Résolument authentique, le style industriel s’invite également dans les cuisines ! En s’inspirant des ateliers d’artistes et du look des usines, cette déco fait la part belle aux matériaux bruts et traverse les tendances sans jamais se démoder. Valeur sûre en matière de décoration d’intérieur, retrouvez dans ce guide nos conseils et astuces pour transformer votre coin repas en un digne représentant de la tendance industrielle. Vous verrez, décorer et aménager une cuisine industrielle n’a jamais été aussi facile !
Choisissez les matériaux appropriés pour votre cuisine industrielle
Le choix des matériaux dans votre cuisine industrielle est primordial. L’esthétisme est un élément important à prendre en compte mais l’entretien également car la cuisine peut vite être un endroit salissant. Vous pouvez par exemple opter pour du métal, de la céramique, du Dekton ou encore du béton. Le bois est également un matériau intéressant qui apportera un peu de chaleur dans votre pièce s’il est utilisé par petite touche. À noter que celui-ci doit de préférence être protégé en étant verni par exemple afin d’éviter que de potentielles taches s’incrustent dedans. Autre alternative pour les plus petits budgets, le stratifié qui a l’avantage d’être généralement plus abordable et d’imiter selon les coloris l’esthétique du bois, du béton ou de la céramique. Tous ces matériaux peuvent intégrer divers éléments de la cuisine comme le plan de travail ou habiller le mobilier comme une table de cuisine.
Optez pour des éléments de rangement ouverts dans votre cuisine au style industriel
Pour instaurer un style industriel dans votre cuisine, rien de tel que d’opter pour des rangements ouverts. Vous pouvez par exemple accrocher des étagères murales ou opter pour des étagères ouvertes à poser au sol. Il est également important que vous organisiez vos rangements afin que cela ne paraisse pas trop en désordre. Si vous souhaitez tout de même avoir un meuble comprenant des portes de placards, vous pouvez opter pour un vaisselier en verre transparent qui réunira les différents critères ou des meubles de cuisine plus traditionnels. Pour un bon équilibre, vous pouvez bien évidemment associer les deux types de meubles.
Misez sur des couleurs et des finitions industrielles
Lorsque vous allez sélectionner les couleurs de votre cuisine style industriel, il y aura une palette de couleurs bien particulière à respecter. Les couleurs du style décoratif industriel sont des couleurs neutres comme le noir, le marron, ou encore le gris. Le choix des finitions est également un détail important à prendre en compte, vous pouvez par exemple opter pour du mobilier en métal brossé. Vous pouvez également jouer avec les associations entre couleurs et matériaux en optant pour une cuisine style industriel noir et bois.
Intégrez des luminaires industriels dans votre cuisine
Les luminaires imposants sont des incontournables de la déco industrielle, il en existe de plusieurs formes, les plus connus étant la forme cloche ou encore les suspensions à ampoules. Bien évidemment, la taille du luminaire industriel devra être proportionnée aux dimensions de votre cuisine. La couleur la plus courante dans la conception des lampes industrielles est le noir. Celles-ci sont généralement conçues en métal et peuvent mêler une touche de bois. Concernant la couleur des ampoules, elle doit être dans une tonalité chaude pour adoucir votre pièce. Il est tout de même important que votre éclairage soit assez puissant pour que vous puissiez concocter vos petits plats dans votre cuisine en toute tranquillité.
Investissez dans de l’électroménager au design industriel
Quoi de plus tendance que d’associer son électroménager à son univers décoratif. Pour créer une ambiance industrielle dans votre cuisine, vous pouvez choisir une bouilloire, un grille-pain ou encore un micro-onde dans des teintes foncées comme le noir ou dans un style métallique. Sinon, vous pouvez également investir dans de l’électroménager plus imposant comme le frigo, le four ou également le lave-vaisselle, toujours en respectant les tons et matériaux typiques de la déco industrielle.
Choisissez un îlot central au style industriel
Afin d’obtenir une cuisine fonctionnelle et ingénieuse, l’îlot central est l’élément qu’il vous faut et encore plus si vous souhaitez aménager votre cuisine dans une ambiance industrielle. Pour se faire, vous pouvez opter pour un ilot central tout en métal ou alliant bois et métal et encore mieux, avec de nombreux rangements. Il sera nécessaire de porter attention à la taille de votre cuisine afin de sélectionner les bonnes dimensions pour votre îlot central.
La table industrielle : le must have de la cuisine factory
La table industrielle reste l’un des meubles phares de la cuisine. Encore une fois, on apprécie une composition entièrement en métal ou en bois. Un mélange de bois et de métal peut également être une alternative intéressante pour habiller votre table de cuisine. Associez-lui des chaises ou des tabourets dans le même style pour compléter son look avec brio.
Associez à votre table de cuisine des chaises ou tabourets style industriel
Afin d’accompagner votre table de cuisine, vous devez choisir des chaises ou des tabourets qui s’accorderont avec le style industriel de cette dernière. Pour cela, vous pouvez également privilégier l’alliance bois et métal ou tout miser sur ce dernier pour réussir parfaitement l’ambiance industrielle. Si vous souhaitez des sièges avec davantage de confort, vous pouvez opter pour une assise en cuir vieilli qui s’accordera également parfaitement avec cet univers décoratif. En alternative au cuir, faites le choix du simili qui a l’avantage de l’imiter en ayant un prix plus abordable. À noter que vous pouvez également utiliser des tabourets industriels pour les associer à votre îlot central.
