Vous souhaitez redonner un coup de jeune à une vieille table en bois ou lui offrir un style qui s’accommodera mieux à votre intérieur ? Suivez notre guide pour bien peindre une table en bois en blanc vieilli sans le moindre accroc !
Pourquoi vieillir un meuble ? Une affaire de style
Bien sûr, l’intérêt principal de repeindre un meuble en bois en blanc vieilli, c’est de lui apporter un nouveau look ! Un blanc vieilli offrira plus de luminosité dans votre pièce contrairement au bois initial de la table, surtout si le bois est de couleur foncée. Le bois clair en blanc vieilli se mariera parfaitement dans une décoration romantique ou un style campagne chic très tendance.
Patine, césure, lasure… Quelles différences entre ces techniques ?
La patine
Patiner est une bonne idée pour donner un aspect vieilli à un meuble. En effet, la patine consiste à peindre directement votre meuble avec une couche de peinture. Ensuite, il vous suffit de poncer pour obtenir un effet bois vieilli très réussi. En plus de relooker un meuble en bois, vous pouvez le personnaliser selon vos goûts en ponçant plus ou moins à certains endroits pour créer un meuble unique !
La césure
Peindre une table en bois en blanc vieilli avec de la césure sera un petit peu différent. Ici, on applique de la peinture ainsi que de la cire sur les rainures du bois. L’idée est de créer un contraste entre le coloris blanc vieilli et la couleur du bois.
C’est une superbe idée pour conserver la texture initiale du bois tout en obtenant un bois effet vieilli blanc.
La lasure
La lasure sert à protéger le bois. C’est un produit indispensable, surtout si votre meuble en bois est souvent en extérieur et exposé aux intempéries. Il existe des lasures transparentes ou dans les teintes bois pour conserver l’authenticité du bois ainsi que des lasures bois colorées. Vous pourrez donc peindre une table en bois en blanc vieilli tout en la protégeant grâce à la lasure.
De quel matériel ai-je besoin pour peindre ma table ?
La bonne nouvelle, c’est qu’il n’y a pas besoin de nombreux accessoires pour peindre une table en bois en blanc vieilli. Voici une liste du matériel minimum à prévoir :
- Du papier de verre ;
- Un chiffon ;
- Une bâche en plastique ou des journaux ;
- Un rouleau et un pinceau ;
- De la peinture ;
- Du vernis.
Détail des étapes préalables à la pose de peinture
Nettoyer la table
La première étape de nettoyage est essentielle pour obtenir un beau rendu. Imaginez, peindre du bois brut par-dessus une tâche ou de la poussière, le résultat ne sera vraiment pas propre. Il est donc indispensable de détacher votre table en premier lieu, de la dégraisser et de la dépoussiérer. N’oubliez pas de bien laisser votre table en bois massif sécher avant de la customiser !
Poncer la table
Si vous souhaitez savoir comment faire un bel effet bois blanchi sur une table de bois brut, sachez que l’étape du ponçage est indispensable avant de repeindre tout meuble en bois. Poncer vous permettra de mettre en valeur l’aspect du bois et ses rainures pour obtenir un meuble propre et lisse. Le ponçage avec un papier de verre à grain fin aidera également la peinture à adhérer au bois. Pensez à bien poncer dans le sens des fibres du bois.
Appliquer la couche primaire d’accroche (ou sous-couche)
Une fois que votre table est bien poncée, nettoyée et séchée, on passe à l’étape de l’application de la peinture bois. Choisissez la peinture la mieux adaptée à votre table avec un joli coloris blanc vieilli. Vous pouvez, par exemple, opter pour une peinture bois pour extérieur/intérieur, ou juste pour une peinture bois extérieur si vous repeignez une table de jardin.
Appliquer la couche de finition
Une fois la première couche séchée, vous pouvez repeindre le meuble en bois avec une seconde ou troisième couche de peinture plus épaisse. À cette étape, on se demande souvent comment obtenir un aspect blanc vieilli sur une table déjà peinte ou vernie. Une astuce consiste à utiliser un peu de bicarbonate de soude avec de l’eau et à donner des coups de brosse pour renforcer l’aspect vieillissant. Autrement, vous pouvez également appliquer une céruse au pinceau, essuyer et poncer. Enfin, la cire à patiner avec une mèche de coton ou un chiffon doux sera aussi très efficace. Il ne vous restera plus qu’à laisser sécher puis à lustrer ensuite !
Les astuces pour bien entretenir l’aspect vieilli d’une table en bois blanc
Pour conserver un effet blanchi et un aspect vieilli du bois, nous vous conseillons de passer une couche de vernis sur la table. Ensuite, un entretien régulier sera indispensable pour qu’elle dure dans le temps. Évitez au maximum de l’exposer au soleil car cela pourrait altérer ses couleurs.
Vous avez maintenant tout ce qu’il faut pour peindre une table en bois en blanc vieilli et obtenir un super meuble décoratif à votre goût !
Vous souhaitez donner votre avis sur cet article ?
Laissez le premier commentaire !