Quel tissu d’ameublement choisir quand on a de jeunes enfants ?

Quel tissu d'ameublement choisir quand on a des enfants
Partager cet article

Bien choisir les tissus d’ameublement qui habillent vos chaises, tabourets, fauteuils et canapés est très important surtout avec de jeunes enfants. Eh oui, entre les jeux, les repas et les petits incidents inévitables du quotidien, les revêtements de vos meubles sont mis à rude épreuve. En dehors de l’aspect purement décoratif, il est donc essentiel de choisir des tissus d’ameublement résistants et faciles à entretenir avec de jeunes enfants. Zoom sur nos matières préférées pour habiller les sièges de la maison !

Le simili

Le simili : un revêtement de meubles adapté aux jeunes enfants

Le simili est une matière reconnue pour sa résistance. Cette matière synthétique qui imite l’esthétique du cuir, sans ses inconvénients et à un prix beaucoup plus abordable, a également l’avantage d’être facile à nettoyer. Il est donc idéal si vous avez de jeunes enfants à la maison ! Cette matière est notamment recommandée dans les cuisines, l’une des pièces les plus soumises aux taches du quotidien.

Le tissu lavable antitache

Le tissu lavable antitache : une matière facile à entretenir quand on a de jeunes enfants

Chaises Aura de Mobitec – 536 | 4 PIEDS

Pour les familles occupées, le tissu lavable antitache est une option pratique et fonctionnelle. Avec des enfants, les taches sont inévitables, c’est pourquoi un tissu qui peut être facilement nettoyé est un atout précieux. Certains textiles sont très pratiques puisqu’il suffit d’un peu d’eau pour venir à bout des taches. C’est notamment le cas des tissus qui intègrent la technologie Aquaclean ou H20. Le tissu lavable antitache nécessite donc peu d’efforts d’entretien mais offre tout de même une variété de styles et de motifs pour s’adapter à différentes décorations. Eh oui, concilier déco et jeunes enfants est tout à fait compatible !

Le tissu en microfibre

Le tissu en microfibre : un textile idéal à la maison avec de jeunes enfants
Si le confort est une priorité pour votre famille, le tissu microfibre peut être la solution idéale avec de jeunes enfants. Extrêmement doux au toucher, il offre une sensation de confort et de chaleur. De plus, sa facilité de nettoyage grâce à une partie de sa composition en polyester en fait un choix pratique pour les foyers avec enfants. Ce tissu d’ameublement est disponible dans une multitude de couleurs et de textures, le tissu microfibre peut également ajouter une touche moderne et élégante à votre intérieur. Pour une protection optimale contre les taches, nous vous conseillons d’imperméabiliser le revêtement avant toute première utilisation avec un produit d’entretien adapté à la matière.

Le tissu en polyester

Le tissu polyester : un revêtement d'ameublement résistant avec de jeunes enfants
Si vous recherchez un tissu résistant, le tissu en polyester est une excellente idée. Ce tissu, en plus d’être résistant à l’usure est également reconnu dans le fait qu’il se froisse peu. C’est un choix fiable pour les familles actives avec de jeunes enfants qui ont besoin de meubles faciles à entretenir. Pour éviter que les taches s’incrustent, nous vous conseillons toutefois de l’imperméabiliser avec un produit d’entretien adapté avant toute première utilisation.

Le tissu en polypropylène ou à base de plastique

Le tissu en polypropylène : résistance et facilité d'entretien pour ce revêtement avec de jeunes enfants
Pour un tissu adapté à une utilisation intérieure et extérieure, le polypropylène peut être une option intéressante. C’est un tissu durable et facile à entretenir qui résiste à la décoloration et aux taches. Il est donc idéal si vous avez de jeunes enfants. Souvent utilisé pour les meubles d’extérieur en raison de sa résistance aux intempéries, le polypropylène possède une apparence moderne qui peut compléter différents styles de décoration. D’autres textiles à base de polymère comme la batyline, le textilène, l’oléfine ou bien encore, par exemple, le dralon offrent également de grande facilité d’entretien et de résistance et sont idéals quand on a de jeunes enfants à la maison.

Le tissu en toile enduite

La toile enduite : un matériau pour mobilier facile à entretenir quand on a de jeunes enfants
Enfin, la toile enduite est une option idéale pour les familles avec des jeunes enfants cherchant un équilibre entre style et fonctionnalité. Fabriquée à partir de coton ou de lin enduit de PVC, la toile enduite est résistante aux taches et à l’eau, ce qui la rend facile à nettoyer. Son revêtement protecteur la rend également durable et adaptée à une utilisation quotidienne, en particulier dans les espaces de vie fréquentés par les jeunes enfants. En termes d’esthétique, la toile enduite offre un look moderne et décontracté, parfait pour les intérieurs contemporains ou vintage.

Nos autres conseils pour protéger le tissu d’ameublement si vous avez de jeunes enfants

Protéger le revêtement des meubles avec des accessoires adaptés quand on a de jeunes enfants

Des textiles déhoussables pour un entretien facile

Lorsque vous choisissez des meubles pour votre foyer familial, privilégier des modèles déhoussables peut faciliter grandement l’entretien. Les housses amovibles permettent de retirer et de laver facilement les tissus, ce qui est particulièrement utile lorsque vous avez de jeunes enfants car ils peuvent facilement salir vos meubles. En cas de salissures, il vous suffira seulement de retirer la housse et de la laver en machine, si l’entretien le permet, pour la remettre ensuite en place. Cette option est extrêmement pratique !

Protéger le revêtement des meubles avec des accessoires adaptés

En plus de choisir des tissus d’ameublement résistants et faciles à entretenir, il est également important de protéger votre mobilier avec des accessoires adaptés. Des éléments tels que les housses de chaise ou encore les plaids peuvent contribuer à vous protéger des taches et des dommages causés par les jeunes enfants. Le plus judicieux est d’opter pour des accessoires lavables en machine pour un entretien facile et assurez-vous qu’ils s’adaptent bien à vos meubles pour une protection maximale. C’est un moyen simple et efficace de maintenir votre mobilier en bon état et de prolonger sa durée de vie.

L’imperméabilisant : un allié contre les taches !

Dernier conseil, si le revêtement choisi n’est pas imperméable, n’hésitez pas à l’imperméabiliser avec un produit d’entretien adapté à la matière de votre mobilier. Nous vous conseillons d’appliquer l’imperméabilisant avant toute première utilisation. Lors de la première application, pensez à le tester sur une partie non visible de votre meuble afin de vous assurer que le produit soit bien adapté à la matière. De plus, lisez et respectez bien le mode d’emploi et conservez hors de portée des enfants l’imperméabilisant. Ce dernier empêchera les taches de s’inscruster dans la fibre du textile, ce qui aura l’avantage de vous permettre de les enlever plus facilement.

 

Voilà, vous avez désormais toutes les cartes en main pour choisir un tissu d’ameublement résistant et facile à entretenir adapté aux jeunes enfants ! Vers quel textile se portera votre choix ? Une fois, le revêtement choisi, optez pour des meubles adaptés aux enfants. Pour vous aider à faire le bon choix, rendez-vous sur notre article : quels meubles choisir quand on a de jeunes enfants ?

Partager cet article
0 commentaire

Vous souhaitez donner votre avis sur cet article ?
Laissez le premier commentaire !

Prévenez moi par e-mail lorsqu'il y a un commentaire
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments