Lorsqu’il s’agit de déco de mariage, les chaises ont un rôle important à jouer. Elles participeront au charme et au confort de votre cérémonie mais aussi à celui de votre lieu de réception. Plusieurs possibilités vous sont offertes et il est parfois compliqué de faire un choix. Voici un petit guide des différents styles de chaises à adopter pour un mariage et tous les critères à prendre en compte pour ne pas vous tromper et faire de cette journée un moment inoubliable !
La chaise Chiavari : un meuble de style pour un mariage chic
Si vous souhaitez organiser un mariage chic, vous pouvez parfaitement opter pour une chaise Chiavari inspirée par le mobilier de style. Grâce à ses lignes épurées et son dos ajouré, la chaise Chiavari demeure un classique indémodable des grandes réceptions telles qu’un mariage. Elle offre à votre décoration de salle de mariage un aspect élégant et raffiné et permettra d’accompagner joliment vos tables. À noter que des versions modernisées de cette chaise conçue initialement au début du 19ème siècle par un ébéniste italien existent. Par exemple, certains modèles remplacent le bois par du polycarbonate transparent pour apporter une jolie touche design à votre salle de réception.
La chaise pliante : l’atout pratique pour vos réceptions
Si vous souhaitez allier esthétisme et surtout praticité lors de vos réceptions, la chaise pliante est le siège qu’il vous faut ! Elle se décline en différents coloris et styles et pourra généralement être utilisée aussi bien en extérieur qu’en intérieur. Elle est idéale pour une cérémonie laïque ou religieuse mais également pour vous accompagner lors des repas. La chaise pliable est particulièrement pratique, car elle se plie et déplie facilement pour être installée et rangée en un claquement de doigts. Une fois le repas terminé, vous pourrez donc facilement laisser place à la piste de danse. Parmi les modèles phares : la chaise pliante lattée blanche idéale dans une décoration délicate et bohème ou bien encore la chaise pliante lattée bois naturel pour un esprit plus champêtre ou une déco guinguette. De nombreux autres modèles existent pour s’adapter à chaque table de mariage. À vous de jouer !
La chaise Bistrot : un charme d’antan pour un esprit champêtre chic
La chaise Bistrot est un autre classique du mariage. En effet, elle apportera du caractère et un style champêtre à votre décoration de mariage. Son dos croisé permet également d’offrir un bon confort d’assise à vos invités. Ce modèle existe dans un grand choix de styles : tout en noir pour une touche d’élégance, en bois naturel pour un esprit authentique ou en couleur pour renforcer l’originalité. Son assise peut également varier en fonction des modèles (cuir, simili, tissu, paille, etc.) afin de vous permettre de trouver un modèle qui fasse mouche lors de vos réceptions.
La chaise transparente : une touche design pour les tables de mariage
Pour une décoration de mariage résolument moderne, la chaise transparente est un choix judicieux. La finition translucide de ce style de chaise lui permet de s’intégrer facilement dans différentes décorations intérieures tout en favorisant la luminosité. Si vous préférez les couleurs, certains modèles proposent des coloris transparents. Toutefois, les chaises transparentes sont à privilégier en intérieur plutôt qu’en extérieur car elles risquent de jaunir si elles sont fréquemment confrontées aux UV.
La chaise en cannage : le siège parfait pour un mariage authentique
La chaise en cannage pour sa part, est idéale pour un mariage bohème, un mariage vintage ou plus globalement un esprit guinguette. Le cannage, qui est une technique de tissage artisanale à partir de cannes de rotin, peut se retrouver aussi bien sur l’assise que sur le dossier de la chaise. Il permet d’accentuer l’authenticité et le caractère de la chaise mais également son confort. De nombreux styles existent : bistrot, rétro, baroque, etc. à vous de choisir en fonction de vos préférences !
La chaise Napoléon : un classique vraiment chic
Toujours dans cet esprit chic et indémodable, la chaise Napoléon est un must have. Grâce à ses courbes élégantes, elle apportera une touche de raffinement à votre décoration de mariage. En plus, elle est facile à manipuler puisqu’elle dispose d’un dossier à barreaux. Ce modèle tout droit venu du 19ème siècle est un modèle de classicisme et d’élégance. Le plus souvent composés en bois, certains modèles revisités et modernisés, utilisent des matériaux modernes comme le polypropylène ou le polycarbonate transparent pour être toujours plus tendance mais également pratique ! En effet, les modèles en plastique sont légers et ont parfois l’avantage d’être empilables pour être rangés et installés facilement.
