Vous disposez d’un petit espace ? Pas question de sacrifier le coin repas ! Quand on a un mini logement, on a souvent tendance à penser que le choix du mobilier est restreint. Mais il n’en est rien ! Qui dit petit espace dit mobilier adapté, et vous allez voir que le choix ne manque pas. Pour créer un coin repas peu encombrant il faut avant tout définir ses besoins et sélectionner une table qui correspond à l’espace disponible. Alors quelle dimension, forme ou type de table choisir ? Prenez place, et découvrez toutes les possibilités qui s’offrent à vous !
Petit espace : Quelle forme de table choisir ?
Envie d’investir dans une nouvelle table parfaitement adaptée à votre petite habitation ? Avant de vous lancer dans l’achat de votre futur meuble, il vous faut prendre en compte les spécificités de votre espace. En règle générale, les tables de forme carrée ou rectangulaire sont les plus courantes et les plus pratiques pour les petits espaces, mais la table ronde a aussi ses atouts. Tour d’horizon des formes possibles pour votre petit chez-vous !
La table carrée, l’incontournable des mini espaces !
Les espaces XXS l’adorent. Ultra pratique, la table carrée est un must have pour les petites surfaces. Les modèles carrées s’adaptent à tous les aménagements et séduisent en particulier les propriétaires de studios et petits appartements. La raison à cela ? Leur plateau compact permet d’être placé dans un angle et de libérer ainsi l’espace de votre pièce à vivre. Certains modèles très légers, car conçus en plastique ou en aluminium, sont également facilement transportables. En effet, vous pourrez les déplacer seul en les tenant par les deux bords du plateau. Dès lors, ces derniers peuvent être déplacés dans un coin lorsque vous n’en n’avez plus l’utilité.
La table rectangulaire, fidèle alliée des petites surfaces
C’est aussi un modèle incontournable des petits espaces. La table rectangulaire est la forme la plus utilisée et convient en règle générale à toutes les configurations des pièces. Elle est néanmoins particulièrement bien adaptée aux espaces étroits et exigus qui nécessitent des meubles longs qui peuvent être positionnés contre un mur. Les tables de forme rectangle sont une valeur sûre pour tous types d’espace, à condition de choisir un petit format pas trop large ! Nous recommandons idéalement des largeurs égales ou inférieures à 80 cm. Le plus important est que vous puissiez circuler librement autour d’elle !
Meubler une petite pièce avec une table ronde
La table ronde est un peu plus imposante et encombrante, mais elle peut aussi être une bonne alternative à certains égards. On aime avant toute chose son look moderne tout en douceur et sa capacité à rendre un espace beaucoup plus convivial et chaleureux. Choisie dans un petit format, elle peut sans difficulté meubler un petit séjour ou une cuisine. Elle sera aussi idéale dans une salle à manger carrée, puisque sa forme ronde permet de structurer l’espace tout autour et d’en faire le meuble central de votre pièce. De même, la table ronde dispose parfois d’un piètement central, ce qui permet de moins encombrer visuellement votre pièce qu’un modèle avec quatre pieds. Enfin dernier avantage, dans les petits espaces, on peut vite se sentir à l’étroit et se cogner ! La table ronde réduit les risques de bobos puisque son plateau n’a pas de coins !
Quelle taille de table choisir pour un petit espace ?
Après la forme, quelles dimensions de table privilégier ? L’erreur à éviter est d’oublier de calculer l’espace disponible. Il faut en effet prendre en compte l’espacement et le déplacement des chaises pour garantir une circulation et une fluidité optimale dans votre pièce de vie. Il est donc préférable d’opter pour des petits modèles voire de choisir des meubles extensibles selon vos besoins.
Une table pour 2 ou 4 personnes, la dimension de plateau idéale pour un petit espace
Si vous n’êtes pas beaucoup à utiliser votre table, à quoi bon s’encombrer d’un modèle trop grand qui va venir empiéter sur vos précieux mètres carrés ? Mieux vaut opter pour une valeur sûre et vous contenter de la taille minimum qui conviendra à un usage quotidien. La table de 2 ou 4 personnes est idéale lorsque l’on souhaite meubler un petit logement. Elle permet d’optimiser au mieux votre espace disponible tout en vous offrant un vrai coin repas. Voici les dimensions recommandées pour chaque forme de plateau :
Forme du plateau | Nombre de personnes | Dimensions |
Table rectangulaire | 2 | 100 x 60 cm à 109 x 70 cm |
Table rectangulaire | 4 | 110 x 70 cm à 149 x 90 cm |
Table carrée | 2 | 60 x 60 cm à 99 x 99 cm |
Table carrée | 4 | 100 x 100 cm à 119 x 119 cm |
Table ronde | 2 | Ø 60 cm à Ø 89 cm |
Table ronde | 4 | Ø 90 cm à Ø 124 cm |
Pour en savoir plus, consultez notre article : quelle dimension de table choisir ?
Nos petits conseils : si vous hésitez concernant la taille du plateau, positionnez un drap par terre de la dimension de celui-ci. Vous pourrez, ainsi, mieux percevoir l’espace qu’occuperait la table au sein de votre pièce. Pensez également à laisser 60 cm minimum autour de votre table afin que vous puissiez déplacer votre chaise plus facilement lorsque vous serez attablé.
La table extensible pour voir les choses en grand !
