La table en céramique est devenue un meuble incontournable dans nos cuisines et nos salles à manger. Il faut dire que celle-ci s’invite avec brio dans toutes les décorations d’intérieur ! On l’apprécie aussi bien pour son style et les nombreux coloris dont elle dispose que pour sa facilité d’entretien. Oui, la céramique est une matière résistante et simple à entretenir au quotidien. Pour préserver sa beauté dans le temps, il convient, néanmoins, de respecter certaines règles importantes. Voici tous nos conseils pour la nettoyer facilement tout en la préservant dans le temps !
La céramique : une matière naturellement facile à entretenir
La céramique a l’avantage d’être un matériau solide ! Votre table est donc à l’abri de certains inconvénients qui touchent parfois nos meubles.
La table en céramique résiste bien aux rayures
Bonne nouvelle : votre table en céramique a une bonne résistance aux rayures. En effet, c’est une matière robuste et durable, qui ne s’abîme pas aisément. Toutefois, certains objets sont susceptibles de la rayer : c’est le cas du couteau en céramique. Nous vous conseillons d’éviter de découper vos aliments à même la table avec cet accessoire de cuisine. Il serait plus judicieux d’utiliser une planche à découper.
Une matière qui résiste à la chaleur
La résistance à la chaleur est un autre avantage de la céramique. Placer un plat chaud sur la table ne devrait donc pas poser de problème lorsque la température n’est pas trop élevée. Malgré tout, nous vous recommandons d’utiliser un repose-plat. On n’est jamais assez prudent !
La céramique ne se décolore pas lorsqu’elle est exposée aux rayons UV
Les rayons UV peuvent devenir les pires ennemis du mobilier. Certains meubles se décolorent lorsqu’ils sont souvent exposés au soleil. Résultat : ils perdent tout leur éclat. Votre table en céramique ne ternira pas à cause des rayonnements solaires, car elle supporte l’exposition aux UV.
Une table qui a une bonne résistance aux chocs
La céramique est une matière solide qui absorbe bien la plupart des chocs. Cependant, les bords et les angles de votre table sont les parties les plus fragiles du meuble. Il faut donc y être particulièrement attentif si vous manipulez du mobilier ou des objets lourds à proximité des coins du plateau. Un choc important à cet endroit pourrait fissurer votre plateau.
Un meuble hygiénique
La céramique est une matière neutre et peu poreuse. Ainsi, elle n’absorbe ni l’humidité ni la graisse. C’est pourquoi elle est utilisée sur la plupart des plans de travail. Déposer des aliments sur votre table pour cuisiner ne pose donc aucun problème.
La table en céramique : quel entretien au quotidien ?
Comme tous vos meubles, votre table en céramique doit être entretenue au quotidien pour conserver sa propreté et son éclat. Quel produit utiliser pour la nettoyer ?
Le savon neutre
Pour nettoyer votre table de manière efficace, un savon neutre et un peu d’eau sur une éponge humide et non abrasive suffisent généralement. Les nettoyants naturels tels que le savon noir et le savon de Marseille sont à privilégier.
Le liquide vaisselle
De même, vous pouvez laver la surface sans problème en remplaçant le savon par un peu de liquide vaisselle. Cela suffira pour nettoyer efficacement les taches rencontrées.
Les ustensiles et les produits déconseillés
Même si votre table est résistante, pour la préserver, il convient de ne pas commettre certaines erreurs.
Bannir l’éponge métallique
N’utilisez jamais d’éponge métallique pour laver votre table en céramique ! En fait, ce type d’éponge est susceptible de rayer le plateau si vous appuyez trop fort. Privilégiez un chiffon doux ou une éponge classique pour un nettoyage en douceur.
Ne pas utiliser de produits acides
Les nettoyants acides sont à proscrire, c’est-à-dire ceux qui ont un PH inférieur à 6. Parmi eux, on retrouve des produits dégraissants, décapants ou détergents. Ils sont conçus pour éliminer certains dépôts comme le calcaire ou les taches incrustées. Or, ces produits d’entretien ne sont pas compatibles avec une table en céramique et risquent d’altérer la matière.
N’utilisez jamais de javel
La céramique fait partie des matières qui se détériorent au contact de la javel. Ce produit corrosif est à utiliser avec précaution : préférez toujours des alternatives moins agressives pour l’entretien des meubles.
Vous l’aurez compris, la table en céramique est un meuble qui supporte de nombreuses agressions. Pour l’entretenir au quotidien, c’est très simple ! Privilégiez un chiffon doux et du savon neutre ou du liquide vaisselle. Pour la conserver longtemps, évitez les chocs ou l’utilisation de certains accessoires ou produits agressifs qui pourraient abîmer votre belle table en céramique !
Bonjour, je viens d’être livrée d’une table en céramique. Question: comment nettoyer une tache de vin rouge ou une tache de graisse? La surface étant assez poreuse, j’ai peur d’utiliser un produit non compatible. Merci pour votre réponse. Jojo