La Normandie est une région pleine de charme ! Située sur un littoral, elle propose des paysages variés allant du bord de mer à la campagne. Son histoire, ses monuments et son patrimoine culturel sont très riches et attirent des touristes du quatre coin de l’Hexagone. Aujourd’hui, nous vous emmenons faire une escale dans l’Eure, au cœur de la campagne normande, pour y découvrir une charmante maison à colombages en compagnie de sa propriétaire Garance, du compte Instagram @mylifeinnormandie !
Bonjour Garance ! Pourriez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Garance, j’ai 39 ans et je suis une ex-habitante de la ville de Mougins dans les Alpes-Maritimes. Je travaille aux côtés de mon mari qui est artiste-peintre : grâce à cela, nous avons la chance de pouvoir travailler où l’on veut ! Il y a 3 ans, nous avons donc pris la décision de quitter la Côte d’Azur pour la Normandie, que l’on ne quitterait pour rien au monde !
Sur Instagram, je tiens le compte @mylifeinnormandie sur lequel je partage mon univers déco, ma jolie maison à colombages et la vie dans la campagne normande.
Pourquoi avoir choisi la Normandie ?
Lorsque nous étions encore dans le Sud, nous cherchions à acquérir une grande maison avec jardin. La Côte d’Azur n’était pas forcément la localisation souhaitée, car nous avions envie de changement, de vivre dans un environnement plus calme avec moins de constructions et moins de monde.
Un jour, mes parents sont allés rendre visite à des amis en Normandie. Quand ils sont revenus, ils nous ont montré des photos de la maison de leurs amis. Ils résidaient dans une vraie chaumière normande qui était sublime : ce fut le début du coup de foudre ! Une fois arrivés en Normandie, nous sommes tombés sous le charme de la région. De plus, c’est une zone proche de Paris, ce qui facilite nos déplacements à l’étranger. Je dois vous avouer que nous souhaitions dans un premier temps faire de notre maison en Normandie un pied-à-terre afin que nous nous y reposions entre deux voyages. Ce havre de paix est finalement devenu notre demeure principale !
Comment avez-vous rencontré celle qui deviendrait votre future maison ?
Lors de nos recherches, nous avons eu recours à l’aide de diverses agences immobilières. Pendant près d’un an, nous avons multiplié les visites, mais nous n’avons pas eu de coup de foudre. La plupart des maisons anciennes avaient un intérieur très rénové, ce qui les rendaient trop modernes à notre goût.
À force de recherches, nous sommes tombés sur une très bonne agence, qui a compris ce qu’il nous fallait. Notre agent nous a conseillé d’opter pour une maison de maître normande plutôt que pour une chaumière. La raison ? la chaumière est un type de logement plutôt étroit : pièces en enfilades, escalier en colimaçon… Ce qui est parfait pour une 2de résidence, mais déconseillé pour y vivre le plus fort de l’année. L’agent nous a donc proposé de visiter une maison bourgeoise à Bernay dans l’Eure. Elle nous a plu immédiatement, c’est ainsi que nous avons rencontré notre chère maison !
Quelles sont les raisons qui ont porté votre choix sur cette jolie maison typique de la région ?
Bien que nous souhaitions une chaumière normande, nous avons finalement préféré cette maison bourgeoise qui est également très typique de la région. Tout d’abord, elle possède des colombages, ce qui était très important pour nous ! De plus, les soubassements sont conçus avec des pierres anciennes. Le cachet de l’ancien que nous chérissons est bien présent. J’aime également la superficie et la disposition de notre maison. Elle possède un sublime escalier de style bourgeois et des pièces idéalement disposées. Je pense que le plus magique, c’est le parc qui entoure notre maison. C’est merveilleux d’arriver devant le portail et de prendre cette petite route qui mène jusqu’à notre chez-nous.
Quelles sont les caractéristiques d’une maison normande ?
La caractéristique principale d’une maison normande vient des colombages ! Ces poutres de bois, qui structurent l’habitation, lui donnent un charme indéniable. Ensuite, je dirais, les toits de chaume. Ces derniers se font de plus en plus rares, et sont souvent modernisés. Il faut savoir que restaurer un toit de chaume nécessite un certain savoir-faire, de même que des moyens financiers. Malheureusement, de moins en moins d’artisans sont en mesure d’effectuer ce genre de travaux.
À l’intérieur comme à l’extérieur, votre maison à colombages est restée résolument authentique ! Pourquoi était-ce important pour vous de la préserver ?
