Quelles chaises de jardin choisir pour son extérieur ?

Quelles chaises de jardin choisir ?
Partager cet article

Les chaises de jardin font partie des meubles incontournables pour aménager une terrasse, un balcon ou un coin de verdure. Grâce à elles, vous pourrez profiter pleinement des beaux jours et de votre extérieur en toute quiétude autour d’une table à manger, d’une table basse ou tout simplement pour un moment de détente ! Néanmoins, pour en profiter pleinement, il convient de trouver un siège adapté à vos envies et vos besoins. Si vous vous demandez comment bien choisir vos chaises de jardin, ce guide est fait pour vous. Zoom sur les différentes questions à vous poser avant d’acheter vos futures chaises extérieures !

Quelle matière choisir pour une chaise de jardin ?

La chaise de jardin se décline en différentes matières ! Celle-ci influera sur le style décoratif, la facilité d’entretien mais également le prix du siège. Plastique, métal, bois ou bien encore revêtement textile, vous aurez l’embarras du choix. Voici un petit condensé des avantages et inconvénients de chaque matière pour vous aider à trouver le modèle le mieux adapté à vos attentes.

La chaise de jardin en plastique

Chaise de jardin en plastique blanche

Chaise de jardin Lucy – S49

La chaise en plastique est un grand classique du mobilier de jardin ! Ce matériau est apprécié pour son prix abordable, sa légèreté mais également son entretien facile. De plus, le plastique est une matière plutôt simple à travailler, ce qui permet aux fabricants de proposer différents modèles et un large choix de coloris. Parmi nos modèles préférés, citons la chaise en plastique recyclé et recyclable qui permet de réaliser un achat responsable et engagé. Si la chaise de jardin en plastique est appréciée pour sa légèreté, il conviendra de l’installer de préférence dans une région non venteuse ou à l’abris du vent si c’est le cas, afin de ne pas risquer de la voir s’envoler lors des fortes bourrasques. De même, le plastique est une matière facile à entretenir mais qui a tendance avec le temps à jaunir lorsqu’il est confronté à la lumière directe du soleil. En particulier, pour les modèles blancs. Pour éviter ce désagrément, nous vous conseillons d’opter pour des modèles traités anti-UV et colorés dans la masse qui offrent une meilleure résistance.Vous êtes tenté par les chaises en plastique ? Sachez qu’il en existe différents types et que chacun a ses propres atouts.

Le PVC

Le polychlorure de vinyle plus communément appelé le PVC est une matière plastique d’entrée de gamme qui convient à tous les budgets. C’est une matière imperméable qui ne craint pas l’humidité. Très léger, le PVC permet d’obtenir une chaise de jardin facile à ranger et à déplacer. Notez que l’épaisseur de votre chaise en PVC peut avoir des conséquences sur sa résistance aux chocs. Nous vous conseillons d’opter pour un modèle de qualité au design robuste pour diminuer les risques.

Le polypropylène

Le polypropylène est un plastique haut de gamme. Il partage les propriétés des autres plastiques tels que la légèreté et l’imperméabilité. On l’apprécie particulièrement pour sa robustesse qui lui confère une meilleure résistance aux chocs que le PVC. Certaines chaises de jardin en polypropylène sont également conçues avec de la fibre de verre pour augmenter leur résistance. Tous les atouts du polypropylène en font une matière idéale pour l’extérieur.

La résine

La résine est une matière thermoplastique que l’on apprécie pour diverses raisons. Elle est résistante, légère et mobile. C’est un matériau qui résiste très bien aux conditions extérieures et qui, grâce à ses propriétés thermoplastiques, peut imiter le tressage du rotin et de l’osier. La résine tressée, aussi appelée « polyrotin » est une excellente alternative pour reproduire le look naturel de ces matières, avec un matériau plus résistant aux conditions extérieures et facile à nettoyer. Généralement tressée sur une structure en métal, la chaise de jardin en résine tressée reste relativement légère mais à un risque moindre de s’envoler si vous vivez dans une région venteuse !

