Le mobilier français possède une riche histoire. Au fil des siècles, les meubles ont revêtu diverses apparences. Encore aujourd’hui, on apprécie leur grande personnalité et leur style affirmé. Si vous êtes curieux de connaître les spécificités de chaque style, découvrez l’évolution des meubles français du Moyen Âge à aujourd’hui !
Style gothique
Notre voyage à travers les différents styles de mobilier français commence au Moyen Âge avec le style gothique. Il se caractérise par des meubles aux formes simples mais composés de jolis ornements. C’est l’architecture gothique qui influence l’ornementation des meubles puisqu’on y retrouve, tout comme dans certaines églises de l’époque, des drapés, des fenestrages ou encore des arcs brisés. Ce style décoratif va connaître un véritable essor, grâce à l’amélioration continue des techniques de fabrication, à l’image de l’assemblage tenon-mortaise ainsi que de la menuiserie en fer forgé. Les matières dominantes de ce mobilier sont le plus souvent le bois de chêne, le sapin ou bien encore le cuir. De cette époque, ne sont conservés que des coffres et des fauteuils, mais il existait déjà les lits, les armoires et les tables.
Style renaissance
À partir du XVIe siècle, la Renaissance italienne fait sa grande entrée en France. Bien sûr, elle influence le mobilier et ces derniers se parent de colonnes, de pilastres, d’arabesque ou encore de cariatides (sculpture de corps féminins). Les ébénistes affinent leur technique et proposent désormais de dissimuler les assemblages et les ferrures avec diverses méthodes telles que la queue d’aronde ou la coupe d’onglet. Les matériaux utilisés sont diversifiés avec l’arrivée du noyer et du placage en marbre. Le meuble le plus connu de ce style est le buffet Henri II.
Louis XIII ou style baroque
Le style baroque poursuit la tendance des meubles massifs. Le chêne, le noyer et le sapin restent privilégiés et sont accompagnés du placage de bois d’ébène. À cette période apparait le cabinet, un meuble composé uniquement de tiroirs. C’est aussi là que la technique du tournage effectue ses grands débuts. Grâce à elle, le bois adopte désormais la forme d’un chapelet, de torsades ou encore de balustres. Le tournage donne ainsi un style caractéristique aux meubles en sublimant les pieds, les barreaux de chaise et les entrejambes de tables. Au niveau des ornements, on retrouve des motifs floraux, géométriques ou inspirés de la mythologie. Les panneaux des meubles sont moulurés et subdivisés et souvent décorés avec le célèbre motif pointe de diamant.
Style Louis XIV
Le style Louis XIV marque la disparition des meubles polyvalents au profit des meubles avec un usage précis : c’est notamment la naissance de la commode et de la console. Le lit se pare de colonnes et des plus belles draperies. C’est l’opulence du Roi-Soleil qui domine avec l’omniprésence du doré et de l’argent ainsi que des belles étoffes. En plus du bois noble, le mobilier se revêt des matériaux les plus somptueux : nacre, ivoire, écaille… Les ornements du mobilier sont toujours bien présents. À cette période, ils sont inspirés par la faune et la flore, avec notamment les pieds en griffe, ainsi que l’emblème du Roi-Soleil.
Style régence
Le style régence est souvent considéré comme une évolution du style Louis XIV. Les meubles de cette époque possèdent quelques éléments précurseurs du style suivant. On les distingue notamment grâce à leurs formes plus douces et arrondies ainsi que par leur look élégant et symétrique. Parmi les meubles les plus connus de cette période, figurent la commode en tombeau, la commode arbalète et le fauteuil bergère.
Louis XV
Durant la moitié du XVIIIe, les meubles sont de plus en plus fantaisistes et légers. Le style Louis XV est plutôt féminin avec des petits meubles galbés. C’est notamment le début des bureaux de pente, du canapé et du bureau secrétaire à rouleaux. À cette période, les bras des fauteuils sont positionnés en retrait afin de permettre aux femmes de s’asseoir malgré leur robe à paniers. Les sièges se parent de soie et les dorures sont moins présentes que la finition vernie. Côté ornements, on assiste à l’essor du style rocaille dit « rococo ».
Style Transition
Vers 1750, les meubles perdent progressivement leurs ornements rocaille au profit du style néo-classique, qui s’inspire de l’antiquité gréco-romaine. Les meubles sont moins galbés et les surfaces redeviennent plates. Comme son nom l’indique, ce style permet la transition vers un nouveau look.
