aussi pratique. Ce lit escamotable impressionnera sûrement vos invités. Un petit espace ne pouvant accueillir moult meubles, il faut alors savoir faire des choix. Par exemple, se décider entre une table basse ou bien une table de repas. Et si on vous disait qu’on avait trouver la solution idéale pour ne pas choisir entre ces deux meubles ? Grâce à la table relevable, vous pourrez à la fois convier vos amis autour d’un bon repas et poser vos pieds sur celle-ci en regardant un bon film. Son mécanisme de réglage de la hauteur vous permettra, en effet, d’adapter sa taille en fonction de vos besoins. Il existe également d’autres meubles petits espaces comme le bout de canapé. Semblable à une table basse, il vous permettra de la remplacer si vous n’avez pas assez de place dans votre salon. Pour meubler un petit salon, pensez également à utiliser tous les coins et recoins de votre pièce en optant, par exemple, pour un canapé d’angle qui peut lui aussi se transformer en lit. Il existe un très grand choix de meubles transformables sur le marché afin de répondre à différents usages !
Utiliser du mobilier pour séparer les espaces dans votre pièce
Vous vivez dans un petit studio ? Il est parfois difficile d’aménager différents espaces dans la même pièce. Le mobilier peut néanmoins vous y aider ! En effet, disposer un meuble entre les différents espaces de votre pièce peut vous permettre de cloisonner les différentes zones. Attention, néanmoins, à ne pas utiliser des meubles encombrants. Il faut plutôt privilégier du mobilier aéré pour ne pas alourdir votre décoration d’intérieur. La table fait partie des meubles incontournables pour délimiter le coin séjour de l’espace cuisine par exemple. Un canapé bas peut également être une alternative tout aussi intéressante.
Les sièges sans dossier : des poufs et tabourets qui se rangent facilement !
Pour gagner de la place dans votre petit espace, vous pouvez aussi vous tourner vers des sièges sans dossier. Si vous optez pour des tabourets bas ou des poufs, ils se rangeront sous les tables de 75 cm. Les tabourets snack sans dossier, quant à eux, pourront se cacher sous une table de 90 cm de haut. Pour le tabouret de bar sans dossier, il convient de les associer à une table de bar de 110 cm de haut. Meubler un petit espace avec ces solutions vous permettra sans nul doute de gagner de précieux centimètres
Outre le mobilier gain de place, d’autres techniques peuvent être utilisées pour optimiser l’espace d’un petit intérieur. Nous vous invitons à lire notre article « comment optimiser son appartement ? » afin d’en savoir plus. Et vous, quels meubles utilisez-vous pour aménager un petit espace ?
Vous souhaitez donner votre avis sur cet article ?
Laissez le premier commentaire !