La chaise de jardin en métal

Chaise de jardin en métal moderne

Chaise de jardin Ariel | Table de jardin Sirocco – 010

Les chaises en métal tout comme les modèles en plastique sont plébiscitées dans les jardins. En effet, le métal est loué pour sa robustesse et son style. De l’acier, à l’aluminium en passant par le fer forgé, les nombreuses possibilités offertes participent pleinement à son succès dans nos jardins. Le métal a également l’avantage d’être proposé dans diverses gammes de prix afin de s’adapter à tous les budgets. Un autre atout de taille, contrairement aux chaises en plastique, qui sont plus légères, les chaises en métal sont généralement plus lourdes et donc parfaitement adaptées à une région venteuse. Cependant, cette matière est sujette à l’attaque de la rouille. Heureusement, il existe de nombreux types de métaux adaptés à un usage extérieur et qui résistent parfois naturellement à la corrosion. Zoom sur nos métaux préférés pour habiller vos chaises de jardin !

L’acier traité

Si vous recherchez une matière robuste, l’acier est fait pour vous. En effet, ce matériau résistera notamment aux chocs et à l’action du gel. Toutefois, l’acier possède un talon d’Achille : l’humidité. Nous vous conseillons donc de privilégier les chaises de jardin en acier traité antirouille ou d’appliquer un traitement extérieur dessus si ce n’est pas déjà fait. Sinon, vous pouvez opter pour de l’acier inoxydable ou galvanisé, qui résiste très bien à l’humidité. Côté style, l’acier est une matière élégante et moderne. Si vous souhaitez jouer avec les couleurs, optez par exemple pour de l’acier époxy ! Si vous recherchez un style provençal empreint de romantisme, vous pouvez également choisir une chaise de jardin en acier forgé !

L’aluminium

La chaise de jardin en aluminium est particulièrement intéressante. En effet, ce matériau est naturellement anticorrosif et ne craint donc pas l’humidité ou les rayons UV. Il a également l’avantage d’être plus léger que d’autres métaux. Par conséquent, attention si vous vivez dans une région venteuse et que vos chaises ne peuvent pas être à l’abris du vent. Enfin, on aime son look épuré et moderne. Toutes ses qualités en font un matériau haut de gamme de choix pour ses futures chaises de jardin.

Le fer forgé traité

Les chaises de jardin en fer forgé possèdent un charme unique ! On aime leur style provençal et ensoleillé. Elles sont également lourdes et robustes, et donc idéales pour les régions les plus venteuses. Le poids de la chaise de jardin en fer forgé est un atout mais également un inconvénient car elle est moins maniable et donc plus difficile à déplacer. Nous vous conseillons de l’installer dans un espace ombragé car lors des fortes chaleurs le métal peut très vite chauffer au risque de vous brûler. Comme l’acier, le fer est également sujet à la rouille. Aussi, nous vous conseillons également de privilégier des modèles de chaises traitées afin de s’adapter à un environnement humide. Si ce n’est pas le cas, appliquez un traitement anticorrosion au moins une fois par an pour les protéger.

La chaise de jardin en bois

Chaise de jardin en bois exotique sur une terrasse

Si vous aimez les décorations chaleureuses et naturelles, optez pour une chaise de jardin en bois. Attention, toutes les essences ne sont pas adaptées à un usage extérieur. Il est important de choisir des modèles de qualité dont le bois résiste aux conditions climatiques. En effet, le bois étant une matière poreuse, des moisissures peuvent se développer à la surface à cause de l’humidité. Heureusement, il existe des essences qui ne craignent pas l’eau et sont naturellement imputrescibles. Quel que soit votre choix, nous vous conseillons de toujours privilégier des bois classés catégorie 4 ou 5 qui ont l’avantage de proposer une meilleure résistance à l’humidité. Pour les catégories inférieures, il est préférable de ne pas les utiliser en extérieur ou de miser sur un traitement adéquat. Deux types de bois sont utilisés dans la fabrication des chaises de jardin. Voyons lesquels !

Les bois exotiques : le teck, l’itauba, le cumaru…

Le bois exotique, généralement originaire d’Asie, offre une très grande résistance à l’humidité. Le teck, l’itauba ou bien encore le cumaru sont les plus réputés et sont classés 4 ou 5 en fonction de l’essence, ce qui est un gage de résistance dans le temps.

Les bois traditionnels : le pin, l’acacia, le robinier…

Les essences de bois traditionnelles sont également utilisées dans la conception des chaises de jardin.  Certaines essences nécessiteront d’être traitées pour l’extérieur et d’autres non. C’est notamment le cas du pin qui est un bois résistant mais qui nécessite un traitement pour ne pas moisir lorsqu’il est confronté à un excès d’humidité. À l’inverse, le robinier est un bois résistant à l’humidité qui n’a pas besoin d’un traitement supplémentaire.