Louis XVI
Le style Louis XVI, c’est un retour à la sobriété et à des lignes plus droites. Comme la silhouette des meubles, les ornements sont plus géométriques : les pieds en S sont abandonnés et les cannelures et les tournages reviennent à la mode. Pour ce qui est des matériaux, le bois peint se généralise et les incrustations en porcelaine sont tendances. Si l’on ne devait retenir qu’un meuble de style de cette période, il s’agirait du célèbre fauteuil Louis XVI, avec son dossier en médaillon.
Style Directoire
1789, année de la révolution : le style Directoire effectue la transition entre le style Louis XVI qui sera délaissé pour le style Empire. Dans ce contexte, les symboles de la royauté sont abandonnés contre ceux des révolutionnaires. On retrouve notamment le bonnet phrygien. Les ornements sont moins ostentatoires et sont inspirés de l’antiquité et du style pompéien. Le losange est la forme omniprésente de ce style, souvent accompagné d’une palmette au centre. Une innovation ? La table avec un piétement en X.
Style Empire
Le style Empire ou Napoléon Ier est caractérisé par son austérité. Au menu, des surfaces planes, de la symétrie et des angles droits. Les symboles sont inspirés de la mythologie grecque ou de la cour martiale : couronne de laurier, chevaux marins, sphinx, aigle, abeille et bien sûr, le N de Napoléon. Ce dernier, qui fait campagne en Égypte, apporte également à ce style des motifs inspirés de la culture de ce pays.
Style restauration
Le style restauration marque le retour des emblèmes de la royauté avec les règnes du roi Louis XVIII et de Charles X. On retrouve notamment le col de cygne comme support de plateau ou comme accoudoirs de sièges. Les motifs encore en vogue sont les nymphes, les chimères ou encore la palmette. Parallèlement, le début de la révolution industrielle influence peu à peu la production des meubles au détriment de l’artisanat. Enfin, une des caractéristiques de ce style est la mise en avant des bois clairs tels que le frêne ou l’érable. Ces derniers sont souvent incrustés par des filaments de bois sombres. Les bronzes se font encore plus rares et les meubles restent assez sobres.
Louis-Philippe
L’apparition des machines-outils accompagne le développement du style Louis-Phillipe. La fabrication des meubles est désormais manufacturée. Cela implique naturellement la disparition des ornements complexes et assez couteux comme la marqueterie et les bronzes. Les meubles sont « ornés » par des incrustations en nacre ou par des filets de bois clair sur sombres. En effet, cette période marque le grand retour de la tendance des essences de bois foncées ! Le meuble français Louis-Phillipe est influencé par les divers styles du passé, notamment le gothique et la renaissance : rosaces, griffes de lion, arcs cintrés…
Style Napoléon III ou Second empire
À partir de la seconde moitié du XIXe, le métal est de plus en plus important dans la fabrication des meubles. La fonte sert désormais de structure et de piétement pour de nombreux meubles. Côté matériau, le placage en bois sombre est désormais la norme et le rotin effectue son apparition ! Les châssis et les structures sont cachés par du capitonnage en tissu. La jupe de frange est une propriété très présente de ce style qui aime la garniture et les étoffes. Sans surprise, les meubles d’assise confortables sont tendance : pouf, borne (canapé circulaire), indiscret (siège à 3 places en forme de triskell) et confident (canapé en forme de S à 2 places). L’essence du style Napoléon III est une réinterprétation des styles précédents tels que Louis XIV, XV et Louis XVI. Inspiré également de l’extrême orient, le meuble Second Empire affiche des ornementations ostentatoires.
Les styles d’aujourd’hui !
De nos jours, le mobilier a bien évolué. Des styles pluriels ont émergé, nés de diverses influences. Désormais, les meubles made in France sont protéiformes. Voici quelques styles incontournables des créateurs français !
Le style scandinave
Avec son mobilier en bois clair et son look épuré et fonctionnel, le style scandinave évoque la chaleur et le naturel. Inspiré des pays nordiques, il transforme l’intérieur en un petit cocon.
Le style bohème
Avec ses couleurs et ses matériaux naturels, le style boho ou bohème chic fait voyager dans un univers ethnique. On reconnaît ses meubles grâce à leur matière : rotin, osier, bambou et bois.
Le style industriel
Le style factory, c’est la fonctionnalité et le caractère. Associant le bois brut et le métal sombre, il met en avant la fabrication du meuble et évoque l’industrie.
Le style design
La force de ce style, c’est d’explorer les formes et les possibilités en matière de mobilier. En dessinant ces meubles, les créateurs français cherchent à redéfinir le meuble et à lui donner une dimension parfois même artistique.
Vous souhaitez donner votre avis sur cet article ?
Laissez le premier commentaire !