Quelle forme choisir pour sa table à manger ?

Quelle forme choisir pour sa table à manger ?
Partager cet article

Rectangulaire, carrée, ronde ou encore ovale, la table à manger peut se décliner en différentes formes ! Ce choix n’est pas à prendre à la légère puisque la forme du plateau de table peut influencer le style et la praticité de votre pièce. Découvrez tous nos conseils pour choisir la forme de table à manger la plus adaptée à votre espace !

Analyser votre pièce pour connaître la forme de table à privilégier

Analyser votre pièce pour savoir quelle forme de table privilégier

Pour choisir une forme de table adaptée, l’analyse de votre pièce est fondamentale. En fonction de sa taille et de sa forme, vous pourrez vous orienter plus facilement vers une forme de table spécifique afin de créer un équilibre harmonieux.

Quelle forme de table choisir pour les grandes pièces ?

Si vous disposez d’une grande pièce, vous avez la liberté d’opter pour la forme de table que vous préférez. Néanmoins, les tables rectangulaires ou ovales restent généralement recommandées pour les espaces spacieux. En effet, beaucoup plus de modèles se déclinent dans de grandes tailles afin d’accueillir confortablement tous vos convives.

Quelle forme de table privilégier pour les petits espaces ?

Dans les petites pièces, l’optimisation de l’espace est primordiale. Les tables rondes ou carrées y sont souvent privilégiées car elles ont des formes compactes qui s’adaptent parfaitement aux dimensions restreintes des petites salles à manger et cuisines. Les tables rectangulaires ont aussi leur mot à dire et peuvent trouver leur place en étant positionnées le long d’un mur.

La forme de la pièce : un élément déterminant à prendre en compte !

La forme de la pièce est également un autre élément à ne pas négliger au moment de choisir sa table. Dans une pièce carrée, les angles droits peuvent parfois créer une sensation de rigidité ou de confinement. Vous pouvez donc choisir une table ronde ou ovale afin de contrebalancer et adoucir les angles. Dans le cas d’une pièce rectangulaire, vous pouvez opter pour une table rectangulaire qui s’intègrera naturellement dans cet agencement. Vous pouvez, par exemple, aligner la table parallèlement aux murs. Une table carrée, ronde ou ovale peut également trouver sa place car les pièces rectangulaires sont les plus faciles à meubler.

Tout savoir sur les différentes formes de table à manger

La table rectangulaire : l’intemporelle

La table rectangulaire : l'intemporelle

Fauteuils Margaux et table Brest de Mobitec® – 536 | 4 PIEDS

La table rectangulaire est incontestablement le modèle le plus fréquent dans les intérieurs. Cette forme dont on se lasse pas, lui permet d’accueillir de nombreux convives afin d’organiser de grandes réunions. La grande capacité d’accueil offerte par ces modèles lui permet d’être un choix de premier ordre pour les personnes qui souhaitent une grande table afin d’inviter tous leurs proches. La table rectangle permet également de diviser l’espace d’une pièce afin de délimiter l’espace salle à manger. Elle est donc idéale dans un espace ouvert.

La table ronde : la convivialité

La table ronde : la convivialité

Table Fahrenheit – 010 | 4 PIEDS

La table ronde est un autre modèle incontournable lorsqu’il s’agit d’aménager une salle à manger ou une cuisine. Son plateau dispose d’une forme ronde favorisant la convivialité et le confort. En effet, grâce à la rondeur de son plateau, aucun de vos invités ne sera à l’écart puisque tous pourront facilement se faire face sans avoir besoin de tourner la tête. Ceci promet des discussions animées lors des dîners en famille ou entre amis où chacun pourra mettre son grain de sel dans la discussion ! En plus, l’absence d’angles est idéale pour éviter les bobos, notamment si vous avez de jeunes enfants. Pour un look tendance et toujours plus de confort, vous pouvez opter pour une table ronde avec pied central. Ce modèle aura l’avantage de vous laisser plus de place et de ne pas gêner les convives. En effet, l’absence des quatre pieds à chaque extrémité peut vous faire gagner de précieux cm pour attabler tous vos invités. Vous hésitez entre une table ronde ou rectangulaire ? Lisez notre article complet : table ronde ou rectangulaire : laquelle choisir ?

La table carrée : la praticité

La table carrée : la praticité

Table Tokyo – 010 | 4 PIEDS

La table carrée est appréciée pour sa praticité. En effet, sa forme polyvalente lui permet de s’adapter à tous les espaces. Positionnée au centre de la pièce ou sur un côté, elle a également l’avantage de s’installer facilement dans un coin ou contre un mur. De plus, sa forme compacte lui permet de prendre place aussi bien dans une petite pièce qu’un grand espace. La proximité offerte aux convives, en fait une table idéale pour instaurer facilement le dialogue lors d’un repas. Enfin, si vous optez pour une table carrée extensible, cette dernière pourra se transformer rapidement en une table rectangulaire. De quoi varier les plaisirs et le style de votre pièce !

La table ovale : l’originalité

La table ovale : l'originalité

Table Elliptica – 524 | 4 PIEDS

Si vous recherchez une table de repas plus audacieuse, vous pouvez opter pour une table ovale. Sa forme design et allongée lui permet de s’adapter parfaitement à une salle à manger en longueur à l’instar de la table rectangulaire. Contrairement à cette dernière, la table ovale a l’avantage de ne pas disposer d’angles pointus offrant ainsi davantage de sécurité, notamment si vous avez des jeunes enfants. L’originalité de cette table de repas est un atout de taille si vous souhaitez renforcer la personnalité de votre intérieur ! Elle sera le compromis parfait à la table ronde, si votre pièce est étroite.

La table demi-oblongue : l’atout cuisine

La table demi oblongue : l'atout cuisine

Table Lucca – 630 | 4 PIEDS

La table demi-oblongue est une table idéale pour la cuisine ! Sa forme particulière se distingue par deux extrémités de plateau différentes : un bord arrondi et un bord droit. Ce dernier lui permet d’être installée facilement contre un mur de la cuisine afin d’optimiser l’espace. Elle peut également très bien être utilisée comme un prolongement du plan de travail si vous optez pour un modèle snack. Pour une harmonie parfaite avec le reste de l’ameublement, veillez à ce que les teintes et les matières correspondent à votre déco.

Les autres formes de table

Les autres formes
Si vous souhaitez davantage d’originalité et d’audace dans votre salle à manger, vous pouvez opter pour une forme moins conventionnelle telle qu’une table triangulaire ou encore une table demi-lune. La table triangulaire est très populaire dans les intérieurs au style rétro ou scandinave et apportera un aspect résolument tendance à votre salle à manger ou cuisine. La table demi-lune, elle, conviendra parfaitement aux petits espaces car elle pourra se ranger aisément contre le mur sans impacter le style de votre aménagement. Il existe de nombreuses formes qui sauront satisfaire vos envies aussi originales qu’elles soient. Pour citer quelques exemples, vous pouvez choisir une table galet, une table trèfle ou bien encore une table feuille… Le choix ne manque pas mais ces modèles moins conventionnels peuvent parfois être un peu moins pratiques !

 

Vous avez à présent toutes les informations nécessaires afin de choisir la forme de votre table à manger. Alors, pour quelle forme allez-vous opter ?

Partager cet article
0 commentaire

Vous souhaitez donner votre avis sur cet article ?
Laissez le premier commentaire !

Prévenez moi par e-mail lorsqu'il y a un commentaire
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments