Ce mois-ci, nous vous présentons le fabricant de mobilier français Dasras. Savoir-faire et passion du bois se transmettent de génération en génération dans cette entreprise familiale basée à Méral en Mayenne (53). À l’écoute de leurs clients, artisans et designers allient talent et créativité pour proposer du mobilier en bois de qualité sur mesure qui s’adapte à toutes les envies. Florian Dasras nous dévoile dans cette interview l’histoire des meubles Dasras fondés par ses aïeux, les valeurs qui lui tiennent à cœur et les futurs projets qu’il souhaite concrétiser pour développer la marque !
Les meubles Dasras : la tradition, l’innovation et l’engagement
Bonjour Florian, est-ce que vous pouvez nous raconter ce qui vous a amené à travailler dans le domaine du meuble ?
Je suis issu d’une famille qui est dans l’ameublement depuis maintenant 5 générations. Au départ, il s’agissait surtout de la fabrication d’éléments en bois. Mon grand-père, mon arrière-grand-père et mon arrière-arrière-grand-père étaient ce qu’on appelait des charrons. Ils travaillaient le bois et le métal principalement pour les besoins du village. Il s’agissait d’une activité très locale. Et puis mon grand-père a commencé à faire du mobilier et ensuite mes parents ont développé la fabrication de meubles et moi j’ai grandi dans ce monde-là. Mon père est désormais à la retraite et ma mère qui est encore dans l’entreprise le sera d’ici la fin de l’année. Je serai alors le seul membre de la famille encore présent. À la base je n’étais pas forcément dans l’optique de reprendre les rênes de l’entreprise. J’ai commencé par un BTS négociation relation client qui est une formation plutôt axée sur la partie commerce. Ensuite je me suis très vite recentré sur un diplôme d’architecte d’intérieur et de designer davantage en lien avec l’univers du meuble. Finalement, je crois que c’est la passion du bois qui m’a rattrapé ainsi que l’envie de perpétuer la tradition familiale.
Quelles sont vos missions au sein de Dasras ?
Ma mission va être de piloter l’entreprise sur l’ensemble des postes donc à la fois sur la partie commerciale, la partie gestion de production et la partie ressources humaines. Je suis aussi en charge de l’orientation sur ce que nous appelons la direction artistique. C’est-à-dire le choix des produits et le développement de tel ou tel type de design. Comme nous sommes une petite entreprise, j’occupe un poste un peu touche-à-tout.
Est-ce que vous pouvez nous parler de l’histoire de la marque Dasras et de son positionnement aujourd’hui ?
Dasras aujourd’hui est une marque mais ce ne fut pas toujours le cas. Avant, nous vendions nos meubles en marque blanche. C’est-à-dire que nous fabriquions du mobilier qui était ensuite revendu dans des magasins sous un autre nom. Il s’agissait généralement du nom du distributeur. Nous avons commencé à développer la marque Dasras dans les années 2000. Petit à petit, nous nous sommes mis à faire du mobilier qui était un peu plus personnalisé. Nous avons commencé à communiquer un peu plus sur notre marque mais cela restait relativement discret. À partir de 2015, nous avons pris un vrai tournant. Nous avons travaillé davantage nos gammes de mobilier en nous penchant sur le design des produits et leurs fonctionnalités pour répondre encore plus aux besoins d’aujourd’hui. Nous sommes actuellement en train de créer différentes marques pour pouvoir les positionner dans différents secteurs d’activité et univers. Demain, nous aurons une marque dédiée à l’habitat privé donc à destination plutôt des particuliers. Nous sommes également en train de développer deux autres marques : une qui sera consacrée au mobilier de bureau et une autre qui sera davantage vouée au secteur professionnel donc pour les cafés, hôtels et restaurants.
Quels sont les métiers nécessaires pour produire du mobilier Dasras ?
