Protéger votre mobilier en bois est important ! Pour cela, ne négligez pas l’étape de finition qui va préserver votre meuble des agressions et le sublimer. C’est le cas du vernis, qui protège la matière tout en lui apportant un fini brillant. Ainsi, la couleur et le veinage du bois sont mis en valeur. Vous souhaitez opter pour cette méthode de finition ? Dans cet article, nous vous expliquons comment vernir un meuble en bois.
Pourquoi vernir un meuble en bois ?
Le bois est un matériau qui doit être protégé : bien qu’il s’agisse d’une matière noble, le bois brut s’avère fragile, notamment face à l’humidité. Vernir son meuble en bois est une solution qui permet à la fois de le sublimer et de le protéger.
Vernir et protéger les meubles en bois soumis aux taches et à l’humidité
Le mobilier en bois craint l’eau, c’est un fait : toute projection d’eau peut provoquer des taches ou des auréoles disgracieuses. Or, au quotidien, celui-ci est plus ou moins exposé à l’humidité, notamment dans la salle de bain et la cuisine. Vernir votre meuble en bois est une solution efficace contre ces désagréments. Il forme un film protecteur sur la surface du bois et empêche l’humidité de pénétrer. Ainsi, les projections d’eau restent en surface et s’éliminent en un tour de main !
Vernir son meuble en bois peint pour fixer la peinture
Le vernis est une excellente finition pour un meuble en bois peint ! En effet, celui-ci forme un léger film protecteur qui va fixer la peinture et la protéger des agressions. Pour un meuble fortement sollicité et exposé au gras et à l’humidité tel qu’une table à manger, appliquer du vernis est LE bon geste à faire. Ainsi, la durée de vie de votre mobilier en bois peint sera prolongée. Pour finir, le vernis à l’avantage d’être un produit qui sublime la surface : votre peinture sera non seulement intacte, mais également mise en valeur !
Comment procéder ?
Pour vernir votre meuble, il faut préparer le support afin d’obtenir une base neutre. Si votre meuble a déjà été verni dans le passé, il faudra utiliser un produit décapant, puis retirer les plaques de vernis à l’aide d’une spatule.
Protégez-vous : un décapant est un produit chimique qui doit être manipulé avec précaution, en extérieur ou dans une pièce aérée. Portez des lunettes, des gants et un masque de protection.
Une fois le meuble décapé, il faudra le poncer pour que le vernis adhère convenablement. Pour cela, utilisez du papier de verre ou une ponceuse. Adaptez le grain à la nature du bois : le bois massif supportera un grain moyen, mais le placage, plus fragile, nécessite un grain fin.
Si votre meuble présente des trous et fissures, vous devrez les réparer avec un produit adapté : mastic, pâte ou crayon à bois. Puis, vous pourrez appliquer le vernis. Suivez toujours les indications du fabricant !
- Veillez à ce que le meuble soit parfaitement dépoussiéré ;
- Avec un pinceau ou une brosse plate, appliquez la première couche de vernis en suivant le fil du bois ;
- Laissez sécher en respectant les consignes du fabricant ;
- Lorsque cette première couche est sèche, utilisez une laine d’acier n°000 et passez la doucement dans le sens du bois ;
- Dépoussiérez à nouveau le meuble et passez une seconde couche de vernis ;
- Laissez sécher.
Vernir un meuble : quelle teinte choisir ?
Naturel ou teinté, le vernis permet de sublimer l’aspect du bois.
Vernir un meuble en bois en gardant sa teinte naturelle
Vous appréciez particulièrement l’aspect authentique du bois ? En utilisant un vernis incolore, vous conservez la teinte originelle et gardez les veinages apparents. Il existe des vernis mats, satinés ou brillants :
- Un rendu mat permettra de conserver un côté rustique. Il absorbe la lumière et magnifie le bois brut.
- Le vernis brillant est idéal pour les bois foncés, car il leur apportera un éclat et mettra en valeur leur teinte. Toutefois, notez que le vernis brillant a tendance à révéler les petits défauts. Si votre meuble présente des petites rayures ou des accrocs, évitez de l’utiliser !
- Le vernis satiné est idéal pour les bois clairs dont il met en valeur les veinures avec un léger reflet.
Vernir du mobilier en bois en lui apportant de la couleur
Vous souhaitez changer la teinte de votre meuble ? Utilisez un vernis teinté ! Celui-ci apportera de la couleur au bois sans dissimuler la matière, contrairement à la peinture. Pour choisir la couleur idéale, vous pouvez vous baser sur l’essence du bois pour conserver un résultat naturel. Dans ce cas, la teinte apportera de la profondeur au bois sans fondamentalement changer la couleur.
Vous pouvez aussi opter pour une teinte différente qui modifiera l’aspect du meuble. Toutefois, le coloris choisi aura sans doute un rendu différent lorsqu’il sera appliqué ! En effet, la teinte de la finition sera additionnée à celle du bois.
Vernir un meuble en bois tout en prenant soin de l’environnement
L’air de nos intérieurs est de plus en plus pollué par différents types de produits ! Si vous devez utiliser un décapant pour bois, pensez aux émanations que dégage ce produit. Elles ne sont pas à prendre à la légère.
Pour décaper un meuble en bois est toute sécurité, évitez si possible de le faire à l’intérieur de votre maison. Il ne faut pas respirer les émanations nocives. Si vous n’avez pas la possibilité de travailler à l’extérieur, aérez au maximum la pièce où vous vous trouvez. Désormais, il existe des décapants biologiques. Ceux-ci contiennent moins de substances volatiles, et leur composition respecte aussi la nature, nous ne pouvons que vous les conseiller.
En ce qui concerne les vernis, il en existe différents types. Si vous voulez utiliser un vernis respectueux de l’environnement, préférez un vernis à base d’eau. Celui-ci comporte peu de COV (composés organiques volatils) et ne dégage aucune odeur.
Vous souhaitez donner votre avis sur cet article ?
Laissez le premier commentaire !