Vous souhaitez rénover un meuble en bois ? Pour cela, l’étape du ponçage est indispensable ! Celle-ci permet de mettre le bois à nu afin de le préparer pour une nouvelle finition. Sans cela, votre mobilier demeurera encrassé et la finition que vous aurez choisie n’adhérera pas correctement au support. Pour mener votre rénovation avec brio, nous vous expliquons comme poncer un meuble en bois facilement !
Pourquoi poncer un meuble en bois ?
Avant de restaurer un meuble en bois, il est nécessaire de le poncer. Ceci est valable que vous souhaitiez rénover un meuble ancien ou donner un coup de neuf à un objet plus récent.
En effet, il est nécessaire d’éliminer toutes les anciennes finitions qui le recouvrent avant d’en appliquer une nouvelle. Si vous ne respectez pas cette étape, vous risquez de rencontrer plusieurs problèmes :
- Des difficultés à retrouver l’aspect naturel du bois ;
- Ne pas voir certains accidents sur le matériau comme des fissures qu’il faudrait réparer pour obtenir une matière homogène ;
- Le fait que la finition adhère mal et que le résultat ne soit pas esthétique.
Poncer le bois permet de vous assurer de l’état de votre meuble et de réaliser une rénovation réussie !
Préparation avant le ponçage
Poncer un meuble en bois demande un minimum de préparation ! Voici quelques conseils pour vous aider.
Aérez votre pièce
Si vous avez un atelier dans lequel travailler, c’est l’idéal, malheureusement ce n’est pas le cas de tout le monde ! Aussi, pour évacuer la poussière issue du ponçage, aérez en grand. Si vous le pouvez, portez également un masque pour vous protéger.
Protégez-vous les mains et les yeux
Lorsque vous poncez du bois, de la matière est éjectée du meuble. Qu’il s’agisse de poussière ou de petits copeaux, ceux-ci peuvent vous blesser. Protégez donc vos mains et vos yeux avec des gants et des lunettes adaptés pour éviter tout accident.
Installez deux tréteaux et travaillez à la bonne hauteur
Afin de faciliter votre travail et éviter des douleurs de dos, installez-vous à la bonne hauteur. Nous vous conseillons d’utiliser des tréteaux ajustés selon vos besoins. Vous y placerez le meuble pour être plus à l’aise. De plus, cela rendra plus accessible le bas de votre meuble afin de le poncer.
Pensez à protéger votre sol
Comme nous l’avons expliqué précédemment, le ponçage est une activité qui génère de la poussière et des résidus. Pensez donc à protéger le sol de votre pièce avec une bâche ou des journaux. De même, prévoyez un aspirateur pour nettoyer une fois que vous aurez terminé.
Le matériel à prévoir pour poncer un meuble en bois
Outre la préparation de votre espace de travail, il convient d’avoir sous la main le matériel essentiel au ponçage pour une tache réussie !
La ponceuse électrique
La ponceuse électrique est la meilleure solution pour votre meuble. Elle permet de travailler les grandes surfaces planes du bois rapidement et facilement. En effet, bien qu’il soit possible de poncer à la main, cette entreprise est longue et fastidieuse. Nous vous conseillons de commencer par les grandes surfaces avec la ponceuse et de réserver les zones fragiles et difficiles d’accès pour la suite.
Poncer à la main
Le ponçage à la main est nécessaire, notamment si le meuble comporte des moulures. Il sera également requis pour les angles, les parties plus difficiles à atteindre ou les finitions. Il est donc indispensable de vous munir de feuilles abrasives.
Les étapes à suivre pour poncer un meuble en bois
Avant de vous lancer dans le ponçage de votre meuble en bois, il y a plusieurs étapes à respecter. Vous ne pouvez pas commencer cette opération avant d’avoir réalisé ces quelques tâches.
Décapez votre meuble en bois
Décaper un meuble en bois consiste à éliminer les finitions présentes sur le meuble. Différentes matières ont pu être appliquées sur le bois : huile, vernis, cire, lasure, etc. Or, celles-ci peuvent vraiment imprégner le bois : passer un produit décapant s’avère nécessaire pour les faire disparaître. Avant de commencer, dépoussiérez l’ensemble du meuble.
Notez que si le bois a été ciré, il ne faut surtout pas utiliser un décapant. C’est un produit décireur dont vous avez besoin pour préserver le bois.
Faites attention, c’est un produit assez agressif. Protégez vos yeux et vos mains, et portez un masque. Évitez de respirer les émanations et aérez autant que possible.
Choisissez bien votre papier à poncer
Lorsque vous aurez retiré les résidus des anciennes finitions sur la surface du mobilier, vous pourrez alors passer au ponçage. Que vous utilisiez une ponceuse électrique ou que vous procédiez à la main, le papier de verre est un outil incontournable. Veillez à choisir le grain qui convient à la nature du bois.
Comment choisir le bon grain ? Le papier à poncer est numéroté : plus le chiffre est élevé, plus le grain est fin. Le bois massif peut supporter un grain moyen, mais le placage est plus fragile. Alors, un meuble en bois plaqué devra être poncé avec un papier abrasif à grain fin.
Effectuez des mouvements réguliers sans trop appuyer
Pour poncer votre meuble en bois sans le rayer, respectez toujours le sens des veines du bois. Travaillez avec précaution, sans trop appuyer. Vous devez faire des mouvements doux et réguliers. Les parties les plus délicates, comme les décors dans le bois, doivent être traitées avec beaucoup de douceur.
Le ponçage du meuble est terminé ? Alors, vous allez pouvoir le dépoussiérer et appliquer la finition de votre choix. Il est déconseillé de laisser un meuble en bois brut ! Celui-ci sera trop fragile et supportera mal les chocs et l’humidité !
Vous remarquez des défauts comme des fissures et des trous après le ponçage ? Pas de panique, vous pouvez les combler avec une pâte, un crayon ou un mastic à bois. Quand ces petits défauts seront réparés, vous pourrez passer à la finition. Celle-ci va embellir le meuble et vous offrir un très bel objet de décoration !
Vous souhaitez donner votre avis sur cet article ?
Laissez le premier commentaire !