Chez nous, tous les ateliers concernant la production d’un meuble sont regroupés dans un même bâtiment. Nous avons un site de 7000m² donc cela nous permet de pouvoir réaliser toutes les étapes liées à la conception d’un meuble sur ce même site. Aujourd’hui, nous avons différents métiers qui se côtoient. Il y a le métier de menuisier qui va être la personne qui travaille le bois. Dans ce travail du bois, il y a plusieurs étapes puisque nous recevons le bois sur plot. La première étape va être tout ce qu’on appelle le débitage. Le menuisier va couper le bois soit en longueur soit en largeur pour obtenir des morceaux de bois. Après il va y avoir tout un processus d’usinage avec des opérations très variées qui vont avoir pour objectif d’assembler des pièces pour former un meuble. Cet assemblage est aussi réalisé par nos menuisiers. Pour la partie finition, nous sommes plutôt sur des profils de vernisseurs et de ponceurs. Ils vont travailler la matière pour la rendre la plus lisse possible avant d’y appliquer la teinte que le client a choisie et un vernis de protection. Nous avons également des designers en interne et en externe. En fonction des typologies de produits que nous voulons développer nous allons faire appel à tel ou tel designer. Nos designers internes s’occupent principalement de développer des collections qui nous sont propres et qui sont nécessaires pour un marché bien spécifique. Ils ont aussi pour fonction de dessiner des produits sur mesure pour des projets uniques. Nous allons faire appel à des designers externes plutôt pour des collections globales et à destination du marché de l’habitat.
Pour vous, quels sont les 3 mots qui résument le mieux votre marque ?
Je vais dire qualité, personnalisation et pour le dernier créativité.
Qualité, parce que nous perpétuons un véritable savoir-faire lié à la tradition de l’ébénisterie française. Le choix de travailler du bois massif permet de proposer des meubles durables à nos clients. Ils répondent à un cahier des charges précis pour que nos clients soient les plus satisfaits possible. Le terme qualité prend également tout son sens par nos techniques de fabrication. Nous ne sommes pas dans une démarche industrielle ce qui rend chaque création unique. Nous portons un vrai soin à la qualité des finitions pour que justement le meuble soit un objet d’exception.
Pour la personnalisation, c’est quelque chose que nous mettons en avant parce qu’aujourd’hui en fonction des habitats de chacun, de leur lieu de vie et de leurs us et coutumes, ils vont avoir différents usages d’un même mobilier. Par exemple si je prends une table, certains vont vouloir des rallonges parce qu’ils accueillent souvent du monde chez eux. D’autres vont plutôt sortir, ils vont moins accueillir de gens donc ils n’auront pas forcément besoin de rallonges. Certains vont avoir un intérieur plus foncé donc ils vont vouloir des teintes qui correspondent à leur déco. L’objectif est de proposer des produits qui soient esthétiques mais que nos clients puissent aussi adapter à leur intérieur pour que cela colle parfaitement à leur univers. Si je prends un exemple tout simple comme la table de la collection Buzz, si nous cumulons l’ensemble des possibilités, que ce soit en termes de dimensions ou de finitions, nous arrivons à plus de 200 000 possibilités pour un même modèle. Nous avons vraiment cette volonté d’adapter nos meubles à chacun de nos clients.
J’utilise le mot créativité parce qu’aujourd’hui le mot design s’entend partout et il a parfois des sens un peu différents. Chez Dasras, nous portons une attention particulière à la créativité parce que nous essayons, à la fois en termes d’esthétisme et de fonctionnalité, d’apporter des nouvelles choses à nos utilisateurs. L’idée est de leur faciliter la vie au quotidien. Cette créativité peut s’exprimer dans l’usage des matériaux, dans les systèmes d’allonges ou encore, par exemple, sur l’ergonomie d’un produit. La créativité doit faire partie du processus de construction du meuble. Par exemple, demain si nous avons de plus en plus de demandes sur des produits démontables la question que nous devrons nous poser sera : comment concevoir un produit démontable tout en conservant son esthétisme ? L’enjeu va être de donner l’illusion au consommateur que son produit est 100% assemblé alors qu’en réalité il est démontable. Nous pourrons alors lui proposer un joli meuble qui peut être monté et démonté facilement si le client venait à déménager par exemple.
Comment se déroule l’élaboration d’un produit ?