Utilisez des éléments de décoration appropriés à une cuisine industrielle
Pour décorer votre cuisine de façon industrielle, certains éléments simples à dénicher et à réaliser existent. Vous pouvez par exemple installer des suspensions à gamelles murales en acier qui apporteront le côté industriel recherché. Vous pouvez également accrocher une grosse horloge noire rétro sur le mur central de votre cuisine, celle-ci peut être neuve ou dénichée dans des brocantes ou antiquaires pour un véritable look vintage. Vous pouvez également opter pour des tableaux muraux ou des plateaux repas en bois de manguier ou de pin pour apporter une touche d’authenticité et de caractère à la déco de votre cuisine industrielle.
Privilégiez des accessoires de cuisine au design industriel
Vous pouvez également contribuer à cette ambiance industrielle en portant attention au choix de la vaisselle et aux différents accessoires de cuisine. Par exemple, pour vos fruits et légumes, vous pouvez opter pour une corbeille filaire en métal noir. Autre exemple, vous pouvez adopter un égouttoir pour la vaisselle en métal gris ou noir ou bien encore une boîte à pain en inox. Concernant la vaisselle, celle-ci pourra être visible si vous optez pour les rangements ouverts comme vu auparavant, elle a donc toute son importance. Pour rester tendance et en adéquation avec votre déco, vous pouvez parfaitement opter pour des assiettes en céramique, des éléments de vaisselle en émail blanc pour un joli contraste mais également des assiettes en grès texturé.
Optez pour une crédence originale dans votre cuisine d’inspiration factory
Afin de personnaliser votre cuisine et d’y apporter une touche d’originalité tout en conservant le style industriel, vous pouvez parfaitement miser sur l’ajout de crédence. Il en existe de différentes formes et de différentes couleurs. Par exemple, vous pouvez opter pour du carrelage à effet zellige qui est un carrelage en céramique fabriqué manuellement à partir d’argile de couleur clair ou encore du carrelage métro qui est un classique du style industriel. Autre alternative pour renforcer toujours plus le caractère de votre pièce, miser sur une crédence effet briques qui apportera un joli look usine à votre cuisine. Pour renforcer la convivialité de votre pièce, une crédence effet bois ira à ravir !
Optez pour un sol en béton, en Acier Corten ou à l’esprit bois
Le sol en béton est un incontournable de la décoration industrielle, si vous n’avez pas la chance de pouvoir en avoir un dans votre cuisine, vous pouvez parfaitement opter pour un revêtement imitation béton. L’entretien d’un sol en béton ciré reste plutôt simple et demande peu de temps, tout comme l’entretien d’un revêtement. Vous pouvez également choisir de partir sur un revêtement imitant l’Acier Corten qui est également parfait pour habiller un sol dans une pièce à l’ambiance industrielle. Enfin, le bois à travers le parquet ou le stratifié est une alternative crédible et aura l’avantage d’apporter un côté plus chaleureux à votre intérieur.
Créez un plan de travail fonctionnel dans votre cuisine industrielle
Avoir un plan de travail fonctionnel est primordial dans une cuisine bien aménagée, mais celui-ci doit également s’accorder avec le reste de votre ambiance industrielle. Vous pouvez donc dans ce cas, opter pour un plan de travail effet béton ciré, en Dekton ou également un plan de travail noir et bois, en fonction du style que vous avez déjà pu adopter dans la pièce où vous concoctez vos repas. Il est également important que la matière choisie ne soit pas trop salissante ou fragile, au risque d’accumuler les taches et rayures sur votre plan de travail.
Ajoutez des touches de végétation dans votre cuisine au style industriel
Le rôle des plantes dans une décoration industrielle est essentiel. En effet, ces dernières permettent d’adoucir l’aspect brut de ce style et d’y apporter une touche colorée. Dans une cuisine, il peut être intéressant d’adopter des plantes culinaires tels que les herbes aromatiques, vous pouvez par exemple opter pour un plant de basilic, de menthe ou encore d’aneth. Pour renforcer l’aspect industriel, vous pouvez placer ces plantes dans des pots suspendus grâce à des cordes ou des câbles.
La verrière : l’atout charme de la cuisine industrielle
La verrière type atelier est un élément incontournable d’une décoration industrielle, elle a donc parfaitement sa place dans l’aménagement de votre cuisine industrielle. Cette dernière se trouve généralement en aluminium noir. Si votre espace ne vous permet pas d’y intégrer une verrière, vous pouvez placer un large miroir effet verrière que vous pourrez retrouver dans bon nombre de magasins spécialisés.
En suivant nos différents conseils et astuces pour décorer et aménager votre cuisine industrielle, transformez votre intérieur en un véritable espace tendance et fonctionnel !
Vous souhaitez donner votre avis sur cet article ?
Laissez le premier commentaire !