Le succès de la décoration scandinave n’est plus à démontrer ! Ce style décoratif est loué pour sa douceur et son naturel. L’un des meubles les plus emblématiques de cette déco est la chaise scandinave. On la retrouve avec plaisir aussi bien dans la cuisine que dans la salle à manger ou le salon. Découvrez tous nos conseils pour bien choisir votre chaise et sublimer votre déco nordique !
Le design scandinave mise sur le bien-être !
La décoration scandinave prône le confort et le bien-être à la maison. Ce n’est donc pas le fruit du hasard si la chaise nordique privilégie un joli design composé de courbes et de lignes douces. Cette esthétique s’est développée dès le début du 20ème siècle. Néanmoins, c’est principalement entre les années 1940 et 1970 que le design scandinave s’impose comme une référence grâce aux réalisations de nombreux designers de l’époque. L’une des créations les plus célèbres est signée par l’américain Charles Eames avec sa célèbre chaise DSW. Celle-ci est devenue iconique grâce à son piétement en bois original composé d’une entretoise métallique forme Eiffel et de sa coque arrondie en plastique. Toutefois, elle n’est pas la seule représentante du style scandinave puisqu’il existe des centaines de modèles différents ! Les maîtres-mots de toutes ces chaises sont : confort, douceur et pureté !
Misez sur des matières en phase avec l’esprit nordique
La déco nordique cherche à insuffler un état d’esprit convivial et chaleureux aux pièces de la maison. Elle s’inspire de la philosophie danoise du Hygge que l’on traduit en décoration intérieure par « se sentir bien chez soi ». Outre le design qu’il convient de choisir avec soin, le choix des matières de votre chaise scandinave est également un élément important à prendre en compte pour contribuer à créer cette atmosphère de bien-être. Voyons les matières favorites pour composer votre chaise nordique !
Le bois
Chaleureux et authentique, le bois naturel est un matériau phare de la décoration scandinave. Il y apporte sa robustesse, sa praticité et son naturel. Pour choisir votre chaise scandinave, nous vous recommandons de vous tourner vers des essences de bois claires : chêne naturel ou blanchi, hêtre, frêne, bouleau ou bien encore pin… De manière générale, tous les bois tendres conviennent à ce style. Pour un look scandinave assumé, vous pouvez opter pour une chaise avec des pieds en bois massif ou un modèle entièrement conçu dans cette matière. Notez que le bois s’associe bien avec les autres matières que nous allons aborder dans un instant.
Le tissu
Le tissu évoque la chaleur et la douceur. Pour faire de votre intérieur un cocon scandinave, nous vous conseillons de miser sur cette matière ! Une chaise en bois avec un revêtement en tissu est un must have pour chaque intérieur scandi. Par ailleurs, choisir une assise en tissu, c’est opter bien souvent pour une assise rembourrée et confortable ! Parmi les tissus recommandés, on retrouve les fibres naturelles comme le coton, la laine ou le lin mais également les fibres synthétiques comme le polyester. Celles-ci peuvent avoir un effet chiné, velours ou bien encore bouclé. Si vous souhaitez apporter une bonne dose de cocooning à votre déco nordique, la laine bouclée est notre chouchoute du moment !
Le plastique
Avec le style scandinave, le plastique se voit attribuer ses lettres de noblesse. C’est le matériau de référence qui habille l’assise coque de la chaise DSW de Eames. On lui loue son style mais également sa praticité puisqu’une chaise scandinave en plastique est facile à entretenir au quotidien. Par ailleurs, cette matière s’associe parfaitement avec le bois.
Le simili
Cette matière n’est pas la plus répandue dans la conception des chaises scandinaves, néanmoins, elle trouve également sa place. Le simili imite le rendu du cuir tout en ayant un coût plus abordable. Tout comme d’autres matières, le simili cuir a l’avantage de proposer différents effets pour répondre à toutes les envies. Il convient néanmoins d’utiliser cette matière modérément afin de valoriser les matières plus douces comme le tissu.
Le cuir
Noble et authentique, le cuir apporte du caractère à toutes les décorations scandinaves. Cette matière, à l’instar du simili cuir, doit être utilisée avec parcimonie dans une déco nordique pour éviter de donner une touche trop affirmée à votre intérieur. Tout comme le tissu, le simili ou le plastique, cette matière doit être mêlée à du bois pour un look so scandinave.
Opter pour des couleurs claires ou pastel !
