Comment nettoyer un coussin de chaise ?

Comment nettoyer un coussin de chaise ?
Partager cet article

Les coussins de chaises sont très pratiques pour habiller vos assises et les rendre plus confortables. Toutefois, ces derniers ne sont pas à l’abri des taches et de la poussière. Afin de les préserver, il convient de les nettoyer de manière adéquate. Dans cet article, vous trouverez tous nos conseils pour nettoyer un coussin de chaise efficacement.

Bien lire l’étiquette d’entretien du coussin

Entretien d'une galette de chaise

Pour nettoyer un coussin de chaise neuf ou plus ancien, pensez à consulter en premier lieu l’étiquette d’entretien. Ainsi, vous saurez quelles sont les méthodes conseillées et celles à éviter pour ne pas endommager le tissu. Sans elle, vous pourriez, par exemple, être tenté de mettre votre galette de chaise à la machine à laver ou au sèche-linge, ce qui abîmerait celle-ci si elle n’est pas conçue pour. En outre, certaines étiquettes d’entretien spécifient la fréquence à laquelle l’entretien doit être exécuté. Vous l’aurez compris, cette étape est indispensable pour bien entretenir son coussin de chaise !

Définir la matière du coussin

Coussin de chaise en tissu rembourré

Déterminer la matière du coussin donne également de bons indices sur la méthode d’entretien à avoir. En effet, certaines matières sont plus fragiles que d’autres et demandent une attention particulière. Généralement la lessive est tolérée sur de nombreux tissus, tout comme les solutions antitaches naturelles. Voici une liste non exhaustive des nettoyants naturels :

  • Bicarbonate de soude
  • Vinaigre de vin blanc
  • Cristaux de soude
  • Savon de Marseille
  • Savon noir

Nous vous rappelons toutefois, qu’il est préférable de toujours bien lire l’étiquette d’entretien et de s’y conformer ! A contrario, les produits chimiques composés de javel ou d’ammoniaque sont déconseillés pour nettoyer vos coussins de chaises et ce, quel que soit le type de revêtements.

Laver un coussin en tissu

Le tissu est le revêtement le plus répandu pour les galettes de chaises. Parmi eux, on retrouve en premier lieu le coton, le polyester et le lin. L’avantage de ces matières est qu’elles sont douces au toucher. Toutefois, elles demandent un entretien rigoureux, car elles sont davantage sujettes aux taches.

  • Entretien régulier : nous vous recommandons d’enlever la poussière régulièrement de vos galettes de chaises. Pour cela, vous pouvez simplement passer un chiffon propre ou bien utiliser l’aspirateur pour être sûr d’éliminer toutes les traces de poussière. Veillez à les laver, à la machine ou à la main, selon les conditions d’entretien indiquées sur l’étiquette afin de les garder propres.

 

  • Enlever une tache : nettoyez les salissures dès leur apparition. Il est plus simple d’éliminer une tache fraîche que d’essayer de l’enlever après coup. Si au cours d’un dîner, vos galettes de chaises sont tachées par du vin rouge par exemple, soyez réactif et utilisez un produit détachant adapté au tissu.

Pour prévenir les éventuelles taches, n’hésitez pas à utiliser un imperméabilisant qui aura l’avantage de couvrir les fibres du tissu pour les protéger des incrustations.

Entretenir un coussin en cuir

Le coussin est cuir est apprécié pour son élégance et la noblesse du matériau. Tout comme pour le tissu, il nécessite un entretien particulier pour préserver son look dans le temps.

  • Entretien régulier : le coussin en cuir doit être dépoussiéré de temps en temps. En effet, l’accumulation de poussière pourrait ternir son éclat. Pour cela, utilisez une peau de chamois ou un chiffon en microfibre pour lui redonner toute sa beauté.

 

  • Nettoyer une tache : en cas de taches, le savon de Marseille et un peu d’eau suffisent généralement à les enlever. Pour cela, utilisez un gant de toilette humidifié avec de l’eau savonneuse puis faites des mouvements circulaires. Enlevez le surplus de savon puis séchez avec un chiffon en microfibre propre et sec. Pour les taches récalcitrantes un lait démaquillant associé à une goutte de vinaigre blanc peut être une solution efficace !

Tout comme pour le tissu, il existe des imperméabilisants conçus spécialement pour le cuir. Afin de prévenir tout risque de taches, nous vous conseillons d’en appliquer sur vos coussins en cuir avant la première utilisation.

Nettoyer un coussin en synthétique

Les coussins en synthétique ont l’avantage d’être plus résistants aux taches que le tissu ou bien le cuir. De ce fait, leur entretien est très simple.

  • Entretien régulier : comme pour le tissu, il est primordial d’enlever la poussière régulièrement et de ne pas la laisser s’accumuler. Pour un coussin de chaise en synthétique, un simple chiffon en microfibre suffira. Pour ce qui est du lavage, il est vivement déconseillé de les faire tourner à la machine.

 

  • Enlever une tache : le synthétique est plus résistant aux taches que le tissu car il possède des propriétés hydrophobes. Ainsi, le liquide ou la graisse ne peuvent pas le salir en profondeur. Si une tache se présente sur votre coussin de chaise, il vous suffira d’en nettoyer la surface à l’aide d’un chiffon humide. Si les taches sont tenaces, vous pourrez vous armer d’un peu de savon. Attention à ne pas utiliser de détergents ou de produits chimiques.

Zoom sur les coussins de chaises de jardin

Nettoyer un coussin de chaise de jardin

Certains coussins de chaises sont relativement simples à entretenir ! C’est notamment le cas des coussins extérieurs que l’on retrouve sur les chaises de jardin. En effet, les coussins de chaises de jardin sont exposés aux intempéries, aux taches de terre, etc. Ils ont donc été conçus pour résister à tous ces aléas. Ces derniers sont généralement fabriqués dans une matière synthétique résistante à l’humidité et aux U.V. L’entretien est donc très facile ! Le plus souvent, de l’eau savonneuse suffira à leur rendre tout leur éclat. Cette résistance ne doit pas vous empêcher de les ranger en hiver pour prolonger leur durabilité.

L’atout pratique pour un entretien facile : le coussin déhoussable et lavable en machine !

Comment nettoyer un coussin de chaise en synthétique ?

Si vous êtes à la recherche d’un coussin facile à nettoyer, dirigez-vous vers le coussin déhoussable et lavable en machine ! À la moindre tache, il vous suffira d’enlever la housse puis de la mettre à la machine à laver. Généralement, vous devrez veiller à ce que la température de la machine n’excède pas 30°C et régler la vitesse de l’essorage à moins de 1000 tours/min pour protéger votre coussin. Comme indiqué préalablement, lisez bien les instructions sur l’étiquette d’entretien.

 

Le coussin est un joli accessoire déco pour votre chaise et vous procurera un bon confort. Maintenant que vous êtes incollable sur son entretien, choisissez le modèle qui vous convient ! Pour cela, rendez-vous sur notre article dédié : quel coussin de chaise choisir ?

 

Partager cet article
0 commentaire

Vous souhaitez donner votre avis sur cet article ?
Laissez le premier commentaire !

Prévenez moi par e-mail lorsqu'il y a un commentaire
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments