Besoin de décaper un meuble en bois pour lui offrir une nouvelle jeunesse ? Étape incontournable de la restauration, le décapage doit être effectué en respectant des règles bien précises ! Que vous souhaitiez décaper du mobilier en bois pour y appliquer une nouvelle finition ou tout simplement le détacher ou évaluer son état de santé, cette étape est accessible même si vous n’êtes pas un grand bricoleur. Suivez nos conseils !
Pourquoi décaper un meuble en bois ?
Vous possédez un meuble en bois auquel vous voulez donner une seconde vie ? Avant de le repeindre ou de le vernir, il va falloir le rénover ! Même si le bois paraît être en bon état, la peinture ou la finition utilisée peut camoufler certains incidents. Il faut donc retirer la finition précédemment appliquée pour vérifier l’état du meuble et le traiter si nécessaire. C’est la base d’une rénovation efficace, le bois ainsi nettoyé et mis à nu vous permettra de vérifier son état et d’appliquer plus facilement la finition choisie: peinture, vernis, huile ou cire. Celle-ci adhérera mieux à la surface de votre meuble. Toutefois, c’est une opération qui s’applique uniquement pour un meuble qui a été peint ou verni. Si votre meuble est en bois ciré, c’est un décireur qu’il faut appliquer et non un produit décapant !
Préparation du meuble en bois avant le décapage
Utiliser un produit décapant chimique peut être dangereux : prenez les précautions nécessaires. Lisez aussi toutes les indications du fabricant et respectez-les scrupuleusement pour votre sécurité.
Aérez votre pièce
Les décapants chimiques sont des produits agressifs. S’ils sont nécessaires pour éliminer efficacement certaines finitions, ils demandent une préparation spécifique. Dans l’idéal, procédez au décapage de votre meuble en extérieur. En effet, les composés volatils du produit sont irritants. Si vous ne pouvez pas envisager cette option, aérez la pièce où vous travaillerez au maximum. Enfin, protégez aussi le sol avec une bâche.
Protégez-vous les mains et les yeux
Il est indispensable de porter des protections adaptées. Nous vous conseillons d’enfiler des gants avant de procéder au décapage pour éviter les brûlures. De même, portez des lunettes de protection pour prévenir toute projection dans les yeux. Le masque de protection sera utile pour vous prémunir des émanations du décapant. Autre conseil : privilégiez de vieux vêtements ou un tablier pour rénover votre meuble.
Démontez votre meuble si besoin
Si votre meuble se démonte, alors il sera plus facile de décaper certaines parties individuellement. Vous pouvez, par exemple, ôter les tiroirs ou les parties amovibles pour pouvoir appliquer le décapant plus facilement. Certaines parties du meuble ne sont pas en bois, ou peuvent gêner l’application du produit ? Les poignées, gonds ou autres éléments peuvent être retirés pour faciliter la pose.
Protégez les parties qui ne sont pas à décaper
Le meuble possède des éléments que vous ne pouvez pas démonter ? Protégez-les avec un adhésif : un ruban de masquage est idéal pour ce type de travaux.
Les étapes pour décaper un meuble en bois
Lorsque le meuble en bois est prêt et que vous êtes protégé, vous pouvez alors passer au décapage et entrer dans le vif du sujet ! Voici les différentes étapes à suivre :
- Appliquez une couche de décapant chimique à l’aide d’un pinceau adapté à ce type de produit. Procédez du bas du meuble vers le haut ;
- Laissez agir le temps nécessaire. Pour cela, reportez-vous aux indications du fabricant ;
- La surface va réagir : vous allez voir des plaques de matière se décoller ;
- Avec un grattoir à bois ou une spatule, retirez les résidus en raclant votre meuble dans le sens du bois ;
- Pour les parties les plus délicates, comme les moulures, utilisez une petite brosse en laiton ;
- Si vous constatez qu’il reste des traces de l’ancienne finition, vous pouvez appliquer du décapant une nouvelle fois sur les zones concernées ;
- Laissez agir à nouveau, puis enlevez les résidus ;
- Il existe des décapants secs sans rinçage. Avec tout autre décapant, le meuble doit être rincé avec de l’alcool ou une éponge humide. Respectez les indications du fabricant.
- Une fois le meuble décapé, il pourra être poncé avec un papier de verre à grain moyen ou fin selon la nature du bois. Notez que le bois de placage, plus fragile, requiert un ponçage léger ;
- Enfin, vous pourrez peindre le meuble en bois ou appliquer une nouvelle finition dès qu’il sera remis en état.
Avec ce petit guide facile, vous réussirez à coup sûr le décapage de votre meuble en bois ! Vous êtes désormais prêts pour la suite de la rénovation de votre mobilier : peinture, cirage ou encore vernissage, faites votre choix. Pour aller plus loin, lisez notre article dédié nettoyer un meuble en bois, nos astuces pour réussir son entretien.
Vous souhaitez donner votre avis sur cet article ?
Laissez le premier commentaire !