Si vous ne savez pas quel bois choisir pour votre chaise de jardin, nous vous invitons à lire notre article dédié : « quel bois choisir pour son salon de jardin ?« .

Enfin, nous vous conseillons de privilégier les labels afin de choisir une chaise de jardin en bois de qualité et respectueuse de l’environnement. Parmi les plus courants, il y a le label NF environnement, un label français dédié à l’ameublement. Vous pourrez également vous diriger vers les labels PEFC (Programme Européen des Forêts Certifiées) et FSC (Forest Stewardship Council).

La chaise de jardin en tissu

Choisir une chaise de jardin en tissu

Souvent oublié, le tissu est une matière qui peut également habiller les chaises de jardin. Eh oui, certains modèles de chaises d’extérieur combinent une structure en métal, en bois ou en plastique avec un revêtement tissu qui vient lui apporter de la douceur et de la souplesse. Mais attention, pas question de choisir n’importe quel tissu ! Il convient de sélectionner des matières textiles adaptées à un usage extérieur. Il existe deux typologies : les tissus qui nécessitent un traitement extérieur et les revêtements spécialement conçus pour le balcon, la terrasse et le jardin.

Les textiles qui nécessitent un traitement extérieur : coton, polyester, acrylique…

De nombreuses chaises de jardin en tissu se déclinent en coton, en polyester ou bien encore en acrylique. Ces tissus ne doivent pas être utilisés dans le jardin sans avoir reçu préalablement un traitement pour un usage extérieur. En effet, ces matières ne résistent pas à l’humidité et peuvent développer des moisissures si vous n’en prenez pas soin. Par conséquent, pas question de les laisser dehors trop longtemps. Pour les protéger, il convient de les imperméabiliser avec un traitement antitache et antimoisissure. Malgré toutes ces précautions, nous vous conseillons de ne jamais les laisser dehors toute l’année.

Le tissu Sunbrella®

Le tissu Sunbrella® est très facile d’entretien et se décline en de nombreuses textures pour s’adapter à tous les styles. Sa résistance est telle, que ce tissu est également utilisé dans la conception de certains stores extérieurs. On lui loue sa résistance à l’eau et aux taches mais également ses propriétés déperlantes qui en font un partenaire privilégié des chaises de jardin au bord de la piscine. Autre atout, sa bonne résistance aux UV qui permet de ne pas abîmer les fibres du tissu et maintient ses couleurs dans le temps.

Le tissu Sunproof®

Tout comme le tissu Sunbrella®, le tissu Sunproof® est une marque déposée. Il est réputé pour sa résistance, notamment face au risque de décoloration lorsque le tissu est confronté longtemps aux rayons du soleil. De plus, il résiste bien à la moisissure, à l’eau et est facile à nettoyer grâce à son traitement antisalissure. Enfin, il s’agit d’un revêtement respirant idéal pour l’été !

Le textilène

Le textilène est une toile conçue à partir de fibres synthétiques et de PVC. Cette matière résiste aux UV et aux intempéries. C’est également une toile facile d’entretien : de l’eau savonneuse et une éponge suffisent. Toutes ses propriétés en font un textile adapté pour une chaise de jardin.

La batyline

La batyline est un revêtement textile haut de gamme parfaitement adapté pour un usage extérieur. Confectionné notamment à partir de polyester additionné à une couche protectrice de PVC, cette formule lui permet de faire obstacle aux différentes agressions extérieures. Dès lors, il se veut résistant aux déchirures, aux moisissures, à l’eau y compris de la piscine ou de la mer, aux taches ou bien aux UV afin de ne pas ternir ou se décolorer. Côté praticité, on aime également le fait que ce textile sèche très rapidement, est facile d’entretien et garde sa forme intacte dans le temps !

L’oléfine

Le tissu oléfine est également idéal pour habiller les chaises de jardin. Il s’agit d’un textile fabriqué avec du fil de polypropylène teint dans la masse. Dès lors, cette fibre ne se décolore pas. Très facile à laver, l’oléfine trouvera forcément sa place dans votre espace extérieur.

