Avis aux amateurs de DIY, cet article est fait pour vous ! Nous vous avons déniché 5 astuces déco à faire à la maison pour embellir votre déco d’automne ! Puisque cette saison est parfaite pour cocooner chez soi et se livrer à tout un tas d’activités qui riment avec bien-être et loisirs, place à la déco home made, unique, originale et créative pour décorer facilement sa maison de notes automnales. Pour faire le plein d’idées, c’est par ici !
Les DIY, une belle façon d’allier créativité et déco !
Les raisons pour se lancer dans les DIY sont multiples ! Que ce soit pour faire des économies, offrir à son intérieur une déco unique et originale ou tout simplement exprimer sa créativité… les accessoires déco faits main ont vraiment tout pour plaire. Voici les 3 principales raisons de craquer pour la déco DIY !
Imprégner son intérieur de l’ambiance automnale
Pas besoin de refaire toute sa déco pour mettre son intérieur en mode automne ! De simples petites touches faites main suffisent pour relooker ses pièces pour la nouvelle saison. Citrouilles, feuilles de chêne, châtaignes, noisettes et pommes de pin… les éléments qui évoquent l’automne sont faciles à trouver et à intégrer dans nos pièces de vie.
Créer une déco unique, qui vous ressemble
L’avantage avec la déco faite main est qu’elle permet d’avoir un intérieur unique qui ne ressemblera à aucun autre. S’adonner aux DIY est une jolie façon de mettre un peu de sa personnalité dans sa décoration. Se lancer dans des activités manuelles telles que les DIY sont en effet une excellente façon de s’occuper et de laisser parler son imagination.
Faire des économies
Créer soi-même sa propre déco est incontestablement un moyen de faire des économies. Les DIY permettent de fabriquer ses propres accessoires déco à moindre coût. Vous pourrez d’ailleurs les réutiliser l’automne prochain, et ainsi de suite ! En plus, beaucoup de fabrications peuvent se faire avec des éléments piochés directement dans la nature !
5 DIY originaux pour décorer sa maison en automne
Voici nos 5 idées de DIY pour vous créer un intérieur aux couleurs de l’automne. Prêt ? On se rebrousse les manches, c’est parti !
DIY n°1 : La citrouille peinte !
Les citrouilles sont bien évidemment incontournables en automne. Si elles décorent à merveille nos maisons lorsqu’elles sont au naturel, on aime aussi les pimper pour leur apporter une touche d’originalité et en faire de vrais objets décoratifs. Comme alternatives aux fameuses citrouilles creusées d’Halloween, les citrouilles peintes sont irrésistibles en déco d’automne. L’avantage, c’est qu’elles restent fermées, et donc ne pourrissent pas. Vous pourrez ainsi les garder toute la saison !
Pour un intérieur automnal élégant, la citrouille peinte en dorée est un must. Vous pouvez aussi utiliser votre citrouille pour noter de jolis messages. Un « bienvenue » peint sur votre citrouille rendra tout de suite votre intérieur ultra chaleureux et accueillant par exemple. En bref, laissez libre cours à votre imagination et relookez vos citrouilles comme bon vous semble !
DIY n°2 : Une couronne automnale en décoration murale
Comme pour Noël, l’automne lui aussi à droit à sa couronne ! Pour habiller sa porte d’entrée ou tout simplement en décoration murale, la couronne est un joli accessoire déco qui imprègne en un instant tout intérieur de l’ambiance automnale. Pour la composer, laissez-vous aller à votre créativité et vos envies. Si de nombreux magasins de loisirs créatifs proposent des éléments prêts à être utilisés, vous pouvez aussi aller faire un petit tour en forêt pour dénicher de quoi composer votre création. En effet, vous trouverez quasiment tout ce dont vous avez besoin dans les bois : glands, brindilles, pommes de pin, feuilles, branches et baies !
Une fois votre récolte faite, il ne vous reste plus qu’à assembler le tout sur une base. Pour cela, utilisez un cercle en fil de fer, en bois ou en polystyrène ou bien modelez un vieux cintre de sorte à en faire un cercle. Pour ajouter les éléments sur votre base, vous pouvez choisir de les imbriquer les uns dans les autres, les nouer, ou les fixer à l’aide d’un fusil à colle chaude ou d’un fil pour que le tout reste en place. Enfin, vous pouvez agrémenter le tout d’un joli ruban en jute !
DIY n°3 : Le pot de fleurs avec une citrouille
On craque complètement pour le pot de fleurs citrouille cet automne ! Très original, et complètement de saison, le vase organique est à adopter absolument ! Alors comment réaliser ce joli pot de fleurs ?
Pour commencer, il vous faut couper le dessus d’une citrouille, puis vider l’intérieur. En fonction du choix de vos plantes, deux options s’offrent à vous. Si vous prévoyez d’y mettre des fleurs en pot, ajoutez une petite coupelle au fond de la citrouille, pour éviter que l’eau ne stagne au fond. Si vous avez choisi des fleurs coupées, il vous suffit de les placer dans un vase bas avec un peu d’eau. Concernant les plantes à choisir, les bouquets de chrysanthèmes, de pivoines ou de glaïeuls sont tout à fait de saison ! Bien que ce DIY soit très simple à réaliser et très déco, il faut savoir que cette décoration reste éphémère puisqu’une fois ouverte, la citrouille ne durera pas longtemps. Mais c’est ce qui fait tout son charme, non ? 😉
DIY n°4 : Les bougies et photophores d’automne
S’il y a bien un DIY que l’on adore faire en automne, ce sont les bougies. Parfaites pour instaurer une ambiance cosy et intimiste dans nos intérieurs, elles sont aussi idéales pour imprégner nos pièces des senteurs de l’automne. En plus de cela, elles sont généralement très faciles à réaliser soi-même.
Si de nombreux tutos existent pour vous aider à confectionner vos propres bougies, voici de manière synthétique les étapes qu’il vous faut suivre. Vous aurez simplement besoin de trois éléments : un contenant, une mèche à bougie et de la cire végétale, généralement de soja. Faites fondre votre cire au bain marie, puis versez-la dans votre contenant dans lequel vous avez placé votre mèche. Essayez de bien garder la mèche droite jusqu’à ce que la cire refroidisse. Et voilà, votre jolie bougie est prête à être utilisée ! Pour une bougie parfumée, vous pouvez ajouter des huiles essentielles ou une fragrance. Et pour couronner le tout, de la déco végétale comme des bâtons de cannelle, des épices ou des rondelles d’oranges séchées peuvent venir agrémenter votre création.
Si vous voulez décorer le contenant de votre bougie ou tout simplement créer un joli photophore d’automne, utilisez des feuilles mortes, de la ficelle et de la colle et vos pièces baigneront dans les tons chauds rouge orangé de l’automne !
DIY n° 5 : Une belle décoration de table automnale
Meuble au centre de nos maisons, la table aime se voir décorée de touches de saison ! À partir d’octobre, on adore y retrouver tous les éléments qui rappellent l’automne. Dans un plateau ou une boîte en bois, il vous suffit de rassembler les choses qui vous évoquent la saison : citrouilles, fleurs aux tons jaunes et orangés, branches d’arbres, pommettes, feuilles mortes, baies, châtaignes et pommes de pin… Bien disposées, cet arrangement d’éléments sera un véritable objet déco qui respire l’ambiance automnale et remplira votre maison de l’atmosphère douce de la saison !
Avez-vous d’autres idées de DIY à faire cet automne ? Partagez-nous vos inspirations déco !
Vous souhaitez donner votre avis sur cet article ?
Laissez le premier commentaire !