Le mobilier de votre cuisine nécessite une attention particulière. En effet, dans cette pièce, il est soumis à rude épreuve. Entre la condensation et les dépôts de graisse, son entretien est important pour le préserver de ces agressions. Nettoyer des meubles de cuisine tels que votre table, vos chaises ou tabourets et vos meubles de rangement est indispensable. Si ce nettoyage doit être régulier, il doit aussi être adapté à la matière du mobilier.
Comment nettoyer les meubles de rangement pour la cuisine ?
Pour nettoyer vos meubles de rangement sans les abîmer, il y a quelques précautions à prendre. Qu’il s’agisse de bois laqué, de stratifié, de mélaminé ou de bois naturel, l’entretien ne sera pas forcément le même. En règle générale, concernant les meubles de rangement en bois le nettoyage doit être doux et dans le sens du bois. Il convient de ne pas verser de produit liquide directement sur le meuble qui risque tout simplement l’absorber. Par conséquent, n’utilisez pas une grande quantité d’eau lors du nettoyage ! De même, privilégiez les nettoyants naturels.
Le mobilier en bois laqué
Il ne doit jamais être entretenu avec un produit agressif ou une éponge abrasive. Pour conserver la brillance du bois sans l’altérer, servez-vous d’un chiffon doux et humide. Des produits naturels comme l’eau savonneuse ou du savon noir conviennent parfaitement. Pensez ensuite à sécher immédiatement votre meuble à l’aide d’un chiffon doux, propre et sec.
Nettoyer un meuble de cuisine en bois brut
Les meubles en bois naturel ou brut sont plus fragiles, car aucun traitement ne les protège. L’utilisation d’un chiffon peut être gênante, notamment s’il peluche et s’accroche au bois. Préférez un tissu en microfibre pour dépoussiérer ou nettoyer au savon noir et à l’eau chaude. Pour éliminer des traces ou taches, frottez doucement avec une brosse à dents.
Les meubles de cuisine en stratifié ou en mélaminé
Le stratifié et le mélaminé peuvent être lavés comme le bois laqué, avec un tissu doux et sans abrasion. L’eau tiède savonneuse devrait suffire à nettoyer la surface. En cas de traces de graisse, le vinaigre blanc peut être utilisé. Attention à bien le diluer avec suffisamment d’eau avant de l’appliquer sur votre chiffon et ensuite à bien sécher la surface à l’aide d’un chiffon doux et sec pour ne pas abîmer votre mobilier.
Comment nettoyer les tables de cuisine ?
Très sollicitée au quotidien, la table de cuisine est une surface qui risque d’être salie lors des repas. Son entretien diffère selon la matière dont elle est composée.
Les tables de cuisine en Dekton
Le Dekton est facile à nettoyer. Un chiffon humide et de l’eau savonneuse, ou du liquide vaisselle suffiront. En cas de taches tenaces, des produits détergents ou solvants peuvent être appliqués. Toutefois, il faut éviter l’acide fluorhydrique et les éponges abrasives. Lisez notre article dédié à l’entretien du Dekton.
Les tables de cuisine en céramique
C’est une matière très résistante et simple à entretenir. La table en céramique a de nombreux avantages. Comme elle n’est pas poreuse, elle ne retient pas les taches. Une éponge humide imprégnée de liquide vaisselle suffira pour la nettoyer.
Bien nettoyer sa table de cuisine en métal
Évitez l’utilisation de produits ou d’accessoires abrasifs sur le métal. Un simple chiffon sera utilisé pour ôter la poussière de votre table de cuisine. De l’eau savonneuse ou du liquide vaisselle avec un peu d’eau tiède sont à privilégier. Si la surface est encrassée, pulvérisez sur la table du vinaigre blanc dilué avec de l’eau qui donnera de bons résultats. Dans tous les cas, pensez ensuite à sécher votre table avec un chiffon doux et sec.
Nettoyer sa table de cuisine en verre
Le verre résiste assez bien aux taches. Cependant, il est recommandé de passer un coup d’éponge humide sur la table dès qu’une tache se forme. Au quotidien, ce sont souvent des traces de doigts et les dépôts de poussière qui sont très visibles sur ce support. Pour les faire disparaître, utilisez de préférence un chiffon antistatique. Nettoyez la table avec une goutte de liquide vaisselle sur votre éponge, ou avec du vinaigre blanc ou du savon noir pour la dégraisser.
Le stratifié et le mélaminé, astuces pour nettoyer ces matières
Sur ces matières, encore une fois, l’eau savonneuse sera votre meilleure alliée. N’utilisez pas d’éponge métallique ou abrasive. Privilégiez un chiffon doux. En cas de tache, vous pouvez la frotter avec un peu de vinaigre blanc suffisamment dilué avec de l’eau. N’oubliez pas de sécher la surface mouillée avec un chiffon sec.
Comment nettoyer les chaises et les tabourets de cuisine ?
Les chaises et les tabourets de cuisine risquent souvent d’être tachés. Selon la matière choisie, ils sont plus ou moins difficiles à nettoyer. Encore une fois, l’eau savonneuse est à privilégier.
Nettoyer les sièges de cuisine en revêtement synthétique
Le synthétique est souvent utilisé pour les assises des tabourets ou des chaises de cuisine. Il est assez simple à nettoyer avec un torchon et de l’eau savonneuse.
Comment nettoyer les assises en métal ?
Très facile à nettoyer, un siège en métal ne requiert qu’un chiffon humide et du savon.
Les chaises de cuisine en plastique, des meubles faciles à nettoyer
Tout aussi facile à nettoyer, le plastique peut être lavé à l’eau savonneuse. Si vous possédez des sièges en plexiglas, ils peuvent se ternir. Pour éviter cela, vous pouvez les nettoyer régulièrement avec du liquide vaisselle. Si un siège est taché en profondeur, utilisez un produit pour laver les vitres, sans solvant.
Nettoyer une chaise ou un tabouret avec un revêtement en tissu imperméabilisé
Les revêtements en tissu imperméabilisés avec la technologie Aquaclean, par exemple, sont pourvus d’une protection. Le tissu ne peut pas absorber les taches. Celui-ci peut être nettoyé aisément avec de l’eau et un chiffon.
Nettoyer une chaise ou un tabouret en bois
Le bois est fréquemment utilisé pour les sièges de cuisine. Pour leur entretien, misez sur de l’eau savonneuse ou du savon noir. Si un liquide est renversé sur le siège, absorbez-le rapidement. Frottez les taches avec une brosse douce, ou une brosse à dents et du savon noir ou du vinaigre blanc dilué avec suffisamment d’eau avec laquelle vous humidifierez un chiffon doux et propre.
Nettoyer vos meubles de cuisine est donc essentiel pour les préserver. Les produits naturels sont à privilégier pour respecter le mobilier. N’utilisez jamais d’abrasifs. Un entretien régulier préserve des dépôts de graisse en profondeur.
Vous souhaitez donner votre avis sur cet article ?
Laissez le premier commentaire !