Comment nettoyer une table en marbre ?

Comment nettoyer une table en marbre
Partager cet article

Reconnu pour son chic et son élégance, le marbre est plébiscité dans les décorations contemporaines. Utilisé dans la conception des plateaux de tables de prestige, il est notamment reconnu pour sa belle finition et son authenticité. Toutefois, le marbre nécessite un soin particulier pour préserver son éclat dans le temps. Voici donc notre guide complet pour nettoyer une table en marbre efficacement.

Les précautions à prendre avec une table en marbre

Nos conseils pratiques pour entretenir sur le long terme sa table en marbre

Table Clessidra – 539 | 4 PIEDS

Le marbre est une pierre calcaire recherchée dans les intérieurs chics et élégants. Robuste et esthétique, ce matériau possède néanmoins quelques petits défauts qu’il faut considérer afin de le préserver.

  • Attention aux liquides : le marbre est une matière poreuse qui a un pouvoir absorbant. Par conséquent, attention aux liquides (eau, vin, huile, etc.) qui risquent de tacher le marbre si rien n’est fait. Pensez donc à intervenir rapidement et éventuellement à utiliser des nappes, sets de table, etc. afin de protéger votre plateau des éclaboussures.
  • Gare aux chocs : les impacts violents notamment à certains endroits commes les extrémités du plateau peuvent fragiliser le marbre. Faites attention lorsque vous portez des objets lourds à proximité.
  • Éviter les chocs thermiques : évitez autant que possible de poser des plats chauds ou très froids. Utilisez toujours des dessous de plat. Le marbre est une matière qui n’apprécie pas les températures extrêmes.
  • Bannir les produits d’entretien agressifs : de manière générale évitez les produits chimiques, acides, abrasifs et anticalcaires comme la javel mais également certains produits naturels acides comme le vinaigre blanc non dilué dans l’eau ou le jus de citron afin de ne pas abîmer le plateau.
  • Entretenir régulièrement le marbre : afin de garder intact la brillance du marbre dans le temps, pensez à nettoyer régulièrement votre plateau pour éviter qu’il ternisse.

Les produits d’entretien pour nettoyer une table en marbre

Les outils et produits pour nettoyer une table en marbre
Pour bien entretenir une table en marbre, vous devez choisir des produits d’entretien adaptés au matériau. Pour vous aider, voici notre check-list des indispensables pour le nettoyage du marbre :

  • Des chiffons doux en microfibre ou des éponges non abrasives : le marbre étant une surface potentiellement sensible aux rayures, nous vous invitons à toujours utiliser des chiffons ou éponges non abrasifs afin d’éviter de rayer la surface.
  • Le liquide vaisselle : le liquide vaisselle et de l’eau suffiront à nettoyer le marbre. Pour cela, mélangez quelques gouttes de liquide vaisselle dans de l’eau tiède et imbibez une éponge. Nettoyez la surface du marbre avec l’éponge et finalisez le nettoyage par un rinçage à l’eau claire avec une éponge humidifée puis séchez directement avec un chiffon sec.
  • Du savon noir ou de Marseille : le savon noir ou de Marseille avec de l’eau est l’alternative parfaite au liquide vaisselle. Préparez un récipient d’eau tiède et mettez-y un peu de savon noir ou de Marseille. Trempez une éponge dans le mélange et nettoyez le marbre. Rincez à l’eau claire à l’aide d’une éponge imbibée puis séchez l’ensemble avec un chiffon propre et sec.
  • La terre de Sommières,  le blanc de Meudon ou d’Espagne : ces produits d’entretien écologiques sont conçus à base de craie ou d’argile et prennent la forme de poudre. Ils sont parfaits pour entretenir le marbre et préserver son éclat. Utilisez-les pour absorber les graisses et garder la brillance de la pierre naturelle. Saoupoudrez sur la zone tachée et patientez au moins 30 minutes avant d’enlever la poudre.
  • La cire pour marbre : la cire spéciale marbre va protéger la surface des agressions extérieures mais également faire briller le marbre. Nous vous conseillons de toujours bien lire et respecter le mode d’emploi de ces cires.
  • L’imperméabilisant pour marbre : ce produit va protéger la surface du marbre qui est naturellement poreuse afin de diminuer les risques de tache si un liquide venait à stagner sur la surface.

Mode d’emploi pour nettoyer une table en marbre

Le nettoyage quotidien d’une table en marbre

Table Plissé – 539 | 4 PIEDS

L’entretien courant du marbre

Pour l’entretien courant du marbre, un simple dépoussiérage suffit. Munissez-vous d’un chiffon en microfibre et faites de petits mouvements circulaires sans trop appuyer sur toute la surface du marbre. Si vous utilisez un peu d’eau, pensez impérativement à bien sécher le plateau directement avec un chiffon propre et sec.

L’entretien approfondi du marbre

Pour un entretien efficace du marbre, nous vous conseillons d’effectuer un nettoyage au moins 1 fois par mois. La fréquence peut être plus élevée en fonction de votre utilisation.

  • Étape 1 : le dépoussiérage : l’entretien approfondi d’une table en marbre démarre par le dépoussiérage. Pour cela, utilisez un chiffon doux qui va permettre d’enlever la poussière. Veillez à passer délicatement sur toute la table y compris dans les coins et sur les bords​.
  • Étape 2 : le nettoyage avec un produit d’entretien adapté : si vous optez pour un produit du commerce, lisez et respectez bien le mode d’emploi. Nous vous invitons également à toujours tester le produit sur une surface non visible du plateau en marbre. Vous pouvez également faire le choix d’un produit d’entretien fait maison comme du liquide vaisselle ou du savon noir ou de Marseille avec les méthodes décrites plus haut.
  • Étape 3 : le séchage : après cette étape de nettoyage, il est très important de sécher votre table avec un chiffon propre et sec. Cela évite que l’eau ne pénètre dans le marbre, ce qui pourrait provoquer des taches. Un bon séchage garantit également que la surface en marbre reste brillante et sans traces.

Pour maintenir la beauté de votre table en marbre sur le long terme, nous vous recommandons d’appliquer régulièrement un produit imperméabilisant adapté à la matière. Ce type de produit va créer une barrière invisible qui protège le marbre des taches et de l’humidité. De même, nous vous invitons à cirer de temps en temps votre table en marbre afin qu’elle garde sa brillance et qu’elle soit mieux protégée des agressions extérieures.

Comment enlever les taches récalcitrantes sur une table en marbre ?

Comment enlever les tâches sur une table en marbre

Les taches organiques récalcitrantes

Les taches organiques récalcitrantes peuvent être traitées avec une pâte de bicarbonate de soude et de l’eau. En effet, il vous suffit d’appliquer cette pâte sur la tache, de laissez agir pendant quelques minutes, puis de frottez doucement avec un chiffon doux avant de rincer à l’eau claire et de sécher la surface​.

Les taches grasses récalcitrantes

Pour les taches de graisse, comme nous l’avons vu, l’idéal est de saupoudrer de terre de Sommières sur la tache grasse et de laisser agir au moins 30 minutes. En effet, la terre de Sommières va absorber la graisse. Ensuite, essuyez simplement avec un chiffon sec. Néanmoins, si la tache est tenace, mélangez la poudre avec un peu d’essence de thérébentine pour en faire une pâte à appliquer sur la tache résistante. Laissez agir toute la nuit puis nettoyez avec un chiffon propre.

Les taches ne partent pas ? N’hésitez pas à faire intervenir un professionnel. Grâce à leur matériel et leur savoir-faire, ces derniers traiteront en profondeur votre marbre taché par ponçage, cristallisation ou une autre technique afin d’enlever la tache sans risquer d’abîmer votre belle table en marbre.

Comment faire briller sa table en marbre ?

Comment faire briller sa table en marbre
Avec le temps une table en marbre a tendance à ternir, il est donc essentiel de connaître les astuces pour faire briller votre plateau en marbre. Pour lui redonner de l’éclat, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • La cire pour marbre : afin de redonner de la brillance à la table, lustrez le plateau en marbre en utilisant de la cire pour marbre et une chamoisine.
  • Le bicarbonate de soude : mélangez le bicarbonate de soude avec de l’eau chaude et imbibez une éponge non abrasive. Une fois le nettoyage effectué, pensez à rincer à l’eau claire et à sécher immédiatement avec un chiffon propre et sec.
  • Le blanc de Meudon et des cristaux de soude : pour raviver le marbre, mélangez 2/5 de blanc de Meudon et 1/5 de cristaux de soude à 2/5 d’eau. Ensuite, étalez la pâte en couche épaisse sur la surface en marbre à nettoyer puis laissez agir a minima 1 heure avant d’essuyer avec un chiffon propre et sec.

 

Grâce à tous ces conseils, nul doute que votre table en marbre restera en excellent état aussi longtemps que vous le souhaitez. Si vous avez le moindre doute avant de nettoyer une table en marbre, nous vous conseillons d’en parler à des professionnels afin d’éviter d’abîmer votre table.

Partager cet article
0 commentaire

Vous souhaitez donner votre avis sur cet article ?
Laissez le premier commentaire !

Prévenez moi par e-mail lorsqu'il y a un commentaire
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments