La chambre est une pièce dédiée au repos et à la tranquillité. Il est donc important de bien l’aménager afin que vous puissiez vous y sentir bien. La première étape pour cela, est de bien choisir les meubles qui composeront l’aménagement de votre pièce. Eh oui, chaque chambre est unique et répond spécifiquement aux envies et aux besoins de son occupant. Vous vous demandez quels meubles choisir pour votre chambre à coucher ? La réponse se trouve dans cet article !
Le lit : la pièce maîtresse de la chambre
S’il ne devait y avoir qu’un seul meuble dans la chambre, ce serait le lit ! C’est lui qui donne à la pièce sa fonction. Par ailleurs, c’est généralement le premier meuble que l’on intègre dans la chambre à coucher. Il déterminera en grande partie l’aménagement et la décoration de la chambre. Il est également important de bien le choisir pour des questions de confort. Le lit se compose d’un sommier, d’un matelas et éventuellement d’un cadre et d’une tête de lit. Choisissez le style de votre lit en accord avec votre projet déco. En ce qui concerne les dimensions du lit, elles seront déterminées par la superficie de votre pièce et par les occupants.
Le lit simple
Le lit simple est recommandé pour les chambres d’enfants et d’adolescents ainsi que pour les adultes seuls. Mesurant généralement autour de 190 x 90 cm, il est idéal pour les plus petites pièces.
Le lit double
Généralement, le lit double est recommandé pour les couples ou pour les plus grandes chambres. La dimension standard est de 1190 x 140 cm, mais le lit double peut être bien plus grand. Si vous avez de l’espace, vous pouvez opter pour un lit « queen size » (190 x 160 cm) ou un lit « king size » (190 x 180 cm).
Le lit superposé
Le lit superposé est conseillé pour une chambre d’enfants. Il permet d’optimiser l’espace tout en permettant à deux enfants d’occuper la chambre.
Le lit gigogne
Le lit gigogne est un modèle qui permet également de gagner de l’espace. Grâce à un mécanisme en tiroir, il abrite un second espace de couchage. Il est plutôt recommandé pour une chambre d’enfants ou pour une chambre d’amis.
Le lit mezzanine
Le lit mezzanine s’élève à une certaine hauteur afin d’optimiser l’espace de la pièce ! Grâce à lui, vous pourrez créer un « deuxième étage » dédié au couchage et exploiter la surface au sol pour installer un bureau, une coiffeuse ou autre. Il est généralement recommandé pour aménager une chambre pour les enfants ou les adolescents.
Une table de chevet pratique et gain de place
La table de chevet est un meuble très pratique pour la chambre. Nous vous conseillons de l’ajouter à votre aménagement intérieur pour vous faciliter la vie ! En effet, c’est un espace de rangement parfait pour garder à proximité de votre lit les éléments dont vous pouvez avoir besoin : réveil, livre, boîte à lunettes, lampe de chevet… Ainsi vous n’aurez pas à vous déplacer ! Nous vous conseillons d’accorder le style de votre table de chevet à celui de votre lit pour une décoration harmonieuse. Enfin, notez qu’il est préférable d’opter pour deux tables de chevet dans une chambre pour 2 personnes afin que chacun puisse avoir son propre éclairage.
Une armoire de chambre pour ranger les vêtements
Dans la famille du rangement de la chambre, l’armoire est également un meuble incontournable. Si vous ne disposez pas d’une pièce dédiée pour le dressing, nous vous conseillons vivement d’intégrer une armoire dans votre aménagement. Elle sera utile pour ranger vos vêtements afin de garder votre pièce ordonnée. Choisissez les dimensions de cette dernière en fonction de vos besoins : si vous possédez une grande quantité de vêtements, nous vous conseillons d’investir dans une grande armoire.
La commode : l’autre meuble dédié aux rangements dans la chambre à coucher
Les meubles de rangement ne sont jamais de refus ! Si votre chambre à coucher possède suffisamment d’espace, n’hésitez pas à y ajouter une commode. Elle sera un complément de votre armoire, afin de vous permettre de ranger des vêtements supplémentaires. Par ailleurs, si votre chambre est trop petite pour une armoire, la commode peut être une alternative intéressante. Choisissez les dimensions de cette dernière en fonction de la superficie et de vos besoins. Notez également qu’il est possible d’installer deux commodes.