Lorsque nous avons acquis la maison, les colombages de l’arrière de la maison étaient abîmés. Nous avons rencontré un artisan fabuleux qui les a refaits quasi à l’identique, avec du bois ancien ! Un côté de notre maison était également bétonné. Nous lui avons demandé de le dépiauter et il a retrouvé d’anciens colombages datant du XVIIe siècle. Plutôt que de refaire un béton propre, nous lui avons demandé de refaire ces magnifiques colombages. Cela nous a demandé un effort financier, mais cela en valait la peine ! Nous voulions respecter le patrimoine de la région ainsi que cette maison que l’on adore. D’ailleurs, nous avons à l’étage des fenêtres en bois assez anciennes et nous refusons de les changer pour cette même raison. Aucune fenêtre moderne n’égalera leur charme et leur authenticité !
Selon vous, qu’est-ce qui fait le charme des maisons de la région ?
En plus de leurs charmants colombages, je dirais leur jardin ! Ils sont tous très bien entretenus et verdoyants. C’est merveilleux de se balader dans un tel cadre. Avec les maisons typiques de la région, ils forment un magnifique décor bucolique.
Quel est votre endroit préféré au sein de votre maison ? Pourquoi ?
Sans doute le salon, et plus particulièrement notre canapé ! Comme je travaille à la maison, j’y passe beaucoup de temps. Chaque matin, mes deux petits chiens viennent m’y rejoindre. C’est notre moment à nous. Le bonheur, c’est si simple parfois !
Parlons un peu de votre décoration ! Comment la décririez-vous ?
Pour la décoration, nous n’avons pas vraiment de « code » ou de « style ». Mon univers déco est un mix de choses qui me plaisent et d’objets auxquels j’attache une importance sentimentale. Par exemple, j’ai récupéré beaucoup d’objets qui me viennent de ma grand-mère, car ils me rappellent des souvenirs de mon enfance. Mon mari, lui, est également collectionneur d’art : nous avons donc pas mal de pièces d’art un peu partout dans la maison. Il était important pour nous de nous approprier cette grande maison afin qu’elle soit moins froide et vide. De plus, en tant qu’anciens maralpins nous pensions que le climat normand serait hostile. Nous avons donc essayé d’aménager un intérieur très chaleureux et douillet. Je vous rassure, finalement, la météo est plutôt clémente !
Pour résumer, je dirais que notre déco est assez éclectique, avec une influence du style campagne-chic. C’est un ensemble qui nous ressemble !
Au sein de votre maison, vous bénéficiez d’une porte ouverte sur la région et ses trésors ! Alors, c’est comment la « life in Normandie » ?
C’est un cadre de vie paisible, agréable et ressourçant. On est très proche de la nature. Tout au long de la journée, je peux entendre les oiseaux chanter, par exemple. De plus, lors de nos balades, nous rencontrons des vaches, des chèvres ou encore des ânes. C’est une région où il y a plein de belles choses à découvrir. Le patrimoine est remarquable avec de très belles maisons, des châteaux ainsi que des manoirs. Pour les découvrir, rien de mieux que se balader en vélo !
La Normandie, c’est aussi une région où l’on retrouve de très bons produits du terroir. Depuis que nous sommes ici, nous sommes devenus des amateurs de cidre, de beurre et de crème ! Nous faisons le marché tous les samedis auprès des producteurs. C’est la slow life pour de vrai ! Par ailleurs, ici, les gens sont très détendus et très polis. C’est une région fabuleuse, qui, je trouve, n’a pas assez bonne réputation par rapport à ce qu’elle mérite.
Quel serait, pour vous, l’adjectif qui qualifierait le mieux votre maison normande ?
Je dirais chaleureuse, pour toutes les raisons énoncées précédemment !
Pour terminer, avez-vous une anecdote à partager ? Racontez-nous !
Nous avons des voisines particulières… des vaches ! On adore les regarder depuis notre jardin à l’heure de l’apéro. Un jour, au réveil, on a constaté qu’un des poteaux qui soutenait les barbelés s’était affaissé. Pensant à une effraction, nous avons inspecté les lieux, mais nous n’avons rien trouvé de suspect. En revanche, tout portait à croire que des vaches s’étaient introduites dans notre jardin ! Le seul bémol était qu’il n’y en avait aucune sur les lieux. Le fermier nous a également assuré que cela était impossible. Pourtant le voisin qui se trouve de l’autre côté de l’étable assure avoir vu 3 vaches dans son jardin au milieu de la nuit. C’est un petit mystère qui nous fait toujours sourire quand on y pense. Il faut dire que la vie en Normandie est pleine de surprises !
Si vous souhaitez suivre les aventures de Garance, rendez-vous sur son compte Instagram !
Vous souhaitez donner votre avis sur cet article ?
Laissez le premier commentaire !