Vous souhaitez redonner de l’éclat à une table en stratifié ? Pour lui offrir une seconde jeunesse ou l’adapter à votre goût, tournez-vous vers la peinture. Bien que ce soit une opération assez simple à réaliser, il est primordial de choisir une peinture adaptée et suivre des étapes incontournables. Pour vous aider, nous vous expliquons comment peindre une table en stratifié dans les moindres détails.
Bien choisir la peinture à utiliser pour peindre du stratifié
Quelle peinture choisir pour votre table en stratifié ? Il est toujours indispensable d’opter pour un produit qui convient au matériau et à l’environnement du meuble.
Une peinture adaptée au stratifié
Dans le commerce, il existe une multitude de peintures, il peut être difficile de s’y retrouver. Évitez la peinture multisupport qui vous indique qu’il n’y a pas besoin de sous-couche. Non seulement il est recommandé d’appliquer une sous-couche, mais ce type de peinture ne donne pas toujours un très beau résultat.
À la place, optez pour de la peinture acrylique, qui est une bonne option pour le stratifié. Vous pouvez également vous servir de peinture glycéro. Cependant, notez que cette dernière doit obligatoirement être appliquée en extérieur, car elle contient des composés organiques volatils (COV).
Une peinture adaptée à l’usage
Dans quelle pièce va se trouver votre table ? Cette question est cruciale, car s’il s’agit d’une pièce humide, comme la cuisine, la peinture doit pouvoir supporter les taches d’eau. Nous avons déjà évoqué la peinture acrylique. Elle résiste bien à l’eau et elle est lessivable. C’est un plus pour pouvoir nettoyer la surface et éliminer les éventuelles traces de graisse.
Enfin, il existe des peintures spécialisées pour support stratifié et résistantes à l’eau. Reportez-vous aux instructions du fabricant pour déterminer si celles-ci correspondent à vos attentes.
Une couleur qui vous plaît
Bien entendu, le choix de la couleur est déterminant pour peindre votre table en stratifié. Cette dernière doit vous plaire, mais également s’intégrer dans votre décoration intérieure. Si votre choix se porte sur une couleur neutre, vous ne pourrez pas faire d’erreur. Ce type de teinte intemporelle se fond dans tous les types de déco.
Ne choisissez des couleurs vives ou des teintes pastel que si elles s’accordent harmonieusement avec la pièce. Notre conseil est de partir des teintes de vos autres meubles et de vos murs, afin de déterminer celle de votre peinture. Gardez en tête cette règle : ne mélangez pas plus de trois couleurs. Cela permet de conserver une cohérence agréable à l’œil et sans surcharge.
Préparer la surface du stratifié à peindre
Voici les étapes qui précèdent l’application de la peinture sur la table en stratifié.
Préparation de la surface
Avant de peindre le meuble, il faut le nettoyer en profondeur. Commencez par dépoussiérer la surface, puis éliminez toutes les traces et taches de graisse. Pour cela, utilisez de l’eau savonneuse ou du vinaigre blanc. Procédez avec un chiffon doux ou une éponge classique et évitez l’éponge abrasive. Elle abîmerait votre table.
Puis, protégez avec du scotch de masquage les éléments qui ne doivent pas recevoir de peinture. Pensez également à mettre des protections sur le sol pour vous prémunir des projections.
Application d’une sous-couche
La sous-couche permet de travailler sur une surface lisse qui accroche bien la peinture. Appliquez-la uniformément avec un petit rouleau en commençant par les angles de la table et les bords. Laissez sécher le temps nécessaire conformément aux recommandations du fabricant.
Ponçage de la sous-couche
Poncer la sous-couche de peinture est utile pour éliminer toute aspérité et peindre sur une surface totalement lisse. Utilisez un papier de verre sur les parties de la table qui ne sont pas lisses au toucher. Pratiquez un ponçage doux et circulaire pour ne pas endommager votre meuble.
Peindre une table en stratifié
Votre table est désormais prête à être peinte. Voici la démarche à suivre, pour une application impeccable !
Application de la peinture
Munissez-vous d’un pinceau ou d’un rouleau et de votre peinture. Protégez votre espace de travail et les éventuelles parties du meuble qui ne doivent pas recevoir de peinture. Aérez la pièce pour évacuer les émanations du produit.
Peignez votre table en procédant comme vous l’avez fait pour la sous-couche. Commencez par les angles et les côtés. Puis peignez le plateau dans le sens vertical et ensuite dans le sens horizontal. Cela permet d’obtenir un rendu homogène.
Passer une seconde couche s’avère souvent nécessaire pour obtenir la teinte souhaitée et un résultat uniforme. Reportez-vous aux consignes du fabricant de la peinture. Respectez le temps de séchage entre les deux couches.
Séchage et retrait des protections
Une fois que votre table en stratifié est peinte, il ne vous reste plus qu’à la laisser sécher. Puis, vous pourrez retirer les protections et profiter de votre meuble !
Vous savez maintenant quelles sont les étapes pour peindre votre table en stratifié. Il ne vous reste plus qu’à choisir votre couleur de peinture préférée.
Vous souhaitez donner votre avis sur cet article ?
Laissez le premier commentaire !