Le dralon

Enfin, le dralon est un textile parfaitement adapté à la chaise de jardin. Souple, résistant aux rayons du soleil, aux taches et aux moisissures, il restera intact de nombreuses années. Enfin, ce textile est déperlant et sèche très rapidement, ce qui facilite grandement son nettoyage.

Quelle chaise de jardin choisir pour les petits espaces ?

Chaise de jardin empilable pour les petits jardins

Chaise de jardin Helen – S49

Pour bien choisir vos chaises de jardin, il convient également de vous adapter à l’espace à aménager. En l’occurrence, si vous avez un petit balcon, une petite terrasse ou un petit jardin, il est préférable de choisir un siège gain de place afin de ne pas encombrer inutilement votre espace extérieur. Pour cela, deux types de chaises se détachent : la chaise pliante et la chaise empilable.

La chaise de jardin pliante

Si vous souhaitez pouvoir ranger facilement votre salon de jardin, les chaises pliantes vous convaincront. Elles permettent de moduler votre espace extérieur au gré de vos besoins ! Si souhaitez convier des invités supplémentaires autour de votre table, il suffira de déplier vos chaises et de les installer autour de votre table de jardin. La chaise pliable a l’avantage de se ranger aisément dans un abris de jardin ou derrière un meuble. Pour plus de maniabilité, nous vous conseillons de privilégier les modèles les plus légers : le plastique, l’aluminium voire éventuellement l’acier. Avec la chaise pliante, le gain de place est assuré !

La chaise de jardin empilable

La chaise de jardin empilable est également très pratique pour gagner de l’espace dans votre jardin. Elles sont faciles à ranger et à stocker durant l’hiver puisqu’il suffit de les empiler les unes sur les autres pour les ranger. Tout comme la chaise pliable, nous vous conseillons de privilégier des modèles légers conçus en plastique, en aluminium ou éventuellement en acier. Une fois empilés, ces modèles vous feront gagner de la place.

Quelle chaise de jardin privilégier pour le confort ?

Chaises de jardin vertes pliantes modernes en plastique

Chaise de jardin Dream – S49

Les chaises de jardin sont toutes conçues par les designers pour vous offrir le meilleur confort. Néanmoins, si vous recherchez un confort encore plus optimal pour profiter de votre jardin, les solutions suivantes devraient vous intéresser.

La chaise de jardin avec accoudoirs

La chaise de jardin avec accoudoirs est idéale pour profiter pleinement de vos journées dehors. En effet, vous pourrez y reposer vos bras et vous prélasser au soleil. Néanmoins, cette chaise n’est pas forcément adaptée à toutes les tables car la présence des accoudoirs implique une largeur plus importante. Les chaises de jardin avec accoudoirs sont donc plus encombrantes.

La chaise de jardin avec tetière

Généralement elle aussi dôtée d’accoudoirs, la chaise de jardin avec tetière vous permet de reposer votre tête et ainsi lâcher prise. Tout comme les chaises de jardin vues précédemment la présence des accoudoirs implique un encombrement plus important. Néanmoins, cela ne devrait pas être un problème, car ce type de chaise est généralement utilisé comme transat.

La chaise de jardin avec dossier réglable

Si vous recherchez la posture idéale pour profiter comme il se doit du soleil, la chaise de jardin avec dossier réglable devrait vous satisfaire. Tout comme les deux modèles précédents, ce siège comporte généralement des accoudoirs et parfois une tétière. Il s’agit d’une chaise qui est utilisée essentiellement comme un transat.

Le coussin, l’accessoire confort

Le coussin de chaise est un accessoire très utile pour apporter du confort à votre assise de jardin. En effet, la plupart des modèles de chaises de jardin sont en bois, en métal ou en plastique. Grâce au coussin, vous pourrez profiter du confort d’une assise rembourrée. Notez qu’il existe pour certains modèles des coussins aussi bien pour l’assise que pour le dossier. Optez pour les deux afin de doubler votre confort d’assise !

Quel type de chaise choisir pour son jardin ?

Chaise de jardin ou fauteuil de jardin ?

Fauteuil de jardin Doga Relax – N49

La chaise de jardin se décline en une multitude de styles ! Le choix du modèle doit être en adéquation avec vos besoins. C’est pour cette raison qu’il est indispensable de vous poser la question suivante : quelle est l’utilité de cette chaise ? Cette question vous permettra de cibler précisément les modèles qui sont susceptibles de vous intéresser. Faisons un petit tour des différents types de chaises de jardin que vous retrouverez sur le marché !