Les couleurs scandinaves sont à l’image de ce style déco : douces et légères. De nombreuses solutions s’offrent à vous en fonction de vos goûts et de l’atmosphère que vous souhaitez insuffler à votre pièce !
Les couleurs claires
Bien sûr, le blanc est un excellent choix pour une chaise scandinave digne de ce nom, mais sachez que les nuances de beige, de gris et de taupe sont aussi fortement appréciées. Choisissez parmi ces palettes de couleur afin de créer une authentique décoration scandinave.
Les couleurs pastel
Si vous souhaitez apporter plus de couleur dans votre décoration, alors les teintes pastel sont faites pour vous. Leur aspect clair et poudré leur confère une certaine douceur qui est du plus bel effet dans une déco scandinave. Nos coloris préférés : le rose pâle, le vert céladon, le bleu ciel ou bien encore le jaune clair.
Le motif patchwork
La chaise scandinave patchwork est un modèle adapté aux plus créatifs ! Si vous voulez apporter un brin de fantaisie dans votre déco nordique, c’est la solution qu’il vous faut. Le patchwork est une technique de couture qui consiste à assembler différents morceaux de tissus ensemble. Ces derniers peuvent être de tailles, de formes et de couleurs différentes pour réaliser des créations uniques !
Mais pas que…
La décoration scandinave ne se limite pas uniquement à ces couleurs puisque d’autres teintes peuvent être utilisées comme les couleurs acidulées ou bien les coloris plus foncés comme le noir. Néanmoins, les couleurs que nous vous avons présentées sont les plus représentatives de ce style décoratif incontournable !
Choisir un modèle adapté à ses besoins !
Pour déterminer quelle chaise scandinave choisir, il convient également de se pencher sur ses besoins ! Eh oui, chaque personne aura ses propres envies et nécessités. Voyons les fonctionnalités qui peuvent vous faire opter pour un modèle en particulier.
Le siège scandinave rembourré
Si vous recherchez une chaise scandinave confortable, il convient de privilégier un modèle comportant une assise rembourrée. Pour un confort optimal, misez également sur un dossier rembourré. Généralement, pour un bon confort, la densité d’assise doit être située entre 30 et 35 Kg/m3. Un dossier mêlant confort et soutien sera quant à lui entre 20 et 25 Kg/m3.
La chaise scandinave avec accoudoirs
La chaise scandinave peut également se munir d’accoudoirs. Les repose-bras permettent d’opter pour une posture détendue. Si pour vous le confort est primordial, misez sur une chaise avec coque rembourrée et accoudoirs est une solution très judicieuse.
La chaise nordique empilable
Il est parfois difficile d’aménager un petit espace car le moindre meuble peut vite encombrer votre pièce. Si vous avez une petite surface et que vous souhaitez l’aménager, privilégiez des chaises scandinaves empilables ! En quelques secondes, vous pourrez les empiler les unes sur les autres pour gagner de précieux m2. Ces modèles sont le plus souvent conçus en plastique, notamment en polypropylène pour plus de légèreté.
Privilégier un modèle respectueux de l’environnement !
Dernier critère pour bien choisir votre chaise scandinave : son impact environnemental ! À l’heure où les enjeux environnementaux sont vitaux, il est préférable, si vous avez le choix, d’opter pour des meubles nordiques respectueux de l’environnement. Deux éléments peuvent vous permettre de choisir le bon produit : l’origine de fabrication et le soin apporté aux matériaux utilisés pour la conception de la chaise.
Privilégier la fabrication française et européenne
En consommant français et européen, vous réduisez drastiquement le temps de transport et donc l’impact carbone de votre chaise. De plus, les fabricants de meubles français et européens sont soumis à de nombreuses normes visant à diminuer leur impact environnemental. Choisir une chaise scandinave fabriquée en France ou dans l’un des pays européens est donc un achat responsable et engagé.
Choisir des matériaux durables
Acheter une chaise scandinave durable participe également à la diminution de l’impact environnemental. Pour cela, de nombreux modèles sont fabriqués avec des matériaux recyclés et recyclables. De même, le bois peut être labellisé PEFC ou FSC, gage d’une gestion respectueuse des forêts. Au moment de votre achat, n’hésitez pas à vérifier toutes ces informations pour bien choisir votre chaise nordique.
Voici toutes nos recommandations pour vous aider à bien choisir votre chaise scandinave ! Avec ces dernières vous trouverez, sans aucun doute, le siège idéal. Alors, à quoi ressemblera votre future chaise nordique ?
Vous souhaitez donner votre avis sur cet article ?
Laissez le premier commentaire !