Difficile de résister au charme des maisons anciennes avec leur architecture typique, véritable témoin de l’histoire d’une ville. Néanmoins, l’acquisition d’une maison ancienne peut aussi être un véritable défi en termes de rénovation. En effet, il est souvent essentiel de réaliser quelques travaux pour que la maison soit agréable à vivre. Changer les fenêtres d’une maison ancienne peut sembler secondaire et pourtant, c’est un acte qui pourrait grandement améliorer votre quotidien sur plusieurs aspects.
Choisir des fenêtres plus faciles à entretenir
Bien que les fenêtres en bois soient esthétiquement charmantes, elles ont l’inconvénient d’être difficile d’entretien. Il est nécessaire de les décaper, de les poncer, de les traiter contre les parasites et les moisissures et même de les peindre régulièrement. Pour gagner en praticité, vous pouvez choisir une fenêtre composée d’une matière plus simple d’entretien. Le PVC se veut à la fois très simple à entretenir mais restera également robuste dans le temps. L’aluminium est aussi une matière intéressante qui nécessite très peu d’entretien tout en étant très résistante face aux changements climatiques et face aux chocs. Si vous souhaitez conserver des fenêtres au charme ancien, partez sur des fenêtres mixtes bois-aluminium qui gardent l’esthétique du bois tout en profitant des qualités de l’aluminium.
Améliorer l’isolation thermique
Si vous n’avez jamais changé les fenêtres de votre maison ancienne, il y a de fortes chances que votre maison soit mal isolée. Installer des fenêtres dotées d’une excellente isolation thermique vous apportera de nombreux avantages. Tout d’abord, vous réduirez considérablement vos factures de chauffage tout en réduisant votre consommation énergétique globale. Changer ses fenêtres pour des fenêtres bien isolées vous permettra de maintenir une bonne température intérieure tout au long de l’année sans perte énergétique. Enfin, ces travaux pourront améliorer votre diagnostic de performance énergétique, un atout considérable pour une revente.
Un atout pour une meilleure isolation phonique
Bien souvent, lorsque les fenêtres sont la cause d’une mauvaise isolation thermique, elles possèdent aussi une mauvaise isolation phonique. Bien que cela n’impactera pas votre porte-monnaie, ce problème peut grandement affecter votre quotidien et même votre santé en fonction de l’endroit où se situe votre maison. En effet, si votre maison se situe dans une rue passante et bruyante, vous pourriez subir des nuits agitées et avoir des difficultés à vous reposer. En optant pour du double vitrage, vous améliorerez considérablement votre vie quotidienne à la maison en créant un nid douillet, calme et reposant.
Changer ses fenêtres pour moderniser la façade de sa maison ancienne
Changer les fenêtres d’une maison ancienne n’est pas seulement utile pour améliorer son quotidien mais peut aussi être un atout esthétique. En effet, certaines vieilles façades n’ont pas toujours été bien entretenues et des fenêtres anciennes peuvent renforcer une impression de désuétude. Heureusement, il est tout à fait possible de changer ses fenêtres pour moderniser sa maison sans dénaturer l’architecture historique de ce trésor du patrimoine. Il existe un large choix de fenêtres sur les sites spécialisés comme : https://www.fenetre24.com/ pour trouver les fenêtres parfaites. Vous pourrez ainsi profiter de fenêtres personnalisées qui allient élégance et performance.
Quelles contraintes pour remplacer les fenêtres d’une maison classée monument historique ?
Si vous possédez une maison classée monument historique ou située aux abords d’un monument historique, remplacer vos fenêtres demandera plus de démarches et vous serez davantage soumis à certaines contraintes. Tout d’abord, vous devrez forcément obtenir une autorisation des Architectes des Bâtiments de France pour changer vos fenêtres. Ces derniers doivent attester que vos travaux ne vont pas entacher l’apparence de votre façade pour préserver le patrimoine d’un secteur historique. Plusieurs éléments obligatoires seront à respecter comme la couleur des fenêtres, leur taille ou encore les matériaux utilisés. Ce cahier des charges varie en fonction de chaque zone géographique. Vous l’aurez compris, dans ces cas de figure, vous ne pourrez faire tout ce que vous souhaitez en travaux et vous serez contrôlé plus minutieusement. En revanche, vous serez certain de vivre dans un cadre historiquement riche qui conservera toujours son charme ancien qui vous a tant plu lors de votre achat.
Changer les fenêtres d’une maison ancienne demande davantage de réflexion que pour une maison classique. Ces travaux ayant un impact sur l’apparence générale de votre bien immobilier, il faut réussir à trouver le bon compromis entre praticité et conservation du patrimoine. N’hésitez pas à vous rapprocher de professionnels qui sauront vous conseiller sur les fenêtres idéales à installer chez vous pour obtenir un rendu élégant et confortable
Vous souhaitez donner votre avis sur cet article ?
Laissez le premier commentaire !