Le pays du Soleil-Levant est réputé pour sa culture en accord avec la nature ! Le jardin japonais, en particulier, est un excellent choix pour élaborer un espace calme et reposant. Vous souhaitez adopter cette décoration extérieure chez vous ? Voici nos conseils pour créer un jardin japonais digne de ce nom.
Définir le style de jardin japonais souhaité !
Sachez qu’il n’existe pas un jardin japonais, mais des jardins japonais ! En effet, le jardin nippon est protéiforme puisqu’il existe différents styles. Avant d’aménager votre espace, nous vous conseillons de choisir celui qui vous correspond le mieux.
Karesansui, le jardin zen
Le karesansui ou le jardin sec est le jardin zen par excellence. Inspirée par les temples bouddhistes, c’est une décoration d’extérieur qui inspire la sérénité et invite à méditer. Sa particularité, c’est qu’elle ne comporte pas obligatoirement un point d’eau. En effet, ce dernier est remplacé par du gravier, du sable, des galets et des rochers. À l’aide d’un râteau, il est alors possible de tracer des formes afin de représenter le mouvement de l’eau.
Chaniwa , le jardin de thé
Le jardin chaniwa est un style japonais qui s’inscrit dans la cérémonie du thé et est régie par de nombreux codes. Ce style de jardin japonais encourage la promenade et l’observation de la nature. Il est donc essentiel d’inclure un chemin de pierre avec des pas japonais que vous pourrez disposer au milieu de gravillons, par exemple. Pour les éléments décoratifs, optez pour un style wabi-sabi. Traduit par « simplicité » et « usure naturelle », il encourage une déco sobre et parfois imparfaite.
Tsukiyama, le jardin paysager
Le tsukiyama représente un monde miniature. L’intérêt de ce style de jardin consiste à mettre en avant les différents éléments de la nature. On y retrouve de l’eau, des minéraux et des plantes. De même, on y créé du relief afin de représenter les collines et les montagnes. Il est aménagé de façon à être contemplé tel un tableau via un point fixe comme un chemin ou la fenêtre d’un bâtiment.
Les lignes asymétriques, symbole d’harmonie
À la différence des jardins occidentaux qui privilégient les lignes droites et symétriques, le jardin japonais aime l’asymétrie et les courbes. Dans la culture japonaise, le déséquilibre crée l’harmonie. Évitez les bordures strictes et privilégiez les lignes irrégulières pour l’aménagement de vos plantations et de vos chemins. Le but est d’obtenir un jardin organique, qui se rapproche le plus possible de la nature.
Une touche végétale japonisante
Pour réaliser un jardin japonais, il est primordial de bien choisir la végétation qui le composera. Comme tous les autres, ce type de jardin a des plantes qu’il affectionne ! Ainsi vous devez intégrer dans votre espace extérieur :
- Des arbres au feuillage persistant : les végétaux constituent les poumons de votre jardin japonais, préférez des espèces d’arbres dont le feuillage est apparent durant toute l’année ! Parmi nos préférés figurent l’érable japonais et le cèdre du Japon. On retrouve aussi le pin, le hêtre, le chêne ou le saule. Petite exception pour le cerisier, qui n’est pas persistant, mais qui offre un beau spectacle chaque printemps !
- Des plantes et des arbustes à croissance lente : les plantes de tailles moyennes sont incontournables. Optez pour des arbustes tels que le fusain du Japon, le bambou et les arbres cultivés en bonsaï. En complément, ajoutez des arbustes fleuris : azalées, rhododendrons, camélias, magnolias… Enfin, nous vous conseillons d’inclure des espèces à tailler comme le buis, l’if et le chèvrefeuille.
- Des espèces couvre-sol : le jardin japonais privilégie les mousses au gazon pour tapisser le sol. On retrouve notamment, la bruyère, l’helxine ou la sagine.
Miser sur la simplicité typiquement nipponne
La sobriété et la simplicité sont indissociables d’un jardin japonais ! Pour l’aménagement de votre extérieur, restez minimaliste afin de ne pas submerger votre jardin. Évitez notamment l’accumulation d’objets déco. Pour ce qui est des différents éléments qui composent votre jardin, pensez à bien séparer les espaces, afin qu’ils soient chacun mis en valeur. Dans le même esprit, optez pour des plantes avec une période de floraison différente. Le jardin japonais permet à chaque élément de se révéler sans que l’un prenne le dessus sur l’autre.
Les chiffres impairs : un signe de chance dans un jardin japonais !
Au Japon, les nombres impairs sont considérés comme symbole de positivité. Pour créer un jardin japonais, on opte pour un rythme impair lors de l’aménagement des plantes, des rochers et même pour le nombre de dalles qui constituent l’allée de jardin. On les retrouve principalement au nombre de 3, 5 ou 7. Cette petite astuce apportera une touche d’authenticité dans votre jardin nippon !
Le point d’eau : le détail à ne pas oublier !
L’eau est un élément phare dans le jardin japonais ! Hormis pour la création d’un jardin sec, il est primordial. Le bruit de l’eau est réputé pour apaiser les esprits. De plus, cet élément rendra votre aménagement extérieur plus vivant. Pour l’intégrer dans votre déco, plusieurs options s’offrent à vous. Dans un petit jardin, privilégiez les points d’eau comme une petite cascade ou une fontaine traditionnelle en bambou. Si vous avez plus d’espace, il est possible d’intégrer un petit étang ou une mare que vous pouvez sublimer par la présence d’un petit pont. Vous obtiendrez alors un beau jardin de style tsukiyama !
Le mobilier en bois exotique, un autre rappel à l’Asie
Vous l’aurez compris, le jardin japonais est en phase avec la nature ! Pour l’aménager, il est conseillé d’opter pour du mobilier de jardin composé, si possible, avec des matériaux naturels ! Le must est de choisir des matières asiatiques telles que le bambou, le rotin ou le teck. Enfin, pour refléter la quiétude de votre jardin, nous vous conseillons de privilégier du mobilier détente : fauteuils, hamacs, sièges suspendus, poufs d’extérieur… Vous pourrez ainsi constituer un espace relaxant sur votre terrasse ou dans un patio pour contempler le beau travail effectué dans le jardin !
Mettre en lumière son jardin japonais !
L’éclairage est la touche finale de la décoration de jardin. C’est lui qui va mettre en valeur votre décoration et créer une ambiance apaisante le soir venu. Encore faut-il bien le choisir et bien disposer les sources lumineuses. Nous vous conseillons de sublimer vos allées et chemins de jardin en installant des spots, des lampadaires ou des lanternes en osier ou en bambou voire des lanternes asiatiques. Vous pouvez également choisir d’éclairer vos murs avec une applique murale.
Vous connaissez désormais les clés pour créer un jardin japonais réussi ! Alors, envie de faire un petit tour au Japon depuis chez vous ?
Vous souhaitez donner votre avis sur cet article ?
Laissez le premier commentaire !