Vous souhaitez intégrer des meubles en bois à votre décoration intérieure ? C’est une très bonne idée ! Cette matière est chaleureuse et indémodable. Par ailleurs, elle s’adapte à tous les styles de déco. Toutefois, pour obtenir un joli résultat, il y a quelques règles à respecter. Voici les 6 erreurs à éviter avec les meubles en bois dans votre décoration !
Choisir du bois uniquement pour aménager une décoration rustique ou scandinave
Le mobilier en bois n’est pas réservé à un style de déco précis ! Il sera effectivement très présent dans une décoration rustique ou scandinave. Cependant, il ne se limite pas uniquement à cela ! Le bois est une matière passe-partout qui se retrouve dans tous les intérieurs et s’associe facilement à d’autres matériaux. Pensez, par exemple, à la décoration industrielle qui allie le bois et le métal.
En outre, le bois est un matériau qui se décline en différentes versions. En effet, les diverses essences de bois existantes offrent une multitude de possibilités. Selon sa teinte et son veinage, votre meuble en bois pourra ainsi être associé à des styles de décoration différents.
Par ailleurs, le meuble en bois est esthétique, authentique et durable : il s’installe dans toutes les pièces de la maison ! Ainsi :
- Dans la cuisine ou le salon, le mobilier en bois apportera de la convivialité ;
- Dans une salle de bain, il favorisera une ambiance propre à la détente ;
- Dans une chambre, il créera une atmosphère apaisante.
Opter pour un total look bois dans sa déco
En déco, il est préférable de ne pas en faire trop ! Toute impression de surcharge est à bannir. Ainsi, miser sur un total look bois n’est pas conseillé : cela va avoir tendance à assombrir la pièce.
Votre intérieur est déjà naturellement riche en bois avec du parquet, des poutres apparentes ou du lambris ? Alors, n’en rajoutez pas ! Nous vous conseillons de mettre en valeur le bois présent dans votre pièce avec d’autres matériaux. Parmi ceux que l’on préfère, vous retrouverez le métal, le béton ciré, le verre ou encore la céramique.
Ne pas choisir la teinte de bois adaptée au style de sa déco
Les essences de bois sont nombreuses ! C’est ce qui fait de cette matière, un véritable caméléon. Afin de réussir votre décoration intérieure, accordez l’essence et la teinte de votre mobilier en bois à votre style de déco.
- Pour une déco scandinave ou épurée, optez pour des meubles en bois de teinte claire. Les essences de bouleau, de hêtre, de sapin ou de pin seront parfaites.
- Dans un intérieur rustique ou industriel, le chêne et sa teinte jaune-brun ainsi que son grain particulier seront les bienvenus ! Le châtaignier est également une bonne option.
- Les bois foncés et exotiques tels que le noyer et le wengé conviendront parfaitement aux décorations design, ethniques et industrielles.
Pour plus d’informations, lisez notre article dédié quel bois choisir pour sa déco ?
Mélanger plusieurs essences de bois dans la même pièce
Dans le domaine de la décoration, il est d’usage de ne pas utiliser plus de trois couleurs. Appliquez cette règle lorsque vous utilisez du bois pour votre décoration : évitez de mixer plus de trois essences de bois différentes dans la même pièce. Le risque est de surcharger l’ensemble et de briser l’unité de la pièce.
Faites régner l’harmonie dans votre intérieur ! Pour cela, jouez sur les nuances et mariez trois teintes de bois clair ou trois essences de bois foncées. Si votre pièce a déjà une teinte boisée dans sa déco, comme un parquet, alors utilisez cette base afin de choisir une ou deux autres essences pour votre mobilier.
Ne pas protéger son mobilier en bois
Le bois est un matériau qu’il faut protéger afin de le préserver. C’est une priorité lorsque celui-ci se retrouve dans une pièce humide telle que la cuisine et la salle de bain. Il faut donc imperméabiliser votre mobilier avec un vernis, une huile ou une cire, selon l’essence. Votre meuble sera ainsi protégé des agressions comme les rayures. Toutefois, veillez à bien choisir votre produit pour ne pas modifier l’aspect du bois.
Ne pas intégrer suffisamment de bois dans sa décoration intérieure !
Si trop de bois alourdit la déco de votre intérieur, ne pas y intégrer assez de meubles en bois est également une erreur ! Le bois apporte de la chaleur, de la convivialité et un brin de naturel à toutes les pièces de la maison. Tout est une question de dosage. Essayez donc de diversifier les éléments en bois présents dans votre intérieur.
Les meubles en bois
Le mobilier en bois contribue à la création de l’ambiance que vous souhaitez instaurer. Il est incontournable dans les styles scandinaves et rustiques. Cependant, comme nous l’avons vu, il s’adapte facilement à toutes les décorations. On aime particulièrement la table en bois, parfaite pour créer une ambiance chaleureuse et conviviale dans votre salle à manger !
Le parquet
Le parquet en bois massif a un charme fou ! Il donne immédiatement du caractère et du cachet à une pièce. Pour apporter de la nuance dans votre intérieur, nous vous conseillons de jouer sur le contraste entre la teinte de celui-ci et la couleur de vos murs. Ainsi, des murs foncés iront à merveille avec un sol en bois clair tandis que des murs clairs et pastel sublimeront un parquet foncé.
Si vous souhaitez instaurer une ambiance douce et scandinave dans votre déco, le parquet en bois clair sera idéal avec des murs de couleurs neutres et douces. De même, une pièce sombre aura tout à gagner avec un sol en bois clair. Vous pourrez y associer des meubles comme des chaises en bois ou des fauteuils. Ces derniers sauront parfaire le look de votre pièce.
Les poutres
Si vous avez la chance d’avoir des poutres en bois apparentes, mettez-les en valeur ! Si elles sont en très bon état, profitez de leur aspect naturel qui donnera un cachet unique à la pièce. Si leur apparence vous déplaît ou que la pièce est petite et le plafond bas, peignez-les en blanc ! Cette teinte agrandira l’espace et vous permettra de rendre votre pièce plus lumineuse. Enfin, si vous préférez une déco industrielle ou moderne, essayez des teintes plus sombres.
Les objets déco en bois
On retrouve le bois dans de nombreux objets décoratifs. Des lampes, aux miroirs en passant par les boîtes, les sculptures ou encore les suspensions. Ces accessoires constituent un rappel agréable, lorsqu’ils sont savamment disposés dans la pièce !
Vous souhaitez donner votre avis sur cet article ?
Laissez le premier commentaire !