Votre maison est sûrement une mine d’or pour la décoration de votre jardin ! En effet, il y a plein d’objets que vous pouvez récupérer pour leur donner une nouvelle vie en les détournant de leur utilisation de base. En faisant ce choix, cela vous permettra de faire à la fois un geste pour la planète et d’aménager votre jardin de façon économique et originale. Comment aménager son jardin avec des objets récupérés ? Voici nos plus belles idées pour créer une déco d’extérieur esprit récup.
Créer des étagères avec des caisses en bois
Si vous possédez des caissettes en bois, ne les jetez pas ! Vous pourrez vous en servir pour aménager votre jardin avec de belles étagères. Il suffit pour cela de les empiler les unes sur les autres et vous obtiendrez un joli « meuble » de rangement pour vos pots de fleurs ainsi que pour des outils et des accessoires déco. Colorez-les à l’aide d’une peinture adaptée afin de rendre votre décoration de jardin encore plus personnelle. Les amateurs de bricolage pourront utiliser les lames de bois de ces cagettes pour élaborer une étagère sur mesure. On aime cette idée de récupération, qui participe à la création d’une atmosphère naturelle et authentique dans le jardin.
Faire des photophores avec des bouteilles ou bocaux en verre
Les bocaux, bouteilles et autres contenants en verre sont des incontournables de la décoration récup ! Dans le jardin, réutilisez-les en tant que photophores ou lanternes. Vous pouvez les utiliser tels quels et y déposer une bougie ou une guirlande lumineuse. Cela donnera lieu à une décoration lumineuse, moderne et épurée. Sinon, vous pouvez décorer les bocaux à votre guise : peinture pour verre, cordelette, coquillage… Une façon simple et rapide de sublimer la décoration de votre extérieur grâce à la récupération.
Aménager un carré potager avec des palettes
Les palettes en bois sont extrêmement tendance pour aménager le jardin avec de la récup, car elles sont très utiles pour réaliser toutes sortes de choses. C’est notamment une aubaine pour les adeptes du jardinage ! En effet, vous pouvez recycler des palettes afin d’en faire des carrés potagers. Naturelle, écologique et durable, c’est une solution d’aménagement de jardin à adopter ! Les palettes peuvent également servir en tant que mur végétal, terrasse, clôture ou bien encore mobilier de jardin.
Faire des pots avec des conserves en métal
Si vous avez l’habitude de jeter vos conserves après utilisation, vous devriez peut-être reconsidérer cette habitude ! Ces contenants peuvent tout à fait être réutilisés pour une décoration de jardin à l’esprit récup. Commencez par les nettoyer et enlever proprement le couvercle. Si le bord de vos conserves est irrégulier et coupant, munissez-vous d’un papier à grain ou d’une lime pour en adoucir les contours. Peignez-les pour les accorder aux couleurs de votre jardin ou gardez leur bel aspect métallique. Vous obtenez ainsi des contenants qui pourront faire office de pots pour vos plantes !
Opter pour un arrosoir détourné en objet déco
Toute la beauté de la décoration récup réside dans la mise en valeur ou le détournement de l’ancien. Pour décorer votre jardin, misez sur le charme d’objets que vous pouvez trouver dans votre grenier ou dans une brocante et un vide-greniers. Vous pourrez détourner leur utilisation pour en faire de jolis accessoires déco. C’est le cas avec le vieil arrosoir en métal. Ajoutez un joli bouquet de fleurs et utilisez le comme un vase à disposer dans votre extérieur pour le sublimer de manière romantique et poétique.
Récupérer une bicyclette pour décorer son jardin
Dans le même esprit que l’arrosoir, le vélo décoré sera une très belle pièce maîtresse dans la décoration de votre jardin. Décorez-le avec divers éléments tels que des paniers de fleurs et des plantes. Placé dans un coin stratégique de votre extérieur, il ne passera pas inaperçu et participera à la création d’un cadre champêtre plein de charme. Si vous possédez une ancienne bicyclette qui n’est plus utilisable, vous savez ce qu’il vous reste à faire ! Autrement, parcourez les brocantes, pour chiner la perle rare. Vous éviterez probablement à un si bel objet déco de finir à la déchetterie.
Choisir des meubles de jardin recyclables
Pour meubler votre jardin esprit récup, vous n’avez pas forcément besoin d’utiliser uniquement de la récupération. En effet, pourquoi ne pas choisir du mobilier d’extérieur recyclé et recyclable ? En optant pour ce mobilier de jardin, vous réduisez votre impact environnemental tout en optant pour des meubles qualitatifs et durables. Qu’il s’agisse de chaises, fauteuils, de tables ou bien tout simplement de l’ensemble du salon de jardin, il existe un large choix de modèles adapté à tous les extérieurs.
Pour réussir à créer un jardin esprit récup, misez sur votre créativité ! Ainsi vous obtiendrez un jardin original et unique. Alors, quel est le premier objet que vous récupérerez pour votre déco d’extérieur ? Pour aller plus loin dans la réduction de votre impact environnemental, rendez-vous sur notre article dédié : déco écolo : comment adopter une démarche responsable ?
Vous souhaitez donner votre avis sur cet article ?
Laissez le premier commentaire !