La chaise médaillon : l’élégance intemporelle pour un mariage mémorable
La chaise médaillon de style Louis XVI est parfaite pour un mariage qui reflète le charme à la française. Son charme ancien s’intègre parfaitement dans la décoration chic d’un mariage romantique. On adore notamment son joli dossier arrondi et la largeur de son assise qui offriront un excellent confort à tous vos invités. Tout comme pour la chaise Napoléon et Chiavari, de nombreux modèles de chaises médaillon sont revisités. Certains revêtements plus classiques sont remplacés par des motifs tendance, des couleurs innovantes peuvent également être utilisées voire des matériaux qui viennent remplacer le traditionnel bois et tissu de cette chaise d’époque.
La chaise en bois rustique : le siège idéal pour un mariage champêtre
Si votre thème de mariage porte sur le rustique et le champêtre alors aucun doute, les chaises en bois rustiques sont celles qu’il vous faut. Reconnaissables grâce à leur structure en bois vieilli ainsi que leur assise en paille, ces chaises sont des incontournables de la décoration champêtre. Vous pouvez également renforcer cet esprit rustique en optant pour des chaises dépareillées. Par exemple, choisissez des formes et des gravures différentes ou jouez sur les nuances de bois.
La chaise en fer forgé : la touche de romantisme lors d’une réception
Les chaises en fer forgé vont apporter une touche vintage et authentique à votre déco de mariage. Elles peuvent également permettre de créer une ambiance chaleureuse, en particulier si votre mariage se déroule dans un cadre champêtre ou rustique. De plus, le métal est un matériau robuste et durable idéal pour votre cérémonie ou réception de mariage. Attention toutefois à ne pas les exposer au soleil lors des fortes températures. En effet, le métal chauffe vite ! Autre petit inconvénient, le fer forgé est généralement lourd et donc plus difficile à déplacer.
Les critères à prendre en compte au moment de choisir ses chaises de mariage
Le style
Le style des chaises est un élément primordial à prendre en compte car il doit correspondre au thème et à l’ambiance de votre mariage. Que vous optiez pour un style moderne, classique, vintage ou champêtre, vous devez vous assurer que les chaises choisies soient parfaitement adaptées à l’esthétique globale de votre mariage afin qu’elles s’intègrent facilement dans la décoration de la salle.
Les matériaux
Les matériaux des chaises peuvent varier, allant du bois au métal en passant par le plastique et d’autres matériaux. Chaque matériau a ses avantages en termes d’esthétique, de durabilité, de praticité et de confort. Priorisez-les en fonction de vos besoins et de la thématique de votre mariage. Par exemple, le métal vous offrira plus de robustesse, le plastique de la praticité grâce à sa légèreté tandis que le bois apportera une touche naturelle dans votre décoration.
Le confort
La cérémonie de mariage tout comme la réception peuvent durer longtemps. Idéalement, il est donc préférable d’orienter votre choix vers des chaises confortables. Nous vous invitons donc à bien les tester pour vous assurer de leur confort. Pour cela, vous pouvez privilégier des chaises rembourrées ou ajouter des coussins. Nul doute que cela permettra d’améliorer votre confort et celui de vos convives.
Les fonctionnalités
Si vous recherchez des chaises pratiques, intéressez-vous aux matériaux mais également aux options. Les modèles pliables ou empilables sont parfaits pour être rangés aisément. Généralement composés dans des matériaux légers comme le plastique ou aluminium, ils vous permettront d’installer et ranger quasiment sans effort la salle de réception. De même, pensez à l’entretien. Des matériaux comme le plastique, le métal et le bois si ce dernier est protégé sont faciles à entretenir. Attention toutefois au tissu. Dans ce cas, il est préférable de choisir un tissu facilement lavable pour faire disparaître facilement les potentielles taches.
Le budget
Le dernier critère à prendre en compte est bien évidemment le budget. Pour cela, il est important de bien définir le nombre d’invités et le type de chaises que vous voulez. Pour cela, penchez-vous sur la thématique du mariage qui vous orientera vers un style de chaises et les fonctionnalités souhaitées (pliable, empilable, facile d’entretien, etc.). Vous aurez alors tous les éléments pour comparer les offres sur le marché et faire le meilleur choix en fonction de votre budget.
Vous avez à présent les clés en main (et bientôt la bague au doigt) afin d’épater vos convives en aménageant votre lieu de cérémonie ou votre salle de réception avec des chaises esthétiques, pratiques et confortables ! Une fois les chaises de mariage choisies, il faudra penser à les décorer. Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre article dédié : comment décorer ses chaises pour un mariage ?
Vous souhaitez donner votre avis sur cet article ?
Laissez le premier commentaire !