La chaise de jardin traditionnelle

La chaise de jardin est idéale pour accompagner une table à manger d’extérieur. Elle est notamment appréciée pour sa faible largeur qui lui permet de s’adapter à tous les espaces. Il s’agit généralement d’un siège plutôt simple offrant peu de fonctionnalités. Néanmoins, certains modèles sont adaptés spécialement aux petits espaces en étant empilables ou pliables. D’autres proposent un confort accru grâce à la présence d’accoudoirs, de tétière ou bien encore d’un dossier réglable. Ces derniers sont généralement plutôt utilisés comme des chaises de détente.

Le fauteuil de jardin

Le fauteuil de jardin a l’avantage de mettre en avant le confort ! C’est un siège qui n’a pas vocation à se tenir autour d’une table de repas mais plutôt autour d’une table basse en accompagnement d’un canapé d’extérieur par exemple. Il existe un large choix de styles. Le fauteuil bas dit « relax » est l’un des plus prisés pour aménager un coin jardin lounge. Parmi les inconditionnels, citons également le rocking-chair qui saura vous bercer lors de vos pauses ensoleillées.

La chaise longue

Pour faire bronzette ou lire un livre au bord de la piscine, la chaise longue est le meuble incontournable du jardin. Ici, bien évidemment pas question de l’installer autour d’une table mais vous pourrez vous y prélasser en toute quiétude pour profiter d’un bain de soleil ! Le dossier est réglable pour vous permettre de vous asseoir ou de vous allonger.

Le transat

Cette chaise de jardin tient son nom des sièges installés sur les ponts des paquebots qui faisaient à l’origine des trajets transatlantiques. Il s’agit d’un siège pliant avec une assise en toile et une armature en métal, en bois ou en plastique. Il peut être utilisé comme un fauteuil classique ou bien se transformer en chaise longue en un claquement de doigts. En fonction des modèles, différents réglages sont possibles (accoudoirs, dossier, pare-soleil, etc.).

La chilienne

La chilienne est un siège idéal pour une pause lecture en plein air ou tout simplement pour se reposer. Tout comme le fauteuil de jardin, elle ne s’utilise pas autour d’une table de repas mais plutôt seule ou autour d’une table basse de jardin. Généralement pliable, elle est plus maniable qu’un transat et sa conception vous permet généralement de l’emmener partout !

Quelle couleur choisir pour une chaise de jardin ?

Choisir ses chaises de jardin passe également par le choix des couleurs. En effet, les couleurs participent au style du jardin et chaque teinte apporte une ambiance différente. Vous vous demandez quel coloris de chaise de jardin choisir ? Le secret est d’adapter les couleurs au style de décoration que vous souhaitez réaliser.

Le vert

Opter pour une chaise de jardin verte pour une décoration naturelle

Chaise d’extérieur Trill – N49

Le vert est une couleur placée sous le signe du bien-être et de la nature. C’est une couleur qui se prête bien au jardin, car elle rappelle son cadre naturel. Selon ses différentes nuances, le vert s’adapte à toutes les envies. Vous préférez un salon de jardin doux et tendance ? Optez pour le vert menthe. Pour un extérieur à l’esprit provençal, nous vous conseillons du vert amande ou du vert olive. Enfin, vous aimerez le vert bouteille, qui donnera du caractère à votre déco.

Le jaune

Ensemble table de jardin et chaises jaunes pour l'été

Siège de jardin Air – S49

Si vous souhaitez apporter de la chaleur à votre aménagement de jardin, optez pour du jaune ! C’est une couleur solaire qui donne vie à votre déco. Parmi nos favoris, il y a le jaune tournesol qui apporte bonne humeur et le jaune moutarde, pour plus de sobriété. Le jaune poussin lui est une teinte légère et douce qui dynamisera également votre jardin !

Le rouge

Choisir une chaise de jardin rouge pour un salon de jardin pétillant.