En général, la création d’un produit démarre par rapport à un besoin. Ce dernier peut être exprimé par le consommateur via les remontées d’informations de nos distributeurs. Nous essayons aussi d’étudier l’évolution des mœurs et des goûts de façon à proposer des produits qui répondent aux nouveaux usages. Le besoin peut également être défini si nous constatons un manque sur le marché. Enfin, la création d’un nouveau produit peut aussi venir tout simplement de notre volonté de proposer à nos clients du mobilier actuel qui répond à la tendance du moment. Une fois que nous avons ces éléments-là, nous allons rédiger un briefing à un designer en lui synthétisant ce que nous souhaitons. Après cela, il y a la phase de recherche que le designer va faire de son côté. Ensuite, il va échanger avec nous régulièrement à l’aide de croquis pour pouvoir nous montrer un détail ou bien une ligne. Cette méthode nous permet d’avoir une trame de départ et puis après c’est un échange constant, une sorte de ping-pong entre nous et le designer pour développer un projet qui soit design tout en répondant au cahier des charges. Ensuite, il y a une phase où nous allons concevoir des prototypes. Une fois qu’un prototype est validé, nous passons à l’étape commercialisation où nous allons fournir à nos clients les fiches des produits, les visuels, les données techniques et puis un prix évidemment. Concernant le nom du produit, nous laissons libre cours à l’imagination du designer. La conception d’un meuble peut aller relativement vite. Entre le premier échange et la mise sur le marché, il faut néanmoins compter au minimum un an. Dans certains cas, cela peut prendre 2, 3 voire 4 ans en fonction de la difficulté du projet. Certains échanges peuvent être longs si nous nous rendons compte que le produit ne répond pas intégralement au cahier des charges. Nous cherchons à trouver la solution optimale pour offrir le meilleur à nos clients.
Comment est-ce que vous choisissez les designers ?
Nous n’avons pas forcément de critères spécifiques. Notre choix de designer se fait plutôt suite à des rencontres. Il y a certains designers avec lesquels nous avons des affinités en termes de ligne. Nous savons que leur patte va correspondre à l’image de marque. Nous pouvons avoir des designers qui nous contactent parce qu’ils veulent développer des produits pour un projet d’hôtel par exemple, donc nous commençons à travailler avec eux. Parfois, nous faisons aussi des rencontres sur des salons. Puis après, il peut également s’agir de designers que nous avons connus par le bouche-à-oreille.
Avez-vous une création préférée parmi votre collection ?
C’est assez difficile pour moi parce qu’elles ont toutes leurs spécificités. Après il y a un produit auquel je suis très attaché, c’est la table Chevron. Elle a apporté un renouveau à la marque Dasras en initiant le développement de notre gamme de mobilier contemporain. Derrière ce produit, il y a un vrai travail sur les lignes et sur l’esthétisme. Il y a aussi un véritable hommage au savoir-faire historique de l’entreprise avec des assemblages en bois massif tout en intégrant des innovations technologiques. Quand on la voit, elle donne l’impression qu’elle n’est pas démontable alors qu’en fait elle l’est. Elle intègre des quincailleries qui sont totalement invisibles pour conserver un look minimaliste. C’était vraiment le challenge qui était proposé à Guillaume Delvigne le designer. L’objectif était de créer une table 100% bois massif mais en apportant justement cette technologie qui permet de démonter la table et finalement de pouvoir l’emporter facilement.
Pour vous, qu’est-ce qui distingue Dasras des autres marques de meubles ?
Nous essayons d’avoir une ligne et un style qui nous sont propres à travers le travail du bois. Nous proposons également du mobilier personnalisable qui permet d’aménager tous les intérieurs. Les meubles made in France sont également une vraie valeur ajoutée. Nous fabriquons 100% de nos meubles en interne. Cela témoigne d’une vraie volonté de contribuer à maintenir un savoir-faire en France, de le développer et de le transmettre aux générations futures. Pour nous, la qualité française ne signifie pas de rester dans les clichés du meuble style français. Au contraire, nous essayons de développer de nouveaux design qui vont correspondre aux attentes actuelles tout en se basant sur nos savoir-faire traditionnels et les dernières techniques. Il faut savoir que nous sommes l’un des rares fabricants français à être encore présent sur le marché depuis plusieurs générations. Je vais vous raconter une anecdote. Quand je suis arrivé dans l’entreprise, nous avions les dernières innovations technologiques. Mais il faut imaginer que quand mon grand-père a commencé à l’époque, il n’y avait pas forcément d’électricité donc il fallait s’organiser différemment. Figurez-vous que j’ai un salarié qui va partir en retraite au mois de janvier qui a commencé avec mon grand-père donc il a vu tous ces changements s’opérer. Il a travaillé à la fois avec peu de moyens techniques mais aussi avec les nouvelles technologies. Ce décalage montre vraiment que nous avons un savoir-faire qui existe depuis longtemps et que nous essayons de le conserver. Ce sont des choses que nous aimons mettre en avant parce que cela montre aussi que nous sommes attachés à notre histoire. Je pense que nos valeurs contribuent à nous distinguer de nombreuses autres marques de meubles.
Comment a évolué le secteur du mobilier depuis les débuts de Dasras jusqu’à aujourd’hui ?
Il y a eu plusieurs grands changements. Il y a eu le changement des modes de consommation. Avant le meuble était un investissement aujourd’hui c’est un consommable. Et ça c’est une vraie évolution avec l’arrivée sur le marché d’acteurs de mobilier à bas prix qui proposent quand même des choses esthétiques. Cette évolution a entrainé un changement pour nos entreprises françaises. C’est une ouverture à la concurrence. C’est à la fois un challenge et des inquiétudes parce qu’il faut toujours faire attention au positionnement et au prix de nos produits. Aujourd’hui, on a choisi de faire des produits vraiment axés haut de gamme avec une vraie valeur ajoutée plutôt que de faire des produits de grande consommation. C’est aussi pour répondre à cette démarche de qualité que nous mettons en place la personnalisation. Le but est que cet investissement que les clients font en achetant un meuble Dasras soit rentable c’est-à-dire que le produit acheté dure dans le temps. Après ce qui a évolué aussi c’est l’arrivée des nouvelles technologies. Aujourd’hui, elles nous permettent de travailler sur des formes de plus en plus complexes avec des précisions fines et propres. Avec les technologies numériques, nous avons aussi tout ce qui est lié à la réalité virtuelle comme les images 3D, anciennement appelés images de synthèse. Ces changements nous obligent à concevoir les meubles différemment. Nous travaillons beaucoup plus sur ordinateur aujourd’hui contrairement à il y a quelques années. Avant le papier était privilégié. Après l’avantage avec ces outils numériques est qu’ils nous permettent d’aller plus loin dans nos recherches, d’améliorer et de gagner du temps en amont de la création. Nous pouvons vraiment très vite arriver à une forme 3D sur ordinateur, ce qui nous permet de valider plus rapidement certaines lignes, certains détails du mobilier donc c’est un vrai plus. Puis cela nous permet aussi d’être plus facilement productif en concevant plus rapidement. Dès que nous avons une idée en tête nous pouvons très facilement la transposer en volume donc c’est assez intéressant.
Après en termes de changements, le mobilier c’est un peu comme dans la mode, il y a des tendances, il y a des cycles. Nous essayons d’avoir un style un peu intemporel parce que c’est aussi ce que recherche la plupart de nos clients. Nous avons la volonté de sortir « d’un acte de consommation » pour aller plutôt vers un investissement. Quand on achète du mobilier Dasras, on sait qu’il va vraiment durer dans le temps.
Quelles sont selon vous les grandes tendances design à venir ?
Ça va dépendre un petit peu des domaines d’activité. Sur l’habitat nous constatons aujourd’hui un vrai retour des teintes foncées. Nous avons été pendant très longtemps dans une mode du « scandinave ». Après, il faut toujours se méfier de ce genre d’effet de mode parce que nous avons tendance à tout cataloguer, à tout mettre dans le même sac. Aujourd’hui, les teintes plus foncées comme le noyer sont très recherchées. Il y a aussi un besoin de confort, un retour à des lignes un peu plus rondes. L’actualité récente fait que nous aurons probablement des changements à venir. Seront-ils durables ou ponctuels ? Aujourd’hui, c’est difficile de le savoir. Dans tous les cas, nous ressentons un véritable regain d’intérêt pour des espaces de vie plus grands et plus confortables. Il y a vraiment ce besoin de se sentir bien chez soi.
Les grandes tendances à venir se situent également au niveau de l’aménagement des bureaux. Nous constatons une entrée du mobilier dit d’habitat dans les espaces de travail pour ramener un peu de chaleur, un peu d’humanité et pour que les gens se sentent bien au travail. Cette tendance pose de nombreuses questions. Est-ce qu’il y aura encore des bureaux individuels ? Ou est-ce qu’il s’agira des bureaux partagés ? Est-ce que les salles deviendront à la fois des lieux de réunion, de pause, des espaces pour partager des idées, pour travailler ponctuellement ? Toutes ces interrogations questionnent le futur du mobilier de bureau et nous obligent à nous adapter à ces transformations et à ces nouveaux besoins.
