Pour concevoir ou rénover une cuisine, le choix du plan de travail sera très important afin d’obtenir un rendu pratique et esthétique. C’est en effet un élément central de la cuisine qui permet non seulement de marquer le caractère de cette pièce, mais aussi d’avoir un espace fonctionnel. Voyons ensemble quel type de plan de travail choisir pour sa cuisine.
Le plan de travail en stratifié
Le plan de travail de cuisine en stratifié est très répandu dans les aménagements actuels. C’est en effet une matière économique et personnalisable. Ainsi, vous pourrez trouver de nombreuses finitions de stratifié en bois, en pierre, en céramique ou colorées pour parfaitement s’adapter à vos meubles de cuisine. Bien que le plan de travail en stratifié soit simple d’entretien, ce n’est pas la matière la plus durable car elle est plus sensible aux impacts et aux fortes chaleurs.
Le plan de travail en bois
Le plan de travail en bois est l’option idéale pour créer une ambiance chaleureuse et naturelle ! Ce n’est pas pour rien que c’est une matière très répandue dans les cuisines. Là encore, le choix ne manque pas pour trouver la teinte de bois qui se mariera à merveille avec votre décoration intérieure. N’hésitez pas à entretenir régulièrement le bois et à le vernir afin de le protéger contre les taches et l’humidité. C’est en effet une matière qui peut se gonfler ou se déformer si trop d’humidité s’infiltre.
Le plan de travail en résine
Peu de matières offrent un résultat aussi moderne que la résine. Cette dernière peut être moulée sur mesure pour parfaitement convenir aux dimensions de votre cuisine sans aucun joint visible. La surface est lisse avec un rendu harmonieux et sobre apportant une certaine prestance à la pièce. Malgré tout, le plan de travail en résine peut plus facilement se rayer.
Le plan de travail en inox
C’est la matière de prédilection des cuisiniers professionnels : l’inox. Si vous souhaitez choisir un plan de travail pour cuisine durable, résistant et hygiénique, c’est la solution parfaite ! Pas de risque de l’abîmer avec des plats trop chauds ou de le tacher en cuisinant, l’inox est résistant et se nettoie facilement.
Le plan de travail en pierre naturelle
Granit, quartz… Il existe plusieurs plans de travail de cuisine en pierre naturelle pour sublimer votre pièce. D’une apparence et d’une qualité exceptionnelles, vous obtiendrez un plan de travail absolument unique en fonction de la pierre taillée. Bien que le prix soit plus élevé, c’est une matière noble qui convient parfaitement à une cuisine grâce à sa résistance thermique.
Le plan de travail en céramique
Vous souhaitez apporter un brin d’élégance à votre intérieur ? Choisir un plan de travail de cuisine en céramique pourra faire des merveilles ! Cette matière résistante saura parfaitement faire face aux fortes chaleurs, aux taches et aux rayures. Bien que la céramique soit particulièrement lourde et solide, un choc violent pourrait la fissurer. La céramique se décline en différents coloris pour s’adapter à vos meubles de cuisine.
Le plan de travail en Fénix
Le Fénix est la matière en vogue, et pour cause, elle coche toutes les cases pour prendre place dans une cuisine. Adieu les rayures et les traces de doigts, vous conserverez un plan de travail en Fénix parfaitement propre et durable en l’entretenant convenablement. Ce matériau étant rare et de très haute qualité, sa valeur est donc aussi plus importante.
Le plan de travail en compact
Connaissez-vous le compact ? Ce matériau composé de plusieurs couches de résine compressées à haute pression possède de nombreux atouts. Grâce à une très forte compression de la matière, on obtient un plan de travail très fin tout en étant très solide. Le résultat ? Un aménagement plus délicat et sobre tout en profitant d’une matière durable. Son dernier atout ? C’est une matière qui résiste parfaitement à l’humidité car elle ne peut pas moisir !
Le plan de travail à carreler
Pour un rendu vintage et original, on mise sur le plan de travail à carreler ! Jouez avec les carreaux de carrelage pour obtenir un résultat unique et à votre image. Attention cependant aux joints qui peuvent s’abîmer et se salir avec le temps. Une surface non lisse peut également rendre la préparation d’un repas moins agréable. En revanche, cela peut être une solution abordable en fonction des carreaux que vous choisirez.
De nombreuses options de plans de travail sont possibles pour obtenir une belle cuisine ! Pour bien choisir un plan de travail, prenez en compte votre budget, la facilité d’entretien et les fonctionnalités du plan de travail ainsi que le style que vous souhaitez obtenir. Essayez de garder un esprit déco dans la même ambiance que le reste de vos pièces de vie pour un rendu harmonieux, surtout si vous possédez une cuisine ouverte !
Vous souhaitez donner votre avis sur cet article ?
Laissez le premier commentaire !