Les pieds de table participent pleinement à l’esthétique de votre meuble mais également à son caractère fonctionnel. Si vous avez succombé à la tendance du DIY et que vous souhaitez relooker une vielle table à manger ou en fabriquer une nouvelle, cet article est fait pour vous. Découvrez tous nos conseils pour bien choisir le piètement de table adapté à vos envies !
Déterminer la hauteur de table souhaitée
Le premier critère à prendre en compte est incontestablement la hauteur de la table souhaitée. Celle-ci va forcément déterminer la dimension du piètement. Il existe des pieds de table pour tous les projets. Un petit tour d’horizon des différentes possibilités s’impose ! Il en existe 5 sur le marché :
Les pieds pour table basse
La hauteur d’une table basse se situe généralement entre 30 et 50 cm. Les hauteurs inférieures concernent surtout des modèles très modernes et un peu moins fonctionnels. À l’inverse, les hauteurs supérieures à 50 cm seront davantage adaptées à une table à fonction pratique pour vous permettre de prendre des repas. En effet, il peut s’agir par exemple, d’une table-guéridon ou bien d’un bout de canapé. Ces tables mesurent généralement entre 50 et 65 cm. À noter que certaines tables basses ajustables en hauteur, peuvent descendre jusqu’à 11 cm afin d’être placées sous un canapé afin de répondre aux contraintes des petits espaces et se transformer en table de repas en quelques secondes.
Les pieds pour table classique
La hauteur d’une table à manger classique se situe aux alentours de 75 cm. Pour être convenablement installé, il est préférable d’utiliser des pieds d’une hauteur d’environ 71-73 cm. Cette hauteur varie en fonction de l’épaisseur du plateau souhaité. Une fois le plateau ajouté aux pieds, votre table doit atteindre les 74 à 77 cm soit la hauteur idéale pour profiter d’un repas. En dehors des pieds centraux, quand il s’agit d’une table à quatre pieds, il est préférable de privilégier des pieds solidaires à un cadre afin de rigidifier le tout, d’autant plus si le poids du plateau est important.
Les pieds pour table snack
La hauteur d’une table snack se situe autour des 90 cm. Pour ce style de table nous vous conseillons d’utiliser des pieds d’une hauteur de 85 à 88 cm. Tout comme pour la table précédente, il convient de choisir sa hauteur en fonction de l’épaisseur du plateau choisi.
Les pieds pour table de bar
La hauteur d’une table de bar tourne autour de 110 cm. Appelée également table mange-debout, celle-ci doit vous permettre, comme son nom l’indique, d’être à l’aise en mangeant debout ou en étant installé sur un tabouret de bar. Vous l’aurez compris, il faut déduire l’épaisseur du plateau souhaité pour obtenir la hauteur des pieds de table de bar souhaitée. Généralement, la hauteur se situe entre 105 et 108 cm.
Les pieds de table sur mesure :
Dans le cas où vous auriez besoin de pieds de table d’une dimension précise hors des standards, une solution s’offre à vous : les pieds de table sur mesure ! Ce sont souvent des modèles standards qui ont été coupés pour répondre précisément aux dimensions souhaitées.
Adapter les pieds aux caractéristiques du plateau choisi
Le deuxième critère à prendre en compte au moment de choisir des pieds de table est la caractéristique du plateau, plus précisément sa dimension, son poids et sa matière. Ce sont ces éléments qui vont déterminer l’emplacement et le nombre de pieds dont vous aurez besoin et les éventuels accessoires supplémentaires à prévoir.
Le pied de table central
Si vous souhaitez fabriquer une table avec un pied central, il convient d’effectuer un petit calcul très simple. La dimension du plateau pour lequel vous optez doit être 1,5 fois plus grande que la taille de la base du pied. Par exemple, si la base du piètement choisi est de 60 cm, le plateau ne devra pas dépasser les 90 cm. Ce calcul est important si vous souhaitez obtenir une table stable.
Il y a bien sûr des exceptions, notamment quand l’embase du pied est très lourde. Cela permet généralement d’avoir un ratio doublé. Pour un plateau rectangulaire ou ovale d’une longueur avoisinant les 110 à 140 cm de long, il existe des pieds centraux avec une embase allongée, le plus souvent rectangulaire qui prend la forme d’une plaque en acier ou en fonte. Enfin, pour des plateaux encore plus longs, il est possible de fixer deux pieds centraux aux deux extrémités du plateau à condition que ce dernier soit d’une bonne densité et d’une bonne épaisseur afin qu’il ne se déforme pas.
En ce qui concerne le poids supporté par le pied, il convient de se référer aux conditions d’utilisation du modèle choisi. À noter que celui-ci va varier si le plateau dispose en plus d’un appui mural ou non. Si c’est le cas, le poids total du plateau sera également supporté par le mur et non plus uniquement le pied, ce qui vous permettra d’avoir une marge de sécurité supplémentaire.
Pied central vs quatre pieds
Privilégiez quatre pieds si le plateau choisi est lourd. En effet, avec un pied central, le poids total du plateau sera supporté uniquement par ce dernier. Au contraire, en choisissant de fixer votre plateau à un cadre avec quatre pieds, le poids total de ce dernier sera réparti équitablement sur chaque pied. Par exemple, si votre plateau pèse 100 kg, le poids supporté par chaque pied sera de 25 kg. Nous vous conseillons, comme pour le pied de table central, de vous pencher sur les conditions d’utilisation des pieds choisis. En général, le poids maximum d’un pied de table varie entre 20 et 100 kg. Certains modèles spécialement conçus pour supporter des charges lourdes peuvent atteindre des poids supérieurs à 100 kg notamment grâce à l’ajout de renforts.
Le plateau en verre
Si vous optez pour un plateau en verre, nous vous conseillons vivement d’opter pour un pied équipé d’une ou plusieurs platines spécifiques à cet accueil. Celles-ci vont diminuer le risque de casse lorsque le plateau sera soumis à des vibrations ou des appuis sur le plateau.
Bien choisir le matériau des pieds
Le troisième critère à prendre en compte est bien évidemment la matière des pieds de table souhaitée. Le matériau définit le style mais également la facilité d’entretien et les conditions d’utilisation. En ce qui concerne les pieds de table, trois typologies de matériaux sont fréquemment utilisées : le bois, le métal et le plastique. Zoom sur nos matières préférées pour accompagner vos plateaux de table !
Le bois
Chêne, hêtre ou bien encore pin, il existe une multitude d’essences de bois et de teintes. On aime les pieds en bois pour leur naturel et leur authenticité. Si vous aimez la couleur, vous pouvez également opter pour des pieds en bois laqué ! Le bois est généralement plus soumis aux taches que le métal, il convient donc de l’utiliser plutôt dans un séjour que dans une cuisine.
L’aluminium
Modernes et légers, les pieds en aluminium ont également l’avantage d’être inoxydables. Ils peuvent donc très bien intégrer la composition de votre future table de jardin !
L’acier
Les pieds en acier proposent de nombreuses finitions : chromé, satiné, brossé, brillant, mat ou bien encore époxy ! À vous de choisir les coloris que vous préférez. Une chose est sûre, il s’agit d’un matériau résistant qui est fait pour durer. Pour une table de jardin, appliquez un traitement extérieur sur l’acier époxy afin qu’il résiste à la corrosion.
L’inox
Matériau tout terrain, l’inox trouve une place de choix dans une cuisine, sa pièce de prédilection ! En effet, il a d’excellentes propriétés hygiéniques, possède une bonne résistance à la chaleur et est très facile à nettoyer.
Le plastique
Les pieds de table en plastique peuvent être transparents comme opaques. Ils proposent une multitude de formes et coloris pour s’adapter à tous les styles. Leur inconvénient : ces pieds ne supportent pas les charges lourdes, ils sont donc conseillés uniquement pour des plateaux légers.
Opter pour le bon coloris
Le blanc
En choisissant des pieds de table blancs, vous faîtes le choix de ne pas encombrer visuellement votre pièce tout en y apportant de la clarté. Eh oui, le blanc est une couleur lumineuse ! Elle est notamment très appréciée dans une décoration scandinave.
Le gris
Les pieds de table gris sont des intemporels ! Qu’il s’agisse d’un gris souris, anthracite ou bien encore d’une finition satinée, ils permettront de concevoir une table contemporaine dont vous ne vous lasserez pas.
Le noir
En optant pour des pieds de table noirs, nul doute que vous apporterez une touche d’élégance à votre meuble. Cette teinte est particulièrement appréciée dans les décorations industrielles. Associez un joli plateau en bois brut à des pieds en métal noir et l’ambiance so factory sera au rendez-vous !
Rouge, jaune, vert, orange… on aime aussi les autres couleurs
Pour une table plus originale, pourquoi ne pas choisir des couleurs fortes ? Qu’il s’agisse du rouge, du vert ou bien encore du jaune, ces teintes moins fréquentes pour habiller nos tables sauront sublimer votre meuble en y apportant une touche d’originalité et du caractère. L’avantage est que vous pouvez changer de pieds quand bon vous semble pour alterner les couleurs dans votre intérieur ou extérieur !
Définir le style de pieds dont vous avez envie
Pieds carrés et rectangulaires
Les pieds carrés et les pieds rectangulaires font incontestablement partie des styles les plus fréquents. On aime leur aspect intemporel, néanmoins, les arêtes du pied peuvent être source de petits bobos passagers si vous vous cognez dedans.
Pieds coniques et sphériques
Les pieds de table coniques et de forme sphérique apporteront de la douceur à votre table. Ils s’adaptent à tous les styles de décoration intérieure dont la déco scandinave.
Le pied central
Le pied central se révèle très pratique si vous souhaitez être confortablement installé puisque vous ne serez pas gêné par les pieds à chaque bout de table.
Le pied Tulipe
On adore la finesse et les courbes du pied Tulipe. Sa jolie base ronde et sa colonne évasée lui procurent un style inimitable que l’on aime retrouver dans un intérieur design !
Les pieds traineau : appelés également pieds luge ou en U
Très appréciés dans la conception des tables contemporaines et industrielles, les pieds en luge sont incontestablement dans l’air du temps. On aime leur forme en U qui ravira tous les intérieurs !
Les pieds en X : appelés également les pieds en croix
Les pieds en X sont particulièrement modernes et s’adapteront aussi bien à une table design, industrielle que plus contemporaine. Si vous voulez apporter une touche d’originalité dans votre intérieur, foncez sur ces modèles !
Les pieds mikado
Inspirés par de talentueux designers, les pieds mikado habillent de nombreuses tables design. On aime leur originalité qui saura conquérir tous les intérieurs modernes.
Les pieds hairpins : appelés également les pieds en épingle
Ces pieds de meuble design sauront sublimer votre intérieur. Originaux, ils apportent de la douceur et de la légèreté à votre table grâce aux jolies courbes et à l’ajour présent en leur centre. Les pieds hairpins sont très à la mode !
Grâce à tous ces conseils, vous avez désormais toutes les cartes en main pour bien choisir les pieds de votre future table à manger ! Alors, quelles sont vos préférences ?
Vous souhaitez donner votre avis sur cet article ?
Laissez le premier commentaire !