Aujourd’hui, il existe des cabinets qui nous conseillent sur de futures tendances. Après, ces informations sont assez accessibles en général. Il y a aussi certaines marques qui sont avant-gardistes. Il faut évidemment regarder ce qui se fait ailleurs mais je crois qu’il faut surtout rester proche des valeurs que Dasras porte. Notre design, comme je le disais, est assez intemporel et l’idée c’est justement de garder ce côté accessible pour pouvoir continuer à satisfaire tout le monde.
Est-ce que vous mettez en place des actions en faveur de l’environnement ou bien pour vos salariés ? Et si oui lesquelles ?
Actuellement, il y a un vrai phénomène de mode sur toute cette communication autour de l’empreinte zéro carbone. Nous, nous avons toujours fait attention à nos consommations. Par exemple, nous travaillons avec du bois qui provient de forêts françaises situées à proximité et nous faisons attention à ne pas le gaspiller. Nous utilisons tout notre bois c’est-à-dire que ce qui n’est pas utilisé pour la construction de nos meubles nous allons nous en servir pour nous chauffer. Nous avons aussi une partie du bois qui va être traitée pour pouvoir faire du paillage pour tout ce qui est espace vert. Il y a vraiment une démarche responsable dans toutes nos actions.
Nous sommes aussi engagés socialement à travers la transmission de nos savoir-faire. Pour cela, nous accueillons régulièrement des apprentis ou des jeunes en alternance pour leur montrer ce qu’est le métier de menuisier et les former. Nous essayons aussi d’ouvrir nos portes à des écoles pour que les élèves puissent venir visiter nos ateliers. Il y a aussi la visite virtuelle qui est présente sur notre site internet. L’objectif avec ces visites est de montrer en toute transparence nos savoir-faire et les étapes de fabrication d’un meuble. Notre engagement social passe aussi par notre bienveillance et par la recherche de l’épanouissement de chacun de nos salariés. Aujourd’hui, nos collaborateurs travaillent uniquement quatre jours par semaine. Ils ont toujours leur week-end de trois jours. Ce planning permet de pouvoir avoir des loisirs et plus globalement d’avoir une vraie vie familiale et sociale en dehors de l’entreprise pour que chacun puisse avoir du temps pour s’épanouir. Nous essayons à notre niveau de faire appel à des notions qui sont liées à nos valeurs comme la bienveillance. Et puis notre engagement pour nos clients c’est de leur apporter du mobilier qui va durer dans le temps. Tout est fait pour que le mobilier Dasras puisse répondre à cette attente.
Quels sont les projets à venir ? Vos objectifs pour les prochaines années ?
L’objectif est de maintenir notre production locale, de continuer à défendre la fabrication made in France et de continuer à développer des produits qui correspondent aux besoins de nos clients. Nous nous sommes fixés un objectif à l’horizon 2025 pour pouvoir développer nos trois marques. Nous allons sortir une première marque en début d’année qui s’appellera Henri en hommage à mon grand-père qui a commencé à faire du mobilier. Elle va être à destination de l’habitat avec un mélange de bois et de métal toujours pour rendre hommage à mon grand-père qui savait travailler ces deux matières-là. Nous avons également la marque Dasras qui va continuer à se développer mais plutôt sur la partie professionnelle donc aménagement d’hôtels et de restaurants. Puis nous avons une marque dédiée à l’office dans laquelle on va développer des produits un peu connexes qui vont graviter autour du mobilier de bureau pour faciliter les échanges, la communication et le bien-être au travail.
Que pouvons-nous vous souhaiter pour la suite ?
Que cela dure le plus longtemps possible. J’estime que j’aurai réussi ma mission le jour où nous aurons développé les marques que nous avons évoquées tout à l’heure tout en veillant à ce que l’ensemble de nos collaborateurs s’épanouisse au sein de notre entreprise et que nos clients continuent d’être satisfaits de nos produits. Et puis bien sûr continuer de transmettre nos savoir-faire et nos valeurs aux futures générations pour que cela puisse perdurer dans le temps.
Vous souhaitez donner votre avis sur cet article ?
Laissez le premier commentaire !