Interview de Pierre Wegnez, designer Mobitec : « Le designer belge se caractérise par sa modestie et son ouverture d’esprit »

Interview de Pierre Wegnez, designer chez Mobitec : le designer belge se caractérise par sa modestie et son ouverture d'esprit
Partager cet article

Partons à la rencontre de Pierre Wegnez, designer de la marque belge Mobitec. À travers cette interview, il a accepté de nous parler de son parcours, de sa manière de travailler et d’envisager le design. Une rencontre passionnante à découvrir dès maintenant.

Bonjour Pierre, parlez-nous de votre parcours !

Bonjour, je m’appelle Pierre Wegnez et je suis designer. Depuis tout petit,  j’ai été bercé par le meuble et le bois, en particulier par l’intermédiaire de mon papa qui était menuisier ébéniste. J’ai toujours aimé le dessin et la peinture et j’ai fait mes études secondaires en Art plastiques puis j’ai étudié le Design Industriel à Saint-Luc Liège. En 1999, j’ai commencé à travailler chez Mobitec et je suis toujours là, à créer de nouveaux meubles avec la même passion !

Qu’est-ce qui vous a attiré dans le design ?

Tabouret haut de designer belge de style scandinave

Tabouret Rob C05 Mobitec® – 536

Comme j’ai toujours aimé dessiner, créer, que j’aime travailler de mes mains et que je trouve du plaisir dans ce que je fais en rendant service aux autres, le travail de designer a été comme une évidence pour moi. Dans le design, il faut avoir beaucoup d’imagination, il faut savoir dessiner pour exprimer ses idées et surtout trouver des solutions pour les mettre en pratique.

Comment définiriez-vous votre style ?

Chaise confortable de designer belge

Chaise Aura & Cosy Mobitec® – 536

La simplicité avec une petite touche d’originalité. J’aime trouver des solutions simples pour répondre aux besoins, mais en apportant une petite touche originale, pour me démarquer de la concurrence. Je suis aussi perfectionniste, j’aime étudier chaque détail d’un nouveau produit pour qu’il soit parfait lors de sa commercialisation.

D’où provient votre inspiration ?

Je m’inspire beaucoup en visitant des salons du meuble comme Milan ou Cologne et en feuilletant des magazines déco. Je retiens des détails de couture, de finition, de forme et je mixe le tout pour créer de nouvelles chaises. On visite aussi des foires plus techniques comme Interzum et ZOW pour se tenir au courant des nouvelles technologies et matières. Cependant, l’inspiration ne se trouve pas seulement dans les salons et les magazines, l’inspiration est présente partout et n’importe quand. Ça pourrait être dans une vitrine de magasin, dans un restaurant, dans un musée, dans la nature … Je nourris mon esprit de toutes les belles choses qui nous entourent.

Quels sont les meubles que vous préférez designer ? Pourquoi ?

Chaise de designer belge

Chaise Aura & Soft Mobitec® – 536

Sans hésitation, les chaises. Il y a tellement de manières différentes pour créer une nouvelle chaise, de styles nouveaux, de nouvelles technologies. Chaque année quand je crée un nouveau produit, j’ai toujours l’impression de réinventer la chaise.

Décrivez-nous votre meuble idéal !

Le meuble idéal est un meuble intemporel, qui associe une ergonomie et un confort parfait avec un design irréprochable et une mise en valeur des matériaux utilisés. Le meilleur exemple pour moi est le fauteuil Lounge Chair de Charles & Ray Eames de 1956. Son design est resté le même depuis sa création et il continue de plaire. C’est un classique.

Parlez-nous du design « made in Belgium » : en quoi se distingue-t-il des autres pays ? Quelle est sa signature ?

Fauteuil de designer belge

Fauteuil Boléro & chaise Aura Mobitec® – 536

Je pense que le design belge se caractérise par sa diversité de cultures pour un si petit pays. La Belgique est divisée, mais également dynamisée, par sa cohabitation entre Wallons, germanophones et Flamands. La richesse du design belge vient de toutes les mentalités et les différentes cultures qui nous unissent pour faire de nous ce que nous sommes. Je pense également que le designer belge se caractérise par sa simplicité, sa modestie et son ouverture d’esprit. Cela influence notamment le design des meubles belges.

Pensez-vous que votre identité belge apporte un plus dans votre conception du design ?