Chaise de jardin Pia – S49

Le rouge est une couleur très chatoyante qui sait réveiller la décoration ! Si vous n’aimez pas les couleurs neutres, vous allez aimer le rouge qui est une teinte vive et qui possède beaucoup de personnalité. Vous pouvez l’accorder avec d’autres coloris tels que le vert pomme, le jaune et l’orange pour créer une décoration dynamique. Si vous souhaitez élaborer un extérieur plus sobre, nous vous conseillions de choisir des rouges moins vifs comme le bordeaux.

Le rose

Salon de jardin table blache et chaise de jardin rose style bistrot

Siège de jardin Paris – S49

Une chaise de jardin rose sera idéale pour un extérieur doux ! En effet, c’est une couleur printanière rassurante. Là encore, elle se décline en diverses nuances qui ont leur propre personnalité. Ainsi, le rose pastel est une teinte aérienne tandis que le fuchsia est une couleur très dynamique.

L’orange

Table de jardin carrée avec 4 chaises de jardin en plastique orange pour petit salon de jardin

Chaise de jardin Air – S49

Envie d’une chaise de jardin vitaminée et plein de pep ? L’orange est une couleur qui illuminera la décoration de votre espace en plein air. Adoptez cette teinte pour apporter la bonne humeur de l’été au sein de votre jardin ! Le terracotta, qui mêle des tons orange et marron, est idéal pour créer une décoration axée sur la nature.

Le bleu

Salon de jardin avec chaises d'extérieur bleues

Chaise de jardin Helen – S49

Le bleu est une couleur apaisante et calme. Si vous souhaitez opter pour une chaise de jardin bleue, notez que cette couleur rappelle une atmosphère différente selon ses nuances. Le bleu pastel et le bleu ciel sont des teintes très douces et légères. Le bleu turquoise évoque les eaux tropicales avec ses nuances de vert. Le bleu marine est une couleur plus sobre qui se veut moderne et élégante. Enfin, vous pouvez opter pour du gris teinté de bleu, qui est connu pour apaiser les esprits.

Le noir

Choisir des chaises de jardins noires et modernes

Chaise de jardin Sunset – S49

Le noir est une couleur neutre incontournable ! On apprécie cette teinte sobre, élégante et moderne qui convient à toutes les décos.

Le blanc

Ensemble de jardin blanc

Chaise de jardin Air – S49

S’il y a bien une couleur qui plaît au plus grand nombre et qui convient à toutes les décorations, c’est bien le blanc ! On aime la clarté et la luminosité que cette teinte apporte à l’espace. Si vous choisissez des chaises de jardin blanches, vous profiterez de meubles à la couleur douce et aérienne.

Le gris

Opter pour des chaises de jardin grises

Chaise de jardin Snow – S49

Le gris est une teinte neutre qui est idéale pour une décoration de jardin moderne et épurée. Là encore, vous avez le choix entre diverses nuances : gris perle, anthracite, gris chaud, gris froid… Choisissez la couleur qui répond à vos envies déco !

Accorder ses chaises avec sa table de jardin

Tendance Mix and match dans le jardin avec des chaises de différentes couleurs

Chaise de jardin Helen et Fauteuil de jardin Paris – S49

L’une des meilleures astuces pour savoir quelles chaises de jardin choisir, c’est de les accorder avec sa table de jardin. Pour des raisons pratiques, il est important de choisir des chaises aux dimensions adaptées : vos chaises doivent pouvoir se tenir autour de votre table. Ensuite, choisissez avec soin les matériaux afin de créer une harmonie entre vos chaises et votre table. Vous pouvez, par exemple, choisir des matériaux complémentaires tels que le bois et le métal, qui est une association qui a fait ses preuves. Sinon, prenez le parti pris du « total look » pour créer un univers précis ! Ce conseil s’applique également pour les couleurs. Sinon, il y a également l’option du mix and match qui consiste à dépareiller les différents éléments de votre ensemble pour le rendre unique. Bien évidemment, la table de jardin doit également être sélectionnée avec soin. Pour cela, nous vous invitons à lire notre article : comment choisir sa table de jardin ?

 

Nous espérons que tous nos conseils vous permettront de trouver facilement les chaises de jardin adaptées à vos envies et besoins. Alors, dites-nous tout, vers quel siège se porte votre choix ?

Partager cet article
0 commentaire

Vous souhaitez donner votre avis sur cet article ?
Laissez le premier commentaire !

Prévenez moi par e-mail lorsqu'il y a un commentaire
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments