Entretien d’une table en stratifié : comment la nettoyer efficacement ?

Comment nettoyer une table en stratifié ?
Partager cet article

La table en stratifié se retrouve dans toutes les maisons. Appréciée pour son esthétique et son large choix de coloris, elle trouve aussi bien place dans une cuisine que dans une salle à manger ou un salon. Pour la garder comme neuve, il convient de l’entretenir de la bonne manière. Zoom sur les méthodes d’entretien à suivre pour préserver l’esthétique de votre table en stratifié.

La table en stratifié : un meuble facile à entretenir

Entretien table en stratifié

Table SM26-27 – 745

Faire le choix du mobilier en stratifié vous permet d’allier l’esthétisme et la modernité. Celui-ci convient à tous les styles de décoration. De plus, son entretien est relativement simple. En effet, ce matériau résiste relativement bien aux agressions du quotidien. Il est composé par une superposition de plusieurs couches de papier Kraft enduites de résines thermodurcissables sur lesquelles repose une feuille de papier décor recouverte d’une couche de protection. La feuille décorative est assemblée via un passage sous haute pression et à haute température. Cette matière résiste assez bien aux taches et même à l’eau si sa présence n’est pas prolongée.

Le stratifié peut être lavé tout comme le bois laqué. Toutefois, pour l’entretien d’une table en stratifié, il faut impérativement éviter les éponges abrasives. En effet, cette matière peut être sensible aux rayures : il est donc conseillé de ne pas frotter excessivement votre table. Privilégiez toujours la douceur et les produits naturels pour nettoyer un meuble. Évitez notamment les produits détergents, qui sont agressifs pour la matière et peuvent s’avérer toxiques. Opter pour un lavage doux suffira généralement à faire disparaître les traces et les taches sur le stratifié !

Le chiffon microfibre

Les meubles en stratifié ont tendance à accrocher la poussière. Celle-ci peut donc être rapidement visible. L’accessoire idéal pour dépoussiérer et effacer les traces de doigt sur n’importe quel meuble est le chiffon microfibre. Doux et non pelucheux, il n’agresse pas la matière et retire la poussière en un clin d’œil.

Le savon noir ou savon de Marseille

L’eau savonneuse est très efficace pour laver votre table en stratifié. Nous vous recommandons d’utiliser du savon noir. Celui-ci possède une teneur en acide faible qui n’altère ni le bois ni le stratifié et conserve l’éclat des meubles. Pour un nettoyage optimal, diluez le savon avec de l’eau chaude. S’il s’agit de savon liquide, préparez un mélange avec une quantité équivalente d’eau et de savon. Si votre savon est solide, râpez des copeaux et diluez-les dans l’eau. Utilisez une éponge en mousse ou un chiffon pour laver la surface avec cette préparation. Pour le nettoyage, effectuez des mouvements circulaires. Puis, rincez avec une éponge humidifiée et essuyez la table avec un chiffon doux, propre et sec. Vous n’avez pas de savon noir, mais vous avez du savon de Marseille ? C’est une très bonne alternative. Tout comme le savon noir, c’est un produit naturel et respectueux de l’environnement.

Le liquide vaisselle

Utiliser le liquide vaisselle pour nettoyer sa table en stratifié

Nous avons tous du liquide vaisselle dans notre cuisine. Or, ce produit du quotidien convient parfaitement pour l’entretien de votre table en stratifié. Mélangez l’équivalent de deux cuillères à soupe de liquide vaisselle dans 500 ml d’eau chaude. Ensuite, imbibez un chiffon de la solution nettoyante et passez-la sur votre meuble. Enfin, rincez et essuyez votre table avec un chiffon doux, propre et sec.

Que faire en cas de rayures ?

Le stratifié est une matière qui nécessite un soin particulier face aux risques de rayures. Évitez de couper un aliment à même la table ! Si par malheur des micro-rayures sont apparues, tentez de les masquer le plus possible en utilisant un crayon spécifique destiné à masquer les éraflures. Optez pour la teinte la plus proche possible de votre table en stratifié et passez le crayon de retouche sur la rayure jusqu’à ce qu’elle soit masquée. On trouve également dans certains commerces des kits d’entretien et de réparation pour boiseries qui proposent des produits « masque rayures » ou bien encore des polis nettoyeurs et des bâtonnets de retouche qui permettront de masquer les dégâts. Si jamais, les rayures sont trop profondes, la dernière solution consiste à recouvrir votre plateau d’une nouvelle couche de stratifié. L’occasion de changer le décor du plateau ou son coloris !

 

Vous l’aurez compris, le stratifié est une matière facile à nettoyer. Si vous aimez son esthétique mais que vous hésitez avec le mélaminé. Lisez notre article dédié : stratifié vs mélaminé : quelle matière choisir pour vos meubles ?

Partager cet article
0 commentaire

Vous souhaitez donner votre avis sur cet article ?
Laissez le premier commentaire !

Prévenez moi par e-mail lorsqu'il y a un commentaire
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments