La pergola bioclimatique s’est imposée dans de nombreux extérieurs de foyers français. Esthétiquement moderne, c’est surtout un aménagement très pratique. En effet, elle est conçue pour s’adapter plus aisément à la météo. Ainsi, vous pourrez profiter de votre jardin quand bon vous semble ! Mais certains inconvénients existent quant à la pose d’une pergola bioclimatique. Voyons ensemble quels sont les avantages et les inconvénients d’une pergola bioclimatique !
Qu’est-ce qu’une pergola bioclimatique ?
La pergola bioclimatique est une structure extérieure permettant de couvrir sa terrasse. Comme toute pergola classique, vous pourrez vous protéger du soleil, du vent et de la pluie. Son plus ? Ses lames orientables ! Grâce à elles, vous pouvez changer et adapter l’apparence de votre pergola en fonction de la météo et de vos envies. Cette pergola vous offre ainsi un excellent confort pour profiter de votre terrasse tout au long de l’année.
Les avantages d’une pergola bioclimatique
Elle s’adapte à la météo
C’est bien évidemment l’avantage principal de la pergola bioclimatique ! Un nuage menaçant à l’horizon ? Pas d’inquiétude, votre déjeuner n’en est pas gâché pour autant ! Il vous suffit de régler les lames pour obtenir une pergola entièrement fermée. Une fois la pluie passée, vous n’aurez plus qu’à incliner les lames et laisser passer quelques rayons de soleil pour vous réchauffer. La pergola est indispensable pour profiter de son espace extérieur, mais aussi pour conserver ses meubles de jardin le plus longtemps possible. Pour vous protéger des intempéries, du soleil et du vent, la pergola bioclimatique est là pour vous !
Elle régule la température
L’inclinaison des lames permet de jouer avec la circulation de l’air. Ainsi, en plus de vous protéger des rayons du soleil lors des chaudes journées d’été, vous pouvez également ouvrir les lames dans la bonne direction afin de profiter d’une douce brise rafraîchissante. Cette aération permet surtout de ne pas accumuler davantage de chaleur sous la pergola. À l’inverse, il est tout à fait possible de fermer les lames lors des journées plus froides pour empêcher le vent de passer. Cela permettra aussi de créer un espace plus chaleureux sous la pergola.
Elle est résistante
La pergola bioclimatique est conçue pour résister aux différents aléas climatiques et pour durer dans le temps. En effet, elle est souvent fabriquée à partir de matériaux robustes et durables, notamment l’aluminium. Qu’elle soit recouverte de neige, sous un soleil de plomb ou face à une averse, cette structure saura conserver sa belle allure tout en restant parfaitement fonctionnelle. Avec un minimum d’entretien, vous pourrez compter sur votre pergola bioclimatique et sur son excellente fiabilité durant de nombreuses années !
Elle sublime l’extérieur de la maison
Un objet pratique c’est bien, s’il est beau, c’est encore mieux ! La pergola bioclimatique coche toutes les cases avec une esthétique résolument moderne qui offre beaucoup de caractère et de style à un aménagement extérieur. De plus, c’est souvent une structure très personnalisable aussi bien au niveau des couleurs, des dimensions et des options proposées comme l’éclairage LED. Plus qu’une simple protection, la pergola deviendra un bel aménagement central de votre extérieur !
Les inconvénients d’une pergola bioclimatique
Un prix plus élevé que des pergolas plus traditionnelles
Bien que la pergola bioclimatique possède de nombreux atouts, son prix peut aussi freiner certaines personnes. En effet, puisqu’elle dispose d’un système supplémentaire par rapport aux pergolas classiques, on se retrouve face à un prix bien plus élevé que les pergolas habituelles. Cependant, cet investissement peut être rentable sur le long terme car elle dispose d’une excellente durabilité.
Attention à certaines réglementations
Pensez à vérifier que l’installation d’une pergola bioclimatique chez vous n’est pas soumise à des réglementations locales. En effet, selon sa taille et où vous vous situez, vous pourriez avoir besoin d’autorisations spécifiques comme d’une déclaration préalable de travaux ou même d’un permis de construire. Si l’installation d’une pergola bioclimatique vous intéresse, nous vous recommandons de vous renseigner auprès de votre mairie avant d’entamer ce projet !
La faire poser par un professionnel
Avec ses lames rotatives, l’installation d’une pergola bioclimatique est très technique et requiert l’expertise d’un professionnel. Ne pas installer les lames correctement et ne pas réaliser les bons raccordements électriques pourraient abîmer votre pergola, voire la rendre inutilisable. Bien que faire appel à un professionnel représente un coût supplémentaire, vous serez ainsi certain d’obtenir un bon résultat avec une pergola bien fonctionnelle.
Il est facile de comprendre la grande popularité des pergolas bioclimatiques face à ses nombreux avantages ! Esthétique, pratique et confortable, c’est un atout considérable à avoir chez soi. Bien que son coût et son installation soient plus élevés, elle reste un investissement très intéressant pour tous ceux qui veulent profiter de leur terrasse en toute saison.
Vous souhaitez donner votre avis sur cet article ?
Laissez le premier commentaire !