Une coiffeuse pour les adeptes de la beauté
La coiffeuse est un meuble très intéressant pour la chambre. Généralement doté d’un espace de rangement et d’un miroir, il servira à ordonner tous vos produits se rapportant à la beauté : soin de la peau, maquillage, coiffure… Bien qu’elle soit utile, la coiffeuse reste un meuble optionnel ! En effet, nul besoin d’installer une coiffeuse dans la chambre si vous n’en voyez pas l’utilité. Il est vrai que certaines personnes préfèrent ranger leurs articles de beauté dans la salle de bain, par exemple. Aménagez donc votre chambre à coucher en fonction de vos habitudes et de vos préférences.
Une chaise de chambre : un atout pratique et déco
La chaise est un meuble qui trouve naturellement sa place dans la chambre à coucher ! Elle peut être utilisée pour vous asseoir face à votre coiffeuse ou votre bureau. Elle peut également servir de siège d’appoint. Vous pouvez même détourner sa fonction pour pouvoir y poser du linge de façon temporaire. Nous vous recommandons de choisir votre chaise pour chambre en fonction de vos besoins. Pour le bureau, par exemple, optez pour une chaise à roulettes et pivotante.
Le fauteuil : le siège idéal pour une chambre confortable
Tout comme la chaise, le fauteuil est une assise bienvenue dans la chambre ! On l’apprécie, car il rend la pièce plus confortable et douillette. En installant un fauteuil dans votre chambre, vous pourrez facilement créer un espace détente pour lire, notamment. L’avantage du fauteuil est qu’il se décline en différents modèles, tous aussi confortables les uns que les autres ! Le fauteuil egg est enveloppant et réconfortant. Un fauteuil club traditionnel est pratique et douillet. Un rocking-chair est idéal pour bercer un bébé !
Un bureau pour travailler dans la chambre
La fonction principale de la chambre, c’est de favoriser votre sommeil ! Cependant, très souvent, la chambre est en réalité un espace multiple. Comme nous l’avons dit, elle peut intégrer une zone beauté ou encore un espace habillage. Il est également très courant d’aménager un coin bureau dans la chambre. Si vous avez besoin d’un espace pour travailler, nous vous conseillons donc de choisir ce meuble pour votre chambre à coucher. Bien sûr, cela n’est pas obligatoirement nécessaire si vous souhaitez aménager votre bureau dans le salon ou dans une pièce dédiée. Gardez en tête que ce dernier n’est pas indispensable et ne doit pas primer sur l’aménagement de votre lit et de vos meubles de rangement. Pour en savoir plus sur l’aménagement d’un bureau dans cette pièce de la maison, lisez notre article dédié : comment aménager un bureau dans une chambre ?
Critères à prendre en compte pour choisir vos meubles de chambre
Vous connaissez désormais la liste du mobilier incontournable pour meubler la chambre à coucher ! Toutefois, nous conseillons d’adapter cette liste en fonction de vous et de votre espace. En effet, tous les meubles cités ne sont pas indispensables à l’aménagement de votre chambre. Il faut donc faire une sélection. Hormis le lit et les meubles de rangement, le mobilier de votre pièce dépendra de plusieurs critères :
La superficie
Si votre chambre est petite, il faudra impérativement optimiser l’espace et faire des choix parmi les meubles que vous souhaitez intégrer. De même, il faudra porter une attention particulière aux dimensions de ces derniers.
L’occupant
Une chambre d’enfant n’est pas semblable à celle d’une chambre parentale ! Votre âge, vos besoins, vos préférences et votre personnalité vont influencer le choix de vos meubles. De même, le nombre de personnes occupant la chambre déterminera une grande partie de vos choix (taille du lit, nombre de table de chevet, dimensions de l’armoire, etc.)
Le budget
Il ne faut évidemment pas oublier le budget ! Aménager une chambre complète représente un certain coût. Selon votre budget, votre projet d’aménagement peut revêtir une apparence très différente. Un conseil ? Agencez vos meubles au fur et à mesure en commençant par le plus important. Cela vous permettra d’avoir plus de marge pour réaliser la chambre de vos rêves. Pensez également à bien comparer les différents articles en matière de qualité/prix avant d’investir ! Parfois, l’option la plus chère peut être plus bénéfique, soit, car elle durera plus longtemps dans le temps, soit, car elle est une solution 2 en 1 qui vous permettra de désencombrer l’espace.
Vous avez désormais toutes les cartes en main pour bien choisir les meubles de votre chambre à coucher. Dites-nous, quels sont ceux qui sont indispensables pour vous ?
Vous souhaitez donner votre avis sur cet article ?
Laissez le premier commentaire !