Même si vous optez pour une table petit format, cela ne veut pas dire pour autant que vous ne pourrez pas inviter vos proches pour des repas conviviaux. Il existe, en effet, de nombreux modèles de tables 2 ou 4 personnes extensibles qui vous permettent de recevoir occasionnellement vos proches. L’avantage des allonges est qu’elles adaptent votre table à vos besoins. Ainsi, lorsque vous recevez du monde à la maison, vous pouvez agrandir la table en un rien de temps. Le reste du temps, une fois les allonges rangées, l’encombrement sera minime !
Hauteur snack ou bar, on craque pour la table haute
La hauteur classique d’une table à manger est d’environ 75 cm. Mais il existe également les tables hauteur snack ou bar, de 90 cm et 110 cm, qui peuvent convenir à merveille aux petits espaces. Notre conseil est d’opter pour une table haute avec des tabourets qui peuvent se glisser facilement dessous pour optimiser votre pièce. L’idéal est de choisir des tables peu profondes et étroites qui viendront se placer derrière un canapé et exploiter les recoins de votre logement jusqu’ici inexploités. En plus d’être très pratiques, les tables hautes ajoutent aussi un style certain à un séjour ou une cuisine. Elles permettent notamment de structurer l’espace en le délimitant.
Quelle table choisir pour un petit séjour ?
La table escamotable, un gain de place considérable
La table escamotable est un modèle que l’on adore pour les espaces restreints. Ce type de table se plie et se déplie facilement et peut se transformer en un meuble complètement nouveau. On aime particulièrement la console qui se transforme en grande table à manger. Cette table est parfaite pour les petits logements qui ont besoin d’une table qui s’adapte à des besoins ponctuels.
La table relevable pour un séjour fonctionnel
Autres alternative, la table relevable ! On est fan des modèles modulables qui s’adaptent complètement à nos envies. Pensées spécialement pour les mini espaces, ces tables ont une hauteur ajustable qui permet de transformer votre salon en salle à manger, et inversement ! Certaines d’entre elles pourront même se ranger sous un canapé lorsque vous n’en aurez plus l’utilité.
La table transformable pour un double usage
La table petit espace rivalise d’originalité pour optimiser votre pièce de vie. C’est notamment le cas de certains modèles qui peuvent se transformer en lit ou bien en étagère. Ce double usage vous permet de libérer de l’espace dans votre intérieur en achetant un seul meuble au lieu de deux.
Quelle table choisir pour une petite cuisine ?
La table coulissante qui a tout d’une grande !
La cuisine est souvent un espace encombré et restreint où chaque centimètre carré compte. Pour optimiser au mieux cette pièce centrale et éviter de ne plus pouvoir circuler avec une table embarrassante, on vous conseille la table coulissante ! On valide totalement ce type de table aussi pratique qu’esthétique. Ce système coulissant, voire parfois pivotant, vous permet de bénéficier d’une vraie table à manger qui ne prend aucune place une fois rangée !
Petite cuisine : le choix de la table pliante rabattable
Deuxième coup de cœur pour le coin cuisine, la table rabattable. Parfaite pour les cuisines qui ne peuvent pas se permettre d’accueillir une table de repas sur pieds, la table murale qui se plie et se déplie est un choix astucieux qui vous permettra de profiter pleinement de votre espace, aussi petit soit-il. Idéale pour les petits-déjeuners en solo ou à deux comme pour les repas sur le pouce !
Astuce petit logement : La table transparente !
La table est généralement le meuble phare de la maison. On la veut pratique, mais pas moins stylée ! Si vous souhaitez combiner à la fois optimisation de l’espace et mobilier trendy, voici pour vous la table transparente ! En verre ou polycarbonate, la table translucide est le meuble malin à absolument adopter pour tous ceux qui cherchent à désencombrer l’espace. À la fois design et astucieuse, elle permet d’éviter d’alourdir visuellement votre pièce.
Petit espace, maxi lumière avec la table en verre !
Faire le choix d’une table en verre a de multiples avantages si vous disposez d’une petite habitation. Si on adore le style élégant du verre, cette matière permet surtout de refléter la lumière et d’égayer ainsi une pièce en un instant. Un meuble translucide est donc la solution pour laisser entrer un maximum de luminosité dans votre logement. Il donne une sensation d’espace et de clarté dans les pièces qui ont tendance à être sombres et étroites. Ce qu’on aime avec le verre, c’est qu’il peut se combiner à d’autres matières, comme le bois, la pierre ou encore le métal et peut donc convenir à tous les styles déco.
Table en verre ou polycarbonate : la carte déco légère
Les tables transparentes incarnent la sobriété et le minimalisme. Les intégrer dans vos pièces à vivre est une façon d’alléger l’espace et de libérer les volumes. Que vous optiez pour une table en verre, en plexi ou en polycarbonate, vous aurez une illusion de grandeur qui rendra votre décoration aérienne. À la différence du verre, le polycarbonate et le plexi sont des matières extrêmement légères, ce qui vous permet de déplacer votre meuble plus facilement.
De la table modulable à celle petit format en passant par la table extensible, il existe différents modèles tous adaptés pour meubler les petits espaces. À vous de faire votre choix en fonction de vos envies et de vos besoins. Et vous, quelles sont les tables pour petits espaces que vous préférez ?
Vous souhaitez donner votre avis sur cet article ?
Laissez le premier commentaire !