C’est difficile de discerner ce qui, dans ma conception du design, relève du fait d’être belge ou non. C’est vrai que j’ai un côté un peu décalé et une propension à dessiner du mobilier convivial. Peut-être que cela relève du fait que je sois né dans une famille nombreuse ! Quoi qu’il en soit, je pense que travailler au sein d’une société belge telle que Mobitec apporte un plus dans ma conception du design. Nous travaillons pour plusieurs marchés différents comme l’Allemagne, la France, les Pays-Bas… Je pense que notre position centrale sur le marché européen fait que nous sommes très ouverts et en phase avec ces différents styles. Notre force est de proposer des produits qui peuvent fonctionner sur des marchés totalement différents.

Vous travaillez pour Mobitec. Comment avez-vous été amené à collaborer avec cette marque belge emblématique ?

Rencontre avec un designer belge

Tabouret Rob Mobitec® – 536 | ©Christian Charlier/Xact Production

Je travaille pour Mobitec depuis 23 ans. J’ai été contacté par cette entreprise alors que j’étais toujours aux études. Monsieur Rom voulait engager un jeune designer qui sortait de l’école. J’ai été choisi pour ma connaissance dans le bois, que j’avais acquise en travaillant avec mon père. Je peux dire que j’ai eu beaucoup de chance d’être engagé dans cette société. Je voulais travailler dans le domaine du meuble et je suis arrivé dans cette entreprise familiale où le travail du designer est compris et respecté. Tout est mis en œuvre pour qu’on s’y sente bien.

Quelles sont les valeurs que vous partagez avec elle ?

Les 5 valeurs de Mobitec sont la continuité, le respect, l’originalité, la famille et la confiance. Je partage exactement les mêmes valeurs dans la vie de tous les jours. Je viens d’une famille nombreuse, le côté familial et la confiance sont primordiaux pour moi. La base du travail d’un designer est la créativité. Pour être créatif, il faut avoir une certaine liberté et toutes les valeurs de Mobitec vont dans ce sens. Je pense que si cela fait maintenant 23 ans que j’y travaille, c’est que nos valeurs s’alignent !

Quelle a été votre première création éditée chez Mobitec ?

Tabouret haut Mobitec avec coque blanche

©Mobitec

C’est un tabouret de bar, le modèle Bari, créé dans les années 2000. Il n’est plus en collection maintenant. Depuis ce premier projet, il y a une grande quantité de mes créations qui ont été éditées chez Mobitec. Je pense notamment à la chaise Shanna ou encore aux assises Soft & Soda, qui ont été les premiers modèles qui sortaient véritablement des standards. Il y a également le fauteuil Boléro que j’affectionne particulièrement. Je pourrais continuer la liste pendant longtemps, j’ai dessiné la plupart des assises Mobitec ! Comme je vous l’ai dit, il s’avère que j’ai une réelle passion pour la conception de la chaise.

Comment se créé un meuble Mobitec ?

Croquis et dessin 3D d'une chaise design de créateur belge

©Mobitec

La création d’un nouveau produit dure environ une petite année. La première étape consiste à définir les besoins. Une fois que nous avons écrit les grandes lignes directrices, je commence par crayonner.  Ça peut partir dans tous les sens : le but est de trouver le maximum d’idées. Quand les dessins deviennent plus concrets, je passe aux dessins en 3D. Le but est d’avoir une idée plus réaliste du futur produit. Quand le design est fixé, je commence à dessiner la structure interne pour faire produire le premier prototype. Commence alors le travail avec le prototypiste pour développer le produit, rechercher le confort idéal et développer la housse et le garnissage.

Pour arriver au produit fini, il peut y avoir beaucoup de prototypes réalisés. Pour la collection Toro par exemple, nous avons produit plus de 10 exemplaires.

Une fois la collection développée, il y a toute la phase de mise en production, de réalisation de tous les gabarits nécessaires pour garantir une production de qualité pour chaque produit.

Vous êtes donc amené à travailler en équipe. Quels sont les autres corps de métiers avec qui vous interagissez ?

Effectivement, nous ne travaillons pas seuls entre designers, mais avec toutes les personnes impliquées dans la création du produit. Il y a, entre autres, la direction, le responsable marketing ou encore le directeur commercial. L’intérêt de se réunir est d’écouter les points de vue de chacun et de les faire converger pour concevoir un nouveau meuble. Je travaille également avec les technologues qui produisent les meubles en Pologne. C’est un échange constant, car des raisons techniques peuvent faire évoluer la forme et vice-versa !

