La décoration est un art à part entière. Tout le monde n’a pas forcément le talent naturel pour harmoniser les tendances et les ambiances. Il arrive souvent d’acheter des objets qui nous plaisent individuellement, mais qui, une fois réunis, ne s’accordent pas vraiment. Pour éviter cet effet désordonné, voici quelques conseils pratiques pour créer une décoration harmonieuse et agréable dans votre intérieur.
Habiller ses murs pour définir l’ambiance
L’habillage des murs, c’est la base d’une décoration réussie. C’est un peu comme colorier le fond d’un dessin ou d’une œuvre d’art. Si les murs ne sont pas beaux, ou ne définissent pas directement les grandes lignes de la décoration de l’environnement, on peut assurément dire que le résultat final ne sera pas au top. On commence donc par faire quelques travaux de rénovation. Pour cela on réfléchit en amont à un paramètre très important :
Quelle est l’ambiance générale que je veux donner à mon petit cocon? Est-ce que je recherche plutôt une ambiance chic, luxueuse, ethnique, boho, industrielle…? Par exemple, si vous voulez quelque chose qui rappelle un peu le luxe des appartements parisiens, vous pouvez créer une moulure artificielle avec un cadre pas cher et assez grand que vous fixerez puis peindrez pour qu’ils se fondent parfaitement dans les murs. Si vous choisissez une ambiance ethnique, il faudra sélectionner des couleurs un peu plus pimpantes, comme le jaune canaris, l’ocre, l’orange, le rose, le violet, le turquoise voire du papier peint à motifs par endroits. Bref, c’est une chose très importante à étudier avant de commencer l’aménagement des pièces.
Ensuite, en fonction de vos choix, il faudra trouver tout le matériel nécessaire et effectuer les travaux. N’hésitez pas à demander conseils auprès d’un designer d’intérieur qui pourra vous aider à choisir des couleurs qui vont bien ensemble ou des astuces permettant de transformer l’aspect d’une surface un peu trop fade.
Choisir des meubles qui s’assemblent bien
Étape suivante, souvent celle que l’on préfère tous : le choix de l’ameublement. Encore une fois, il dépendra de l’aura que vous avez choisi de donner à chaque pièce. Impossible d’imaginer un canapé rouge style art-design dans un salon bohème chic. On sélectionne des pièces adaptées. Pour cela, vous pouvez vous inspirer de ce que l’on peut voir dans les magazines déco, sur les réseaux et autres plateformes pouvant vous aider à analyser les objets phares pour votre ambiance et les matières à privilégier.
Acheter des tapis pour égayer le sol
Ne surtout pas oublier de trouver des tapis à mettre dans chaque pièce pour donner un peu de caractère au sol qui est souvent assez peu original. On a souvent droit à un carrelage blanc uniforme ou à un plancher classique. Les tapis vont permettre d’apporter une touche d’originalité au lieu, et c’est très appréciable!
Choisir des objets de décoration qui matchent
Enfin, on choisit des petits objets de décoration qui s’assemblent bien. Pour cela vous pouvez envisager:
- De jolis vases
- Des bibelots
- Des pots de fleur
- Des rideaux ou des nappes
- Des bougies
- Des fleurs séchées
- Des lumières d’ambiance
Accepter de faire l’impasse sur des pièces qui nous plaisent…
Mais surtout, pour obtenir une décoration harmonieuse, il faut savoir dire non. Non à ce magnifique service à vaisselle qui vous fait de l’œil mais qui ne se fondra pas du tout dans le reste de votre cuisine. Non à ce magnifique tableau dont les couleurs ne sont absolument pas assorties avec le reste de votre mobilier. Non à ce miroir style louis XIV car vous avez choisi de vivre dans un petit cocon au style très minimaliste… Non à de nombreuses choses finalement. Mais n’oubliez-pas que le but final n’est pas d’assembler tout un tas d’objets disparates mais de créer un véritable environnement chaleureux et agréable dans lequel vous vous sentez bien.
Vous souhaitez donner votre avis sur cet article ?
Laissez le premier commentaire !