De la table à la crédence de cuisine en passant par le plan de travail ou la salle de bain, nombreux sont les endroits où l’on retrouve de la céramique et du Dekton. Souvent considérés à tort comme des matières semblables, elles ne le sont pas totalement ! Retour sur les points communs et les différences de ces deux matériaux qui connaissent un grand succès dans nos intérieurs !
Dekton ou céramique : des avantages communs
Si ces deux matériaux sont souvent confondus, c’est sûrement à cause de leurs atouts communs. En effet, le Dekton et la céramique possèdent de nombreuses caractéristiques identiques. Voici les points essentiels à connaître :
La qualité est au rendez-vous
L’un des premiers avantages communs est la qualité de ces matières. Ces deux matériaux ont plusieurs propriétés réciproques qui garantiront une excellente longévité dans le temps si on sait en prendre soin.
Une hygiène irréprochable
Il faut savoir que ces deux matériaux sont réputés pour être très hygiéniques et antibactériens. Cela signifie que vous pourrez cuisiner à même la surface du Dekton sans que celui-ci ne laisse d’odeur, de goût ou bien de bactéries sur les aliments. Cette hygiène irréprochable est un atout indéniable pour tous les passionnés de cuisine !
Une bonne résistance aux rayures
Ces matériaux sont aussi résistants aux rayures. Vous n’aurez plus à craindre d’abîmer votre belle table lors de la préparation de vos repas sauf si vous utilisez des couteaux en céramique. Ces derniers sont les seuls à pouvoir rayer les deux matières. Cela vaut également pour les éponges métalliques. Vous pourrez donc dans la plupart des cas couper vos légumes à même votre plan de travail en Dekton ou bien en céramique s’il s’agit de couteaux classiques. Mais nous vous conseillons tout de même d’opter pour une planche à découper. Comme le dit le dicton, prudence est mère de sûreté !
Une excellente résistance aux hautes températures
Si le Dekton et la céramique connaissent un si grand succès c’est aussi grâce à leur capacité à résister à la chaleur. Si vous posez une casserole chaude sur votre table ou bien sur votre plan de travail, il y a peu de risques qu’elle abîme votre meuble. Cette résistance à la chaleur est principalement due à leur procédé de fabrication ingénieux. À titre indicatif, selon son fabricant Cosentino, le Dekton peut résister jusqu’à 300 degrés. Toutefois, pour plus de sûreté, nous conseillons toujours d’utiliser un dessous-de-plat pour poser vos plats à haute température.
Une inaltérabilité des couleurs
Avec la céramique et le Dekton, terminé les couleurs qui passent dans le temps. Ces deux matières possèdent une excellente résistance aux rayons U.V qui sont agressifs et qui peuvent ternir l’éclat de votre plateau. Dès lors, en optant pour l’un de ces matériaux vous avez l’assurance que votre table garde son apparence intacte !
L’esthétique, une ressemblance frappante
La céramique et le Dekton se ressemblent également énormément d’un point de vue esthétique. On aime leur charme et leur authenticité avec leurs infinis coloris ! Leur esthétique minérale est très appréciée dans toutes les décorations d’intérieur modernes. Imitant le rendu du marbre, du béton ou d’autres veinures typiques des minéraux, ces deux matières sauront sublimer votre déco. Que vous optiez pour une table en Dekton ou par exemple un plan de travail en céramique… l’esthétique sera là dans tous les cas !
La facilité d’entretien comme maître-mot
Que vous possédiez une table en Dekton ou bien en céramique, il vous suffira de passer un simple coup de chiffon légèrement humidifié pour la laver. Ajoutez également un petit peu de produit vaisselle ou bien de savon neutre sur votre chiffon humide ou sur votre éponge. Pour plus d’informations, lisez cet article pour être incollable sur l‘entretien du Dekton.
Des usages dans toute la maison
De la table en céramique à celle en Dekton, en passant par le plan de travail ou le carrelage, les usages sont nombreux pour ces deux matériaux. Ces matières tout-terrain jouent sur leur esthétique mais également sur leur extrême résistance pour s’insérer partout !
Quelle est la différence entre la céramique et le Dekton ?
Céramique ou bien Dekton ? Pas toujours évident de bien distinguer ces deux matériaux. En effet, les non avertis peuvent les confondre. Et on ne peut leur en vouloir ! Nous l’avons vu, leur aspect est similaire à bien des égards. Pourtant ces deux matières ont bel et bien des différences notables. Vous voulez être capable de les distinguer et briller auprès de vos amis ou de votre famille ? Alors lisez attentivement ce qui va suivre.
Le procédé de fabrication
La principale différence entre le Dekton et la céramique réside dans le procédé de fabrication. Matière novatrice, le Dekton est aujourd’hui une marque déposée par le fabricant espagnol Cosentino. La céramique, quant à elle, est un art traditionnel qui existe depuis déjà de nombreux siècles.
Fabrication du Dekton
Quartz, verre et porcelaine sont broyés puis mélangés pour parvenir à des particules homogènes. Ces dernières sont ensuite colorées à l’aide de mélangeurs, dilueurs et agitateurs. Puis, elles sont séchées et transformées en granulats. Ceux-ci sont ensuite décorés en fonction de l’effet recherché. Cette phase de décoration donne lieu à la formation d’une dalle continue. Celle-ci est divisée en fragments qui vont être compactés grâce à une presse extrêmement puissante. Enfin, la dernière étape consiste à faire chauffer les dalles dans des fours à très hautes températures. Ces procédés donnent naissance à une matière révolutionnaire à la fois ultra compacte et non poreuse : le Dekton.
Fabrication de la céramique
Tout comme le Dekton, la céramique comporte plusieurs phases de fabrication. Elle est d’abord malaxée puis séchée. Des dégraissants comme du quartz peuvent être ajoutés ainsi que des fondants (cendres de végétaux, carbonates de chaux…). Les premiers ont pour but de rendre la pâte moins élastique et les seconds servent à la cuisson. Ensuite, vient une phase de décor et de coloration. Enfin, l’argile est cuite sous hautes températures. Elle se transforme alors, en fonction de sa cuisson, en grès, poterie, faïence ou encore en porcelaine. Chaque fabricant possède ses propres recettes, ce qui contribue au charme de la céramique.
Le prix
Même si ces deux matériaux haut de gamme possèdent un standing, le Dekton se distingue légèrement de la céramique. Relativement plus cher, il possède quelques qualités supplémentaires qui font de lui un matériau un peu plus résistant. Grâce à son processus de création novateur, il est considéré comme une matière véritablement révolutionnaire. La céramique, quant à elle, est appréciée pour son look, sa praticité mais également pour son prix un peu plus attractif.
Notre avis : Dekton ou céramique ?
Le Dekton tout comme la céramique sont des matériaux haut de gamme que l’on apprécie avoir chez soi ! Pour leur esthétique, leur résistance et leur côté facile à vivre, ces deux matières sont devenues incontournables dans de nombreux intérieurs. Si vous avez le budget, nous vous conseillons d’opter pour du Dekton. Son processus de fabrication novateur lui confère une résistance que l’on ne voit nulle part ailleurs. Possédant de nombreuses qualités similaires au Dekton, la céramique sera une excellente alternative si vous avez un budget un peu plus restreint. Nous vous la conseillons également vivement ! Le retour en force de la table en céramique dans nos décorations le prouve, il s’agit d’un must have. Alors, avez-vous fait votre choix entre ces deux matières ? Dites-nous laquelle vous préférez en commentaire !
J’ai acheté une table en dekton orix……superbe et très agréable.
Nous avons choisi la céramique de chez Porcelanosa…. très beau rendu, belle finition…. entretien aisé.
Beaucoup plus de choix que dans la marque Dekton qui reste plus sage, moins expressif.
Voilà ce qui a fait dévier notre choix vers la céramique
Dekton Aeri pour la cuisine que nous venons de commander