Vous connaissez la décoration upcycling où l’on redonne vie à des objets et des meubles en les customisant pour rendre un intérieur absolument unique ? C’est la tendance vintage incontournable du moment ! Mais bien qu’on l’adore, certains n’osent pas encore passer le cap de décorer une pièce avec de l’upcycling. Entre la recherche du bon meuble, le bricolage pour le valoriser et être sûr d’obtenir un beau résultat… Il y a de quoi en freiner plus d’un. Mais pas de panique ! On vous partage toutes les astuces pour réussir votre décoration upcycling à coup sûr.
Aller chiner dans les greniers et les brocantes
Pour réussir sa déco upcycling, il faut d’abord trouver les bons meubles et les bons accessoires. Heureusement, ce ne sont pas les vieux meubles et anciens objets déco qui manquent ! Définissez d’abord le type de mobilier ou d’accessoire que vous souhaitez. Pensez aux dimensions notamment, mais aussi à l’allure qui conviendrait le mieux à votre pièce. Vous avez votre idée en tête ? C’est le moment de partir à la recherche de la perle rare ! Vous pouvez en premier lieu rendre visite à vos proches. Vous n’imaginez pas le nombre de meubles et d’objets déco qui errent dans de vieux greniers et qui pourraient parfaitement convenir à une déco upcycing. N’oubliez pas de jeter un œil dans votre propre logement, vous pourriez déjà avoir des objets à relooker voire des déchets à revaloriser. Vous n’avez pas encore trouvé votre bonheur chez vous et dans votre entourage ? Direction les brocantes, les associations, les sites de petites annonces et même la déchetterie. Et soudain, c’est le coup de cœur ! Vous trouvez ce meuble parfait pour décorer votre salon. Alors on se projette, on imagine comment on va pouvoir le recycler, lui donner une deuxième vie, on tente de deviner l’histoire que ce meuble a déjà connue… Car faire de l’upcycling avec des accessoires de récup, ce n’est pas seulement être dans une démarche écoresponsable. C’est aussi créer une nouvelle histoire avec un meuble ancien ou un objet atypique, le moderniser selon ses goûts pour obtenir une superbe ambiance vintage. On vous assure que, lorsque vous aurez fini de le moderniser, ce meuble-là aura une place bien à part dans votre pièce et dans votre cœur.
Bien choisir son équipement pour bien bricoler
Avant de s’attaquer au relooking d’un meuble, il est essentiel de bien s’équiper avec du bon matériel au risque sinon de ne pas obtenir le résultat escompté. Adaptez les matériaux dont vous aurez besoin en fonction de votre meuble ou objet. S’il est en bois par exemple et si vous souhaitez le repeindre, vous n’aurez pas les mêmes outils que si vous voulez juste créer un objet de décoration avec des bocaux et de la corde. Petite astuce, vous pouvez également assembler deux meubles en un pour créer un meuble sur mesure qui réponde à toutes vos envies. Prévoyez alors le nécessaire : prendre un tournevis adapté, s’équiper d’une perceuse si besoin, de vis et acheter des goupilles en ligne pour un meilleur maintien. N’oubliez pas également de vous protéger avec des gants, des vêtements pour bricoler et des lunettes de protection si nécessaire. Protégez aussi la pièce où vous relookez le meuble et nettoyez votre meuble avec un chiffon et des nettoyants adaptés.
S’inspirer à travers les réseaux sociaux et les magazines déco
Si vous êtes débutant en déco upcyling, nous vous conseillons de suivre un tutoriel ou de vous inspirer de customisations déjà réalisées. C’est la meilleure manière pour réussir une revalorisation d’un objet ou d’un meuble. C’est surtout un excellent moyen pour trouver des idées d’upcycling originales pour décorer un salon, une chambre, une cuisine ou même un bureau. Vous pourriez être surpris de découvrir comment l’on peut transformer des bouteilles en verre ou des boîtes de conserve par exemple. En découvrant toutes les possibilités qu’offre la décoration upcycling, vous pourrez réutiliser un plus grand nombre de meubles usagés, de vieux vêtements, d’objets démodés et même d’ordures ménagères. Ainsi, en un coup d’oeil, vous saurez que de simples bouteilles en plastique peuvent en réalité devenir de véritables objets de déco. Faire de la déco upcycling, c’est apprendre que de nombreux objets du quotidien peuvent être récupérés, recyclés et avoir une seconde vie en apportant une touche tendance à une décoration intérieure.
Pour réussir une décoration upcycling, il n’y a pas de mystère, il faut d’abord se lancer ! Notre dernier conseil ? Si la partie bricolage n’est pas votre fort, n’hésitez pas à commencer petit en réutilisant des boîtes en carton plutôt que de moderniser directement une grande armoire normande ! Avec de l’expérience et de bons outils, vous obtiendrez une déco upcycling absolument unique, originale et pleine de charme.
Vous souhaitez donner votre avis sur cet article ?
Laissez le premier commentaire !