La faïence en terre cuite : une tendance déco à ne pas rater

Faience en terre cuite cuisine
Partager cet article

La faïence est un élément que l’on retrouve dans de nombreuses habitations, ses multiples propriétés en font une alliée de taille dans vos projets de construction et de rénovation. Concrètement qu’appelle-t-on « faïence » ?  C’est un carrelage mural, robuste, imperméable et facile d’entretien qui protège efficacement vos murs de cuisine et de salle de bain.

La faïence existe depuis des siècles et les fabricants ont su la faire évoluer pour qu’elle continue à correspondre à nos envies et besoins. Aujourd’hui, nous pouvons trouver des faïences qui s’inscrivent à la perfection dans les tendances déco du moment. Cependant, bien choisir sa faïence peut-être un processus complexe qui nécessite de prendre son temps et parfois même de se faire accompagner par un professionnel.

Notre conseil : ne vous précipitez pas, prenez le temps de vous renseigner et de trouver la faïence qui correspondra à toutes vos attentes. 

De la faïence en terre cuite pour vos cuisines et salles de bain

Faience en terre cuite blanche dans salle de bain

Crédit photo : terres cuites de Raujolles

Le but premier de la faïence est de protéger des surfaces particulièrement exposées de votre maison. L’humidité et les projections en tout genre abîment et détériorent vos murs, la faïence en terre cuite agit alors comme une couche protectrice. Son imperméabilité, sa durabilité et sa facilité d’entretien font d’elle un matériau que nous privilégions bien souvent pour nos cuisines et salles de bain.

Une crédence en faïence en terre cuite pour votre cuisine

Dans nos cuisines, la faïence trouve souvent sa place sur nos crédences. Elle servira par exemple à éviter que les gouttelettes d’eau de votre évier humidifient directement votre mur. Elle peut aussi éviter que les projections issues de vos préparations culinaires (délicieuses nous n’en doutons pas), tâchent pour toujours votre mur. Grâce à une crédence en faïence, un simple coup d’éponge et un peu de produit nettoyant rendront à votre mur tout son éclat.

Et si vous alliez au-delà d’une crédence en faïence dans votre cuisine ?  Un plan de travail en faïence peut aussi être un choix stratégique ! Ici encore, sa robustesse et sa facilité d’entretien peuvent en faire une option à ne pas négliger, alors pensez-y !

Le zellige, cette faïence venue du Maghreb est très à la mode depuis quelques années et vous permettra de créer des cuisines dans un style méditerranéen aussi élégant qu’affirmé.

De la faïence émaillée pour toute votre salle de bain

Comme nous l’avons évoqué, l’émail de la faïence la rend totalement imperméable et permet donc de protéger efficacement de l’humidité. Il apparaît donc évident que c’est un matériau à privilégier pour les salles de bain !

Vous pouvez choisir de l’utiliser avec parcimonie, en l’apposant dans des endroits stratégiques tels qu’aux alentours de votre lavabo. Mais vous pouvez aussi l’utiliser dans des quantités bien plus importantes et par exemple vous faire une douche toute en zellige, pour apporter des couleurs intemporelles à votre salle de bain.

Et pourquoi pas en mettre sur tous les murs de votre salle de bain ? Laissez libre court à votre imagination ! Le plus important est que le résultat corresponde à vos attentes et besoins.

Comment bien choisir votre faïence ?

Terres cuites

Crédit photo : terres cuites de Raujolles

Maintenant que vous avez déterminé où vous souhaitez apposer de la faïence en terre cuite dans votre domicile, vient le moment de choisir laquelle vous allez sélectionner. Et ce n’est pas une étape à prendre à légère, il existe aujourd’hui une telle diversité de références sur le marché qu’il peut parfois être compliqué d’y voir clair.

Les prix peuvent être extrêmement variables, tout comme les formes, les couleurs ou encore les types de finition. Il est donc indispensable de prendre un temps de réflexion avant de passer à l’achat, dans bien des cas, il est possible de vous faire parvenir des échantillons qui vous permettront d’examiner différentes faïences pour finalement sélectionner celle de vos rêves.

De multiples options de formes

Si dans la majorité des cas les carreaux de faïences sont carrés, il existe bien évidemment de nombreuses déclinaisons qui vous permettront de créer des murs originaux. Vous pourriez par exemple choisir des carreaux de faïence hexagonaux, ou en losange pour un mur à l’aspect de mosaïque. Des carreaux rectangles existent aussi, ils vous permettent de créer des frises originales et colorées.

Vous pourrez donc trouver la forme de carreaux de faïence qui vous permettra de créer l’ambiance déco qui vous correspond.

Des couleurs variées

S’il existe plusieurs possibilités de formes pour vos carreaux de faïence, le choix est d’autant plus varié quand vient le moment de choisir la couleur de cette dernière. Cela-dit, étant donné que vous pourrez trouver absolument toutes les couleurs possibles et imaginables, il ne sera pas si difficile que ça de sélectionner votre faïence dès que vous serez fixé sur un coloris en particulier.

Des finitions diverses

Vous avez maintenant choisi la forme et la couleur de votre faïence, il ne vous reste plus qu’à choisir la finition. Brillante, mate, en relief, à motif ou parfaitement lisse, il existe forcément la finition de faïence qui vous permettra d’obtenir le résultat souhaité.

Vous l’aurez compris, trouver la faïence de vos qui vous convient peut être une mission plus complexe qu’il n’y parait. Il est aussi important de garder en tête que la diversité de fabricants de faïence à tendance à créer des disparités en termes de qualité. Alors encore une fois, prenez un temps d’analyse avant de vous lancer.

Pourquoi privilégier de la faïence en terre cuite artisanale ?

Faience en terre cuite terracotta dans salle de bain

Crédit photo : terres cuites de Raujolles

Nous l’avons très brièvement évoqué au début de cet article : la faïence existe depuis des siècles. Elle est donc (à l’origine) fabriquée à partir d’éléments naturels :

  • De l’argile
  • De l’eau
  • Du feu

Ils permettent ensemble de fabriquer de la terre cuite, qui est ensuite émaillée pour réaliser de la faïence.

En France, certains fabricants continuent de perpétuer des savoir-faire ancestraux en sélectionnant soigneusement leurs matériaux ce qui leur permet de vous proposer des faïences à la qualité exceptionnelle.

Si vous faites le choix de privilégier ce type de fabricants pour votre faïence, votre achat devient alors éthique : d’une part car vous participez à la préservation d’un artisanat. D’autre part car ces fabricants sélectionnent des matériaux issus de leurs territoires faisant donc de votre faïence un produit globalement éco-responsable.

La durabilité de ce type de terre cuite est bien meilleure que celles issues de grandes productions industrialisées venant de tous les coins du monde. 

De l’accompagnement personnalisé pour l’achat et la pose de votre faïence

Faience en terre cuite noire dans salle de bain

Crédit photo : terres cuites de Raujolles

Si malgré tous les conseils que vous aurez réussis à vous procurez, vous n’arrivez toujours pas à faire votre choix, l’accompagnement est une solution à ne pas négliger. Les architectes d’intérieurs peuvent par exemple être une solution à la plupart de vos problèmes. Il suffit de leur confier vos envies et besoins et ces derniers tâchent de trouver pour vous les matériaux nécessaires et les artisans compétents.

Si vous vous tournez vers des fabricants de faïence en terre cuite artisanale, ces derniers peuvent vous donner de précieux conseils et vous guider de la meilleure des manières dans votre achat.

De notre côté, nous vous conseillons de glaner un maximum d’informations, d’échantillons, de consulter vos artisans concernant les diverses possibilités et surtout de prendre des temps de réflexion avant vos achats importants. Petit conseil supplémentaire : si demander l’avis de vos proches peut s’avérer d’une grande aide, c’est vous qui vivez dans votre domicile, alors faites-vous confiance !

Partager cet article
0 commentaire

Vous souhaitez donner votre avis sur cet article ?
Laissez le premier commentaire !

Prévenez moi par e-mail lorsqu'il y a un commentaire
Notifier de


0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments