Rien ne se perd, tout se transforme avec la déco upcycling ! Cette nouvelle tendance vous propose de détourner les objets de leur fonction initiale. Si vous aimez ce concept, découvrez nos idées déco créatives pour donner une seconde vie à vos objets et à moindre coût.
Les palettes en bois
La palette en bois s’invite dans votre déco et se décline à l’infini ! Du salon en passant par la chambre à coucher ou bien encore le jardin, la palette est incontestablement le matériau récup’ tendance du moment. On la retrouve partout et bien souvent elle ne coûte rien. Tendance écoresponsable incontournable, elle permet de fabriquer des meubles aussi beaux que solides tout en soulignant l’authenticité de votre décoration intérieure. Avec elle, laissez libre cours à votre créativité en l’assemblant et en la peignant à votre guise ! De la commode, si vous lui ajoutez des tiroirs en passant par le lit, le fauteuil ou bien encore le canapé, les palettes en bois offrent de nombreuses possibilités décoratives.
Les bouteilles en verre
Ne jetez pas vos bouteilles et bocaux en verre ! Que ces récipients contiennent de l’eau, du soda, du lait ou bien encore du vin, il en existe de toutes les tailles et dans des coloris très variés. Ils seront des éléments incontournables de vos créations DIY. Vous pourrez aussi bien les relooker avec un peu de peinture ou du masking tape, le célèbre adhésif japonais, pour en faire des contenants originaux. Vous aimerez également les détourner en les transformant en de véritables objets décoratifs : vases, pots à crayons, terrariums ou bien encore luminaires en y installant à l’intérieur des bougies ou des ampoules à suspendre… Là encore votre créativité saura vous guider pour créer une déco originale !
Les tonneaux
Le tonneau sort de la cave pour trouver de nouveaux usages dans nos intérieurs ! Particulièrement apprécié dans les décorations industrielles pour son côté rustique et authentique ainsi que son mélange de bois et de métal, il peut trouver de nouveaux usages. Sans transformation, il peut tout simplement servir comme table de bar pour manger sur le pouce. Pour les plus bricoleurs, il peut être transformé en meuble de rangement voire en fauteuil si vous lui associez quelques coussins bien garnis. À noter que vous pouvez opter au choix pour un tonneau traditionnel en chêne ou bien un baril en métal !
Les caisses en bois
Les caisses et cagettes en bois sont des objets économiques et faciles à récupérer. Les transformer est tout aussi simple ! Deux options s’offrent à vous, les peindre ou les laisser dans leur jus. C’est cette deuxième option qui est la plus plébiscitée. On apprécie tout particulièrement les caisses de vin qui nous séduisent par leur composition en bois, mais également par le logo du vigneron qui indique l’origine de production du vin tout en apportant une touche vintage. Ces caisses et cagettes peuvent être au choix empilées, fixées au mur ou tout simplement posées par terre ou sur un meuble. Dans tous les cas, elles offriront des espaces de rangement supplémentaires économiques. On aime leur aspect modulable qui vous permet de les adapter à chaque espace selon vos besoins. Avec quelques caisses ou cagettes en bois, vous pourrez aussi bien créer une bibliothèque, une étagère que des pots de fleurs, une jardinière ou des bacs de rangement !
Les conserves
La boite de conserve comme objet tendance, qui l’eût cru ? Et pourtant ! Qu’elle soit de maïs, de haricots verts ou bien encore de petits pois, cette petite boite est dans tous les placards. Une fois vos plats préparés, vous n’êtes pas obligé de vous en séparer. Lavez-les, customisez-les selon vos préférences avec de la peinture, du papier à motifs, un peu de corde, du ruban ou encore de l’adhésif. Les boites de conserve vides peuvent être facilement recyclées et être remployées. Pots à crayons, pots de fleurs, photophores, lampes suspendues, abat-jour… il y en a pour tous les goûts !
Les bottes et vieilles chaussures
Saviez-vous que de vieilles bottes peuvent facilement décorer un jardin ? Si vous êtes en quête d’un extérieur original, nul doute que cette solution sera intéressante pour vous. Pour cela, il suffit juste de fixer vos bottes au sol et de les remplir du terreau adapté à la plante que vous ferez pousser dedans. Il convient, bien évidemment, de choisir avec soin celle-ci en s’assurant qu’elle puisse s’épanouir facilement dans cet espace. De vieilles chaussures peuvent également faire l’affaire !
Les objets d’antan
Avec les avancées technologiques, les objets qui n’ont plus d’utilité se comptent par centaine : téléphone filaire, appareils photo d’époque, machines à écrire, vieille télévision ou poste radio… Ce n’est pas parce que vous n’en avez plus l’utilité que ces objets n’ont plus d’intérêt. Leur look singulier vous permet en effet de les réutiliser comme objets de décoration en les détournant de leur usage premier. L’un de nos chouchous est sans conteste la transformation en luminaire !
Le tronc d’arbre
Si vous avez un vieux tronc d’arbre dans votre jardin et que vous ne savez pas vraiment quoi en faire, nous avons une solution pour vous. Réutilisez-le dans votre déco upcycling ! Il insufflera un style authentique et brut à votre intérieur. Celui-ci se transforme au choix en tabouret bas, fauteuil, table basse ou table à manger. Vous pouvez également choisir d’utiliser sa base pour en faire le pied de votre table. Il faudra vous munir de quelques outils et de patience pour transformer le tronc en un véritable meuble d’intérieur. Si vous recherchez une déco rustique et originale, ce choix est fait pour vous !
La valise ou la malle
De vieilles valises trainent dans vos placards ? Ces objets peuvent vite être encombrants, mais pas forcément besoin de les jeter. Transformez-les en meubles de rangement ! Et oui, les valises offrent de beaux espaces pour y ranger ses affaires, alors autant les exploiter. De plus, les vieilles valises ont un joli charme vintage qui leur permet d’intégrer facilement les décorations. Parmi les détournements les plus fréquents, citons la console ou bien encore la table basse de salon.
L’échelle
L’échelle en bois peut être aussi pratique qu’esthétique ! On adore tout particulièrement l’échelle de peintre tachetée pour un style authentique affirmé. Pour les plus sages, on privilégie l’échelle en bois naturel qui s’insère aussi bien dans un intérieur vintage, scandinave que bohème. La repeindre entièrement peut également être une possibilité. Cet objet déco peut être posé à même un mur et être customisé en ajoutant ou enlevant des barreaux. Vous pourrez ainsi la transformer en porte-serviette ou porte-manteaux avec quelques cintres et même en bibliothèque si vous l’installez parallèlement au sol.
Le relooking de vieux objets est très en vogue ! Que vous souhaitiez les transformer en meuble, suspension design ou autre objet décoratif, ils permettront de créer une ambiance chaleureuse, bohème ou ethnique dans votre décoration d’intérieur. Fabriquer soi-même son mobilier ou sa déco est d’autant plus valorisant que vous pourrez vous vanter auprès de vos amis d’avoir su donner une nouvelle vie à l’un de vos vieux objets tout en faisant du bien à la planète. Qu’attendez-vous pour aller chiner dans une brocante ou dans votre grenier des objets à relooker ?
Vous souhaitez donner votre avis sur cet article ?
Laissez le premier commentaire !