Vous vous demandez quelle couleur associer avec le bois ? Bonne nouvelle : une grande variété de teintes se marie avec le mobilier en bois ! Pour faire votre choix, il est important de prendre en compte votre décoration intérieure et l’ambiance que vous souhaitez créer dans votre pièce. Voici tous nos conseils pour bien choisir les tons qui subliment le bois.
Les teintes pastel
Les couleurs pastel sont très tendance. Elles contribuent à installer une atmosphère douce et apaisante. Ces tons tendres, mariés avec du bois clair, sont parfaits pour une décoration scandinave. On alliera alors le pastel à du blanc pour accentuer cet esprit nordique. Ces tons poudrés, avec des essences de bois clair, sont aussi un très bon choix pour une chambre d’enfant. Les accessoires comme les coussins ou les doudous pastel seront bien installés dans un petite chaise en bois !
Le blanc
Vous rêvez d’une ambiance calme qui appelle à la détente ? Alors, associez le blanc avec le bois. Dans une salle à manger, des meubles en bois avec des murs blancs seront sublimés par un style résolument épuré. C’est une couleur intemporelle, qui convient à tous. De plus, elle est très efficace pour apporter de la luminosité naturelle à la pièce. Si vous souhaitez créer une atmosphère hygge où il fait bon vivre dans le salon, placez ici et là des bougies et de jolis coussins. Des paniers en osier et des objets ethniques seront également appréciés pour un style bohème chic affirmé. Dans une chambre, le blanc est apaisant et, avec le bois clair, il crée une bulle de sérénité. Enfin, intégrer un tapis blanc et duveteux sur un parquet en bois vous offre un véritable cocon de douceur.
Les teintes minérales
Les teintes minérales nous emmènent dans un univers où le gris a une place prépondérante. L’association du gris et de ses différentes nuances avec le bois permet d’obtenir plusieurs atmosphères. Ainsi, pour créer une décoration industrielle, on privilégie le bois foncé ou à l’aspect rustique. Ce dernier sera joliment sublimé par du gris anthracite, que l’on retrouve souvent sur les éléments métalliques qui complèteront votre univers industriel. Pour une décoration plus douce au style scandinave, optez plutôt pour des teintes de gris clair. Elles iront parfaitement avec des meubles en bois clair.
Les teintes énergiques
On aime les couleurs vives qui donnent du pep à la décoration ! Il n’est aucunement interdit de les marier avec le bois, bien au contraire. C’est ainsi que l’orange ou le rouge vont idéalement s’accorder aux différentes essences de bois existantes. Dans une cuisine ou un salon, le rouge renforce l’authenticité et le côté rustique des meubles en bois. On peut aussi penser au style industriel, qui associe merveilleusement un mur en briques rouges avec des meubles en bois et en métal. La couleur orange, résolument pop, apporte du dynamisme ainsi qu’un côté rétro qui ira à merveille avec des meubles en bois anciens. Bien sûr, vous pouvez opter pour une décoration plus traditionnelle et adopter des accessoires ou des meubles design orangés pour sublimer votre pièce. Pour ce qui est du jaune, il va apporter de la luminosité dans votre déco et rendre votre pièce solaire ! Le jaune pâle, lui, va à ravir avec des essences de bois clair. Vous créerez alors une ambiance plus douce qui illumine l’espace en toute légèreté.
Le noir
Le noir est une couleur à associer avec le bois pour créer une déco sobre et élégante. C’est la star des styles industriels ou design ! Les essences de bois clairs et foncés sont mises en valeur par un sublime contraste. Pour intégrer ce coloris dans votre intérieur, vous pouvez peindre un pan de mur en noir ou alors opter pour du mobilier qui associe le bois et cette couleur. Pour éviter que votre pièce ne soit trop sombre, nous vous conseillons d’intégrer quelques éléments clairs dans votre déco ainsi que de prêter attention à la luminosité afin qu’elle soit suffisante.
Les couleurs naturelles à associer avec le bois
Les couleurs naturelles s’harmonisent facilement avec le bois. Il s’agit de teintes comme le vert, le marron, le taupe ou bien encore le terracotta. Il faut dire qu’elles coexistent dans la nature et qu’elles sont une source d’inspiration pour la maison.
Ainsi, le vert et ses nombreuses nuances sont du plus bel effet avec le bois. Il peut habiller les murs et les objets pour créer un intérieur à la déco nature. Le mobilier en bois sera souligné par un vert tendre ou un vert sapin. Si vous appréciez les plantes, vous obtiendrez un joli effet en les intégrant dans cette ambiance qui peut être zen ou champêtre.
Teinte profonde et polyvalente, le taupe est une couleur qui sublime toutes les matières. Elle peut s’arborer sur les murs ou les meubles et s’adapter à des ambiances et des décorations très différentes. Avec un bois exotique, elle apporte une touche bohème, mais peut aussi s’accorder avec le style industriel ou hygge.
Les tons marron et terracotta vont réchauffer vos meubles en bois clair. De même, ils côtoient magnifiquement les meubles en bois foncé. Le terracotta, très prisé, fait ressortir joliment les détails des meubles anciens et les bois vernis ou laqués. Cette couleur chaude sait également intégrer diverses ambiances : traditionnelle, contemporaine ou industrielle !
Le marron, du plus clair au plus chaud, convient à différents styles traditionnels ou modernes. Un salon contemporain, par exemple, gagnera en élégance avec un mobilier qui mixe le bois foncé et les cuirs marron. Des touches de brun s’accorderont à un style scandinave où domine le mobilier en bois clair et satisferont vos envies bohèmes.
Il ne vous reste plus qu’à choisir quelle couleur associer avec le bois pour embellir votre intérieur ! C’est à vous de jouer !
Vous souhaitez donner votre avis sur cet article ?
Laissez le premier commentaire !