Quelle variété de sapin de Noël choisir pour décorer son séjour ?

Quelle variété de sapin de Noël choisir pour décorer son séjour ?
Partager cet article

Les festivités approchent et le roi des forêts fait irruption dans nos intérieurs ! Parmi les différentes options, le sapin naturel reste un chouchou des décorations. Il se décline en diverses essences ayant chacune leurs caractéristiques propres. Il est donc naturel de se demander : quelle variété de sapin de Noël choisir pour son salon ou sa salle à manger ? Voici donc un petit guide pour vous aider à faire le bon choix.

Le Nordmann, un grand classique

Sapin de Noël Nordmann

Le Nordmann ou Abies Nordmanniana, est la variété de sapin la plus vendue pour les fêtes. La raison ? C’est un sapin élégant au vert prononcé. Il a une jolie forme pyramidale et possède des rameaux denses et fournis. On l’aime, car il a l’avantage de ne pas perdre ses aiguilles. Par ailleurs, ces dernières ont un bout arrondi et ne piquent pas. Notez que cette espèce fait partie des moins odorantes. Une astuce pour pallier cela est de se tourner vers un parfum d’intérieur de Noël, des bougies parfumées ou un diffuseur d’huiles essentielles.

L’Épicéa, pour rester dans la tradition

Choisir un Epicéa pour décorer son séjour

L’Épicéa – de son nom botanique Picea Excelsia – est un des arbres classiques et incontournables de la décoration de Noël. Ce dernier est le plus vieux sapin de fêtes que l’on recense ! Sa bonne odeur de résine contribue à renforcer son charme. D’un beau coloris vert profond, ses aiguilles sont fines et ont tendance à piquer. D’autre part, l’Épicéa est une variété dont la tenue des aiguilles est plutôt moyenne. Toutefois, son prix doux en fait un des sapins les plus appréciés et les plus célèbres pour Noël.

Le Nobilis, connu comme le sapin noble

Décoration de Noël avec sapin noble

Le sapin Nobilis, connu également sous l’appellation de sapin noble, est un beau sapin qui arbore une jolie silhouette conique. Il possède une sublime couleur bleu-gris ou vert-gris et son écorce est teintée d’un brun cannelle. Comme le Nordmann, il ne perd pas ses aiguilles et il parfume la pièce d’une délicieuse odeur boisée et résineuse. Bien qu’il soit l’une des variétés les plus appréciées pour décorer un séjour, c’est un sapin de Noël moins commun que le Nordmann ou l’Épicéa. Originaire du nord-ouest des États-Unis, il se fait doucement une place dans l’Hexagone. Pour un Noël tout en élégance, optez pour le sapin noble dans votre séjour !

L’Epicéa Pungens, on aime sa verdure !

Sapin de Noël bleu, Epicéa Pungens

Ce qui fait la différence avec l’Epicéa Pungens ? Son feuillage à la couleur bleu-gris. C’est pourquoi il est aussi connu sous le nom de sapin bleu du Colorado. Cet arbre de Noël possède un très joli port conique, large et régulier. Ces aiguilles, elles, sont longues et piquantes. Dans les intérieurs, il embaume l’atmosphère d’un doux parfum caractéristique de Noël. On aime le fait que ses aiguilles tiennent bien. Tout comme le sapin noble, il est plutôt difficile à trouver en France. Nous vous conseillons de vous diriger auprès de revendeurs spécialisés si vous voulez voir ce beau spécimen dans votre salon ou votre salle à manger.

Le sapin de Serbie ou l’Omorika

Sapin de Noël de variété Omorika

L’Omorika ou le sapin de Serbie est un beau sapin au port élancé et effilé. Les aiguilles de ce conifère sont d’un vert-foncé et ont un revers argenté. L’atout premier de cette espèce, c’est qu’elle se développe dans divers types de sols : calcaire, sablonneux, argileux. De ce fait, c’est une variété formidable si vous recherchez un sapin en pot à replanter dans votre jardin. De même, c’est un arbre de fête recommandé pour ceux qui possèdent une belle hauteur sous plafond et souhaitent un très grand sapin.

Sous quelle forme acheter votre sapin de Noël ?

Sous quelle forme choisir son sapin de Noël ?

Il est tout aussi important de bien choisir le conditionnement de votre arbre de Noël en plus de la variété. En effet, selon vos besoins, une forme sera plus adaptée qu’une autre.

Le sapin coupé

Le sapin coupé est la forme de sapin la plus répandue pour les fêtes de fin d’année. C’est un sapin dont les racines ont été sciées et qu’il faut coupler avec un support. Pour cela, il existe plein d’options : une buche, une rondelle de bois, des croisillons… Cette forme de sapin est l’alternative la plus accessible pour un sapin naturel. Toutefois, il sera nécessaire de le changer chaque année, puisqu’il finira par perdre ses aiguilles. En effet, privé de ses racines, le sapin à une durée de vie limitée. Si vous souhaitez opter pour un arbre coupé, il faudra le mettre dans votre intérieur au maximum 2 semaines avant Noël pour un Épicéa et jusqu’à 3 semaines pour le Nordmann et quelques autres variétés. Enfin, pour l’entretenir, éloignez-le des sources de chaleur et brumisez ses branches avec de l’eau à température ambiante.

Le sapin en pot ou en motte

Le sapin en motte est extrait du sol avec ses racines dans une motte de terre. Dans la plupart des cas, il est ensuite mis en pot. Ce type de sapin a l’avantage de ne pas perdre ses aiguilles. Ainsi, peu importe la variété de sapin choisie, elle durera dans le temps ! Vous pourrez le réutiliser d’une année à l’autre. Bien sûr, il est nécessaire de l’entretenir. Durant la période des fêtes et de son temps en intérieur, pensez à brumiser ses branches régulièrement et à l’arroser une fois dans la semaine. De plus, ne surchauffez pas votre pièce : restez autour d’une moyenne de 18°C. Après cette période, sortez-le progressivement en extérieur : d’abord dans une véranda ou un garage non chauffé, puis dans le jardin.

Vous l’aurez compris, le sapin en pot convient à ceux qui ont la main verte. De même, il est primordial d’avoir un extérieur. Si vous envisagez d’opter pour ce type de sapin, sachez qu’à l’achat, il est moins grand que les sapins coupés. Vous aurez l’occasion de le réutiliser à tout moment pour décorer votre salle à manger ou votre salon et le voir prendre de la hauteur au fil des années !

Le sapin en conteneur

Le sapin en conteneur est un jeune plant qui a été planté et cultivé dans un conteneur dès sa sortie de pépinière. Cela permet de conserver ses racines intactes et de favoriser ses chances de reprise pour une éventuelle replantation. C’est le conditionnement idéal pour ceux qui souhaitent sublimer leur jardin dès les fêtes de fin d’année passées.

Comment choisir son sapin de Noël de manière écoresponsable ?

Choisir un sapin de Noël écologique

À Noël, soyons soucieux de la planète ! Voici ce que nous vous préconisons pour des fêtes majestueuses et écologiques.

Choisir un sapin écologique

Contrairement aux idées reçues, choisir un sapin naturel est loin d’être l’option la plus polluante ! Il est même plus respectueux pour notre planète que certaines alternatives avec des sapins artificiels. Toutefois, il est primordial qu’il provienne d’une source contrôlée. Pour vous aider dans votre choix, recherchez les certifications. Les labels AB (Agriculture Biologique) et Plante Bleue sont garants d’une culture sans pesticides, engrais chimiques ou hormones de croissance. Le Label Rouge, respecte un cahier des charges précis, et est un gage de qualité. Pour un sapin encore plus écologique, optez plutôt, si vous le pouvez, pour un sapin que vous pourrez replanter dans votre jardin et réutiliser au fil des ans !

Penser à recycler son sapin

Si vous avez opté pour un sapin coupé, il faut songer à le recycler en fin de vie ! Ne jetez surtout pas votre arbre dans la rue au risque de devoir vous acquitter d’une amende. Jetez-le à la déchetterie, dans la benne pour les déchets verts. Sinon, déposez-le dans l’un des points de collecte que les communes mettent en place pour l’occasion. Ce dernier sera recyclé et transformé en paillage. Par ailleurs, vous pouvez récupérer les aiguilles tombées de votre sapin pour votre jardin ! Là encore, pour les utiliser en paillis ou comme compost. Les branches de votre sapin, elles, pourront servir à border vos carrés potagers !

L’alternative : le sapin DIY

Si pour des raisons particulières vous ne souhaitez pas opter pour un arbre de fête naturel, il existe une alternative écologique et créative au sapin de Noël ! Pour cela, il vous faudra une bonne dose d’imagination et du temps pour le réaliser vous-même. Concevez un sapin conceptuel avec divers éléments naturels : morceaux de bois, branches d’arbres, pommes de pin. Vous pouvez également essayer de recycler ou de réutiliser des objets du quotidien pour les fêtes : échelles, boîtes de conserve, livres, rouleaux de papier peint… Vous trouverez sur le Net de nombreux tutos de sapin de Noël beaux et originaux !

 

Nous espérons que cet article vous aiguillera dans le choix du roi de votre décoration de Noël ! Dites-nous, quelle variété sera votre beau sapin pour les fêtes ? Pour aller plus loin, rendez-vous sur notre article : quel style de sapin choisir pour sa déco ?

Partager cet article
0 commentaire

Vous souhaitez donner votre avis sur cet article ?
Laissez le premier commentaire !

Prévenez moi par e-mail lorsqu'il y a un commentaire
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments