Une superbe chaise vous a tapé dans l’oeil, elle sera parfaite pour votre cuisine. Après l’avoir déballée vous l’installez à table et, horreur, les dimensions de la chaise ne correspondent absolument pas à votre table de cuisine ! C’est la situation que l’on souhaite tous absolument éviter lorsque l’on choisit une chaise. C’est pourquoi il est indispensable de bien vérifier la taille de chaise pour allier confort et esthétisme chez vous. Suivez notre guide des dimensions de chaises pour éviter les mauvaises surprises !
Quelle est la taille standard d’une chaise ?
Avant de connaître la bonne taille de chaise standard pour votre pièce, il est d’abord bon de savoir comment mesurer l’assise d’une chaise. Munissez-vous d’un mètre et mesurez la largeur et la longueur pour connaître les dimensions de l’assise d’une chaise.
Attention, différenciez bien la largeur d’assise de la chaise avec la largeur entre les accoudoirs si elle en dispose ! Enfin, mesurez la hauteur d’assise de la chaise en partant des pieds jusqu’à l’assise. Toutes ces dimensions vous permettront de choisir une chaise bien adaptée à votre table.
Taille d’une chaise de cuisine
La taille de la chaise de cuisine va fortement varier en fonction de la table choisie. En effet, il n’est pas rare d’aménager son espace cuisine avec des tables hautes qui serviront de continuité au plan de travail. La table de 90 cm permet de créer un espace convivial où l’on alterne facilement entre le repas et la cuisine. Dans ce cas, il conviendra d’opter pour une taille de chaise haute d’environ 65 cm de hauteur aussi appelée tabouret snack. Si vous optez pour une table de bar d’environ 110 cm, il faudra également sélectionner des tabourets de bar adaptés d’environ 75 cm de haut. Bien sûr, il est tout à fait possible de s’équiper d’une table classique de 75 cm. Dans ce cas, une chaise de 43 à 48 cm de hauteur d’assise conviendra parfaitement.
Taille d’une chaise de salle à manger
Pour une table de 75 cm, on partira là aussi sur une dimension de chaise de salle à manger de 43 à 48 cm. Puisque l’on reste généralement plus longtemps à table dans la salle à manger que dans la cuisine, on optera pour des chaises souvent plus confortables. Qui dit plus de confort dit assise rembourrée et éventuellement des accoudoirs par exemple !
Avec une assise rembourrée, on pourra rajouter quelques centimètres supplémentaires de hauteur puisque l’assise s’affaissera une fois assis dedans. Si votre chaise coup de cœur possède des accoudoirs, vérifiez bien qu’ils passeront sous votre table. En général, la hauteur des accoudoirs mesure plus ou moins 65 cm.
Taille d’une chaise de bureau
Avant toute chose, comme pour la chaise de salle à manger, il faudra prendre en compte les accoudoirs de votre chaise de bureau si cette dernière en possède. Mesurez bien la hauteur et la largeur des accoudoirs et de votre bureau pour être certain que les dimensions de la chaise conviennent parfaitement à votre bureau. Pour un maximum de confort, partez sur une chaise réglable en hauteur. En prenant en compte tous ces critères, vous êtes certain que les dimensions de la chaise à roulettes seront toujours bien adaptées à votre bureau et à votre envie du moment !
Taille d’une chaise de salon
La chaise de salon n’a pas nécessairement besoin de s’adapter à une table. Autrement dit, vous pouvez choisir la taille de chaise que vous souhaitez ! Elle peut même être un peu plus petite que la taille standard d’une chaise de 43 à 48 cm. En effet, une chaise basse mesure environ 40 cm de hauteur d’assise. Quelle que soit la taille de votre chaise de salon, laissez-vous tenter par une profondeur de chaise plus importante et davantage de rembourrage pour un maximum de confort !
Taille d’une chaise de chambre
Les dimensions de la chaise de chambre dépendront de son utilité. Il peut s’agir d’une chaise de taille classique à utiliser comme chaise d’appoint. Si vous souhaitez une chaise ou un fauteuil plus confortable pour lire par exemple, vous pouvez partir sur une profondeur de chaise plus importante pour un confort optimal. Les accoudoirs et le rembourrage sont aussi des éléments indispensables pour profiter d’une assise agréable. Pour les chambres des plus petits, orientez-vous vers une taille de chaise pour enfant adaptée à leur âge.
Taille d’une chaise de jardin
La taille d’une chaise standard ne varie pas entre l’extérieur et l’intérieur : on reste sur du 43 à 48 cm pour une table d’une hauteur d’environ 75 cm. En revanche, si les dimensions de chaise ne changent pas, la matière elle, sera bien différente. Ne prenez pas une chaise de salle à manger pour votre terrasse, elle s’abîmerait rapidement. Vous trouverez votre bonheur entre les chaises de jardin en métal, en plastique ou en bois.
Quelle profondeur d’assise pour une chaise ?
La profondeur d’une chaise standard se situe généralement entre 45 et 50 cm. Une bonne profondeur de chaise vous assure un confort et un maintien optimal même si vous restez assis plusieurs heures d’affilée. Lorsque vous choisirez vos chaises, pensez également à l’espace disponible dans votre pièce. Si vous avez une petite pièce, préférez une profondeur de chaise plus réduite. À l’inverse, de plus grandes chaises s’accommoderont très bien dans une grande pièce.
Quelle hauteur de chaise pour quelle hauteur de table ?
Pour savoir quelle hauteur choisir pour votre table, tabouret ou chaise, il faut d’abord savoir quel style vous souhaitez et de quoi vous avez besoin. En effet, vous pouvez par exemple choisir d’adapter la hauteur de votre table à la hauteur de votre meuble de cuisine pour un rendu harmonieux et davantage de praticité. La table standard de 75 cm s’adaptera avec des chaises de taille classique de 43 à 48 cm. La table snack de 85 à 95 cm ira avec des tabourets snack de 50 à 70 cm. Enfin, la table de bar de 100 à 130 cm convient aux tabourets de bar de 70 à 105 cm. Comptez un écart de 25 à 30 cm entre votre assise et le plateau de table pour être confortablement installé.
Que faire avec des chaises hors standard et sur mesure ?
N’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel pour définir les bonnes dimensions qui s’accommoderont parfaitement à votre table et à votre pièce.
Maintenant que vous avez pu définir les dimensions de chaise qu’il vous fallait, il ne vous reste plus qu’à trouver le style de chaise parfait pour votre intérieur ou extérieur !
Vous souhaitez donner votre avis sur cet article ?
Laissez le premier commentaire !