Votre collection Cosy est bien représentatrice du confort que l’on décèle dans vos meubles. Pourquoi cette notion de confort est-elle si importante pour vous ?

Chaise de salle à manger confortable de designer belge

Chaise Cosy Mobitec® – 536

Le plus important quand on développe un nouveau produit est le bien-être de la personne. Nous voulons que l’utilisateur passe un bon moment sur nos produits. Donc, pour nous, le confort fait entièrement partie du design.

La chaise Léna est une autre pièce emblématique de la collection Mobitec, comment expliquez-vous son succès ?

Chaise ajourée confortable de designer belge

Chaise Léna Mobitec® – 536

Avec Lena, nous avons voulu proposer une nouvelle famille étendue de produits avec des déclinaisons dans quatre hauteurs d’assise (40 cm, 47 cm, 65 cm et 85 cm). Côté look, Lena joue sur un répertoire classique et indémodable. C’est une chaise légère pensée avant tout pour la collectivité, même si elle s’adapte parfaitement aux intérieurs des particuliers. Je pense que la forme du dossier courbé et ouvert tout en finesse ainsi que ses accoudoirs bien tracés apportent du caractère au modèle. Son assise très confortable munie de ressorts Nosag fait de cette chaise un produit simple et original à la fois.

Racontez-nous l’histoire de sa création

La collection Lena a été créée en 2018 pour la nouvelle collection 2019. La ligne directrice de la collection Lena était : « Chaise légère et élégante s’inspirant des fauteuils cocktail de style scandinave et des chaises classiques vintage ». Lors de nos visites dans les différents salons comme le salon de meuble de Milan, ce style de chaise avec un dos arrondi « englobant » avec beaucoup de finesse commençait à être très tendance. Nous nous sommes inspirés et y avons apporté notre touche Mobitec pour créer la collection Lena.

Comment décririez-vous la touche Mobitec ?

La touche Mobitec, c’est avant tout une notion de confort ! Nous allons réfléchir notamment à la meilleure combinaison de mousses et de ressorts pour garantir une assise confortable. Ensuite, je dirais que le touche Mobitec, c’est également la personnalisation. Nous voulons que le client puisse investir dans un produit qui lui ressemble. Ainsi, il peut choisir l’essence et la couleur du bois, le tissu ou encore la couleur de tirette à l’arrière !

Quelle est la création Mobitec dont vous êtes le plus fier ?

Croquis de chaise de designer belge en bois et tissu

©Mobitec

Le produit dont je suis le plus fier est la chaise Toro piétement bois. C’était un très grand défi technologique. Pour ce produit, je ne voulais pas de compromis dans le design. Le but de ce projet était de proposer une chaise fine et légère avec une structure en bois apparente, mais sans fixation visible. Il y a eu beaucoup de recherche afin de trouver la meilleure solution d’assemblage de la structure. L’idée était de garantir la solidité de la chaise tout en gardant la finesse de la structure. Quand on voit le produit final, je pense que le challenge est réussi !

Pour finir, aimeriez-vous partager un artiste, un lieu ou encore un monument qui selon vous participe au rayonnement de l’art belge et qui peut éventuellement être source d’inspiration pour vous ?

Je pense évidemment à Henry Van de Velde. Il est l’un des fondateurs de l’art nouveau belge. Il était peintre, architecte et décorateur d’intérieur. Mais il était aussi un précurseur du design belge, il a créé beaucoup d’objets du quotidien, dont beaucoup de mobilier, même si on ne parlait pas encore de design à l’époque. Sa réflexion était identique à celle d’un designer actuel, pour lui, c’était la fonction qui devait créer la forme. Les produits qu’il a créés sont encore aujourd’hui un exemple du savoir-faire belge dans le travail du bois.

 

Envie de découvrir quelques-unes des créations de Pierre Wegnez ? Découvrez dès maintenant le mobilier Mobitec.

Partager cet article
0 commentaire

Vous souhaitez donner votre avis sur cet article ?
Laissez le premier commentaire !

Prévenez moi par e-mail lorsqu'